Aller au contenu principal

Blé tendre : modérer la densité de graines en semis précoces

Moins de pertes de pieds en hiver avec le réchauffement climatique mais risques de phytotoxicité avec les désherbages d'automne : il faut trouver le bon compromis en terme de densité de semis précoce de blé en respectant certaines limites.

<em class="placeholder">Semis de blé derrière pommes de terre après un travail du sol superficiel.  Tracteur, semoir et outil. Technique simplifiée d&#039;implantation des cultures. Semis des ...</em>
Le semis précoce d'un blé peut se contenter d'une densité de 220 à 250 grains au m2.
© V. Marmuse

En semis précoce, la densité de semis se doit d’être modérée, surtout avec des hivers de moins en moins rigoureux où les pertes de pieds de blé sont moins importantes. « Il faut éviter de se retrouver également avec des « pelouses » en sortie d’hiver (comme 1 200 tiges au m2) favorables aux maladies et pour mieux gérer le risque de verse ensuite », ajoute Alexis Decarrier, Arvalis.

« En modérant la densité de semis, les grains ont de la place autour d’eux. Ils prennent le temps de taller, ne s’étiolent pas, ne montent pas et seront donc moins sensibles au gel en retardant leur développement sur la partie automne hiver », explique Emmanuel Bonnin, Soufflet. Pour la Lorraine, l’une des régions où les semis sont les plus précoces, il conseille une densité de 300 grains au m2, voire 250 grains si le semis du blé est réalisé avant le 25 septembre. « Ces densités valent également pour les terres de craie de Champagne. »

Pour les Hauts-de-France à Unéal, Pierre Lacheré conseille « des variétés avec un gros pouvoir de tallage de façon à diminuer les densités de semis à 220-250 grains au m2. Pour éviter la verse, il ne faut surtout pas chercher les 300 grains au m2 dans notre région en semis précoce. » Pour Julien Degas, Scael, il est nécessaire de prendre en compte le risque de pertes de pieds dus aux passages herbicides à l’automne. « S’il y a plus de cinq ans, on pouvait se permettre des densités à 200 grains au m2, maintenant il vaut mieux choisir 250 grains pour contrebalancer la phytotoxicité des traitements herbicides d’automne. » Pour adapter au mieux les doses de semences à son contexte pédo-climatique, Arvalis propose un OAD : « Conseils de densités de semis ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Cave coopérative des Vignerons de Puisseguin Saint Emilion en Gironde, le 28 septembre 2017 durant les vendanges</em>
Quelles sanctions pour un exploitant agricole qui ne tient pas son engagement vis-à-vis de sa coopérative ?

Sauf cas de force majeur, le retrait anticipé d’un associé coopérateur avant la fin de son engagement l'expose à des pénalités…

<em class="placeholder">Rodolphe et Pauline Bourdois arboriculteurs dans l&#039;Essonne, associés en EARL.</em>
« Je me suis installée avec mon conjoint en EARL, car l’EARL est plus souple que le Gaec »

Pauline Bourdois, arboricultrice en agriculture biologique, s’est installée en tant que hors cadre familial avec son conjoint…

<em class="placeholder">Théophile Piot, dans la cour de la ferme de la SCEA De Novion,</em>
Reprise d’une exploitation agricole familiale : « Je me suis installé en SCEA à cause de la holding associée »

Théophile Piot, céréalier, a repris l’une des trois exploitations familiales, la SCEA De Novion, à Mitry-Mory (Seine-et-Marne…

<em class="placeholder">Moisson des bles dans les plaines cerealieres de la Marne sous la menace de la pluie.</em>
Fonds d’urgence grandes cultures : qui peut en bénéficier et pour quel montant ?
L’État met en place un fonds d’aide d’urgence exceptionnel à destination de la filière grandes cultures. Doté de 35 millions…
<em class="placeholder">Eric Thirouin, président de l&#039;AGPB, face à la ministre Annie Genevard.   </em>
Plan d’urgence pour les céréaliers : 40 millions d’euros débloqués, une réponse jugée insuffisante

La ministre Annie Genevard a signé ce 29 janvier 2026 la mise en œuvre d’un fonds d’urgence de 40 millions d’…

Un homme plutôt âgé assis sur une chaise dans une cour de ferme regardant un agriculteur devant son tracteur.
Retraite agricole des chefs d’exploitation : que change le nouveau calcul sur les 25 meilleures années ? Réponses à toutes vos questions

Qui est concerné par la réforme du calcul des retraites agricoles ? Comment seront déterminées les 25 meilleures années…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures