Aller au contenu principal

Blé tendre : modérer la densité de graines en semis précoces

Moins de pertes de pieds en hiver avec le réchauffement climatique mais risques de phytotoxicité avec les désherbages d'automne : il faut trouver le bon compromis en terme de densité de semis précoce de blé en respectant certaines limites.

<em class="placeholder">Semis de blé derrière pommes de terre après un travail du sol superficiel.  Tracteur, semoir et outil. Technique simplifiée d&#039;implantation des cultures. Semis des ...</em>
Le semis précoce d'un blé peut se contenter d'une densité de 220 à 250 grains au m2.
© V. Marmuse

En semis précoce, la densité de semis se doit d’être modérée, surtout avec des hivers de moins en moins rigoureux où les pertes de pieds de blé sont moins importantes. « Il faut éviter de se retrouver également avec des « pelouses » en sortie d’hiver (comme 1 200 tiges au m2) favorables aux maladies et pour mieux gérer le risque de verse ensuite », ajoute Alexis Decarrier, Arvalis.

« En modérant la densité de semis, les grains ont de la place autour d’eux. Ils prennent le temps de taller, ne s’étiolent pas, ne montent pas et seront donc moins sensibles au gel en retardant leur développement sur la partie automne hiver », explique Emmanuel Bonnin, Soufflet. Pour la Lorraine, l’une des régions où les semis sont les plus précoces, il conseille une densité de 300 grains au m2, voire 250 grains si le semis du blé est réalisé avant le 25 septembre. « Ces densités valent également pour les terres de craie de Champagne. »

Pour les Hauts-de-France à Unéal, Pierre Lacheré conseille « des variétés avec un gros pouvoir de tallage de façon à diminuer les densités de semis à 220-250 grains au m2. Pour éviter la verse, il ne faut surtout pas chercher les 300 grains au m2 dans notre région en semis précoce. » Pour Julien Degas, Scael, il est nécessaire de prendre en compte le risque de pertes de pieds dus aux passages herbicides à l’automne. « S’il y a plus de cinq ans, on pouvait se permettre des densités à 200 grains au m2, maintenant il vaut mieux choisir 250 grains pour contrebalancer la phytotoxicité des traitements herbicides d’automne. » Pour adapter au mieux les doses de semences à son contexte pédo-climatique, Arvalis propose un OAD : « Conseils de densités de semis ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures