Aller au contenu principal

Blé tendre : quelles sont les nouvelles variétés préférées par la meunerie ?

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) a publié sa liste 2021 des variétés de blés préférées par les meuniers, dont celles pouvant être utilisées pures. 154 variétés sont référencées.

Des tests de panification sont réalisés, entre autres, sur les nouvelles variétés de blé avant qu'elles n'intègrent la liste des variétés recommandées. © Réussir SA
Des tests de panification sont réalisés, entre autres, sur les nouvelles variétés de blé avant qu'elles n'intègrent la liste des variétés recommandées.
© Réussir SA

Comme chaque année, l’ANMF (Association nationale de la meunerie française) publie sa liste des variétés préférées de la meunerie. Ces variétés sont classées en plusieurs catégories. Les VRM, variétés recommandées par la meunerie, constituent une sélection restreinte de variétés de blé aptes à produire un pain français ou un biscuit de qualité. Elles peuvent être utilisées dans les contrats de production de variétés pures.

Entre blés panifiables, blés de force, blés biscuitiers et blés bio, les VRM comprennent une centaine de variétés. Seize nouvelles inscriptions intègrent la liste pour les prochains semis dont neuf blés panifiables : Gerry (Agri Obtentions), KWS Dag, KWS Sphère, KWS Ultim (KWS Momont), RGT Clipso, RGT Distingo, RGT Perkussio (RAGT Semences), Talendor (Unisigma) et Winner (Florimond Desprez).

 

 
Les listes des blés meuniers 2021 est disponible sur le site web de la Meunerie Française. © ANMF
Les listes des blés meuniers 2021 est disponible sur le site web de la Meunerie Française. © ANMF

 

Des variétés en observations deux ans avant d’intégrer la liste VRM

Avant d’être inscrites en VRM, les variétés sont évaluées sur deux années après leur inscription au catalogue officiel. Ces blés sont intégrés dans la liste des VO (variétés en observation) qui comprend 22 nouvelles variétés cette année.

Autre liste : les BPMF, blés pour la meunerie française, rassemblent les VRM et d’autres variétés utilisables en mélange par la meunerie. Seize nouvelles variétés rejoignent les listes BPMF. L’ANMF précise que « la présence dans un lot de BPMF panifiables de variétés BPMF biscuitières ou de variétés non inscrites dans une des listes BPMF entraîne le déclassement du lot complet. » Dans les listes VRM et BPMF, des variétés sont retirées chaque année en raison le plus souvent de la faible multiplication de leurs semences.

Les variétés de blé destinées au débouché meunier constituent la grande majorité de l’assolement français. En 2020, les blés panifiables supérieurs (BPS) et blés améliorants couvraient les trois quarts des surfaces françaises. Il faut y ajouter 24 % pour les blés panifiables (BP). Seule 2 % de la sole de blé tricolore était emblavée avec des blés autres usages et blés biscuitiers.

 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Cave coopérative des Vignerons de Puisseguin Saint Emilion en Gironde, le 28 septembre 2017 durant les vendanges</em>
Quelles sanctions pour un exploitant agricole qui ne tient pas son engagement vis-à-vis de sa coopérative ?

Sauf cas de force majeur, le retrait anticipé d’un associé coopérateur avant la fin de son engagement l'expose à des pénalités…

<em class="placeholder">Rodolphe et Pauline Bourdois arboriculteurs dans l&#039;Essonne, associés en EARL.</em>
« Je me suis installée avec mon conjoint en EARL, car l’EARL est plus souple que le Gaec »

Pauline Bourdois, arboricultrice en agriculture biologique, s’est installée en tant que hors cadre familial avec son conjoint…

<em class="placeholder">Théophile Piot, dans la cour de la ferme de la SCEA De Novion,</em>
Reprise d’une exploitation agricole familiale : « Je me suis installé en SCEA à cause de la holding associée »

Théophile Piot, céréalier, a repris l’une des trois exploitations familiales, la SCEA De Novion, à Mitry-Mory (Seine-et-Marne…

<em class="placeholder">Moisson des bles dans les plaines cerealieres de la Marne sous la menace de la pluie.</em>
Fonds d’urgence grandes cultures : qui peut en bénéficier et pour quel montant ?
L’État met en place un fonds d’aide d’urgence exceptionnel à destination de la filière grandes cultures. Doté de 35 millions…
<em class="placeholder">Eric Thirouin, président de l&#039;AGPB, face à la ministre Annie Genevard.   </em>
Plan d’urgence pour les céréaliers : 40 millions d’euros débloqués, une réponse jugée insuffisante

La ministre Annie Genevard a signé ce 29 janvier 2026 la mise en œuvre d’un fonds d’urgence de 40 millions d’…

Un homme plutôt âgé assis sur une chaise dans une cour de ferme regardant un agriculteur devant son tracteur.
Retraite agricole des chefs d’exploitation : démêler le vrai du faux sur le calcul des 25 meilleures années 

Qui est concerné par la réforme du calcul des retraites agricoles ? Comment seront déterminées les 25 meilleures années…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures