Aller au contenu principal

Blé dur/semis 2021 : quelles nouvelles variétés tester ?

Avec six nouvelles variétés inscrites pour les semis 2021, l’amélioration génétique du blé dur retrouve des couleurs. Passage en revue des principaux espoirs de ce millésime disponible, qui demanderont à être confirmés sur la durée.

Parmi les six nouvelles inscriptions blé dur de RAGT et de Florimond Desprez, plusieurs variétés méritent d'être testées, comme RGT Belalur, Canaillou ou Formidou.
Parmi les six nouvelles inscriptions blé dur de RAGT et de Florimond Desprez, plusieurs variétés méritent d'être testées, comme RGT Belalur, Canaillou ou Formidou.
© RAGT

Parmi les nouvelles variétés disponibles pour les semis 2021, RGT Belalur (RAGT) devrait s’imposer dans les assolements, potentiellement dans tous les bassins de production. « Sans être la première sur tous les critères, elle est plus productive que les leaders actuels et proche des meilleures avec un profil équilibré sur les maladies, et plus de protéines que Relief. Il faudra toutefois être vigilant sur la moucheture et le mitadinage en travaillant bien la fertilisation », analyse Matthieu Killmayer, spécialiste du blé dur chez Arvalis. RAGT y voit un « potentiel leader sur la base des résultats actuels », mais attention à la verse.

Canaillou, de Florimond Desprez, dispose aussi de solides atouts. À l’inscription, ce blé dur obtient la meilleure note en rendement (104,6 % des témoins) et décroche trois bonus maladies (rouille brune, fusariose et septoriose). Sa résistance à la verse le situe entre RGT Voilur et Anvergur. Cette variété devrait s’adapter à tous les bassins de production. Pour Arvalis, elle valorise les contextes difficiles, où elle se comporte bien.

Formidou, autre inscription de Florimond Desprez, affiche moins de points forts que les deux premières. Sa fragilité face à la verse est un handicap. Le sélectionneur la préconise plutôt pour la région Sud et en agriculture biologique, du fait d’une bonne teneur en protéines et de sa résistance au mitadinage.

 

RGT Belalur, Formidou et Canaillou affichent à l'inscription des gains de rendement intéressant face aux témoins, et Canaillou décroche trois bonus maladies.
RGT Belalur, Formidou et Canaillou affichent à l'inscription des gains de rendement intéressant face aux témoins, et Canaillou décroche trois bonus maladies. © Geves

 

RGT Kapsur et RGT Ramur sont en retrait pour le rendement. RAGT les positionne sur un créneau agriculture biologique en raison de « leur capacité à faire de la protéine et de leur pouvoir couvrant, avec une bonne adaptation en conditions de rendement limité ». RGT Soissur affiche une bonne résistance face à la verse.

Pour détrôner Anvergur et RGT Voilur, ces variétés doivent maintenant démontrer leur régularité pluriannuelle et confirmer leurs aptitudes dans des contextes diversifiés.

Les plus lus

<em class="placeholder">Louis Broutier, agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais.</em>
« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »

Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne,…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

Silo à plat couvert sous hangar chez l'exploitant.
Prix du blé : quelles tendances pour les prochains mois ?

Les silos sont pleins, mais avec un prix en dessous des 200 euros la tonne, vendre son blé aujourd’hui n’est pas…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

Moissonneuse batteuse en action dans une parcelle de blé tendre. Allier. 2024
Revenus des céréaliers : « Il va manquer en moyenne 50 000 euros par exploitation pour financer la nouvelle campagne », selon l’AGPB

L’association générale des producteurs de blé (AGPB) fait état d’une récolte 2025 dans la moyenne pluriannuelle…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures