Aller au contenu principal

Blé dur/semis 2021 : quelles nouvelles variétés tester ?

Avec six nouvelles variétés inscrites pour les semis 2021, l’amélioration génétique du blé dur retrouve des couleurs. Passage en revue des principaux espoirs de ce millésime disponible, qui demanderont à être confirmés sur la durée.

Parmi les six nouvelles inscriptions blé dur de RAGT et de Florimond Desprez, plusieurs variétés méritent d'être testées, comme RGT Belalur, Canaillou ou Formidou.
Parmi les six nouvelles inscriptions blé dur de RAGT et de Florimond Desprez, plusieurs variétés méritent d'être testées, comme RGT Belalur, Canaillou ou Formidou.
© RAGT

Parmi les nouvelles variétés disponibles pour les semis 2021, RGT Belalur (RAGT) devrait s’imposer dans les assolements, potentiellement dans tous les bassins de production. « Sans être la première sur tous les critères, elle est plus productive que les leaders actuels et proche des meilleures avec un profil équilibré sur les maladies, et plus de protéines que Relief. Il faudra toutefois être vigilant sur la moucheture et le mitadinage en travaillant bien la fertilisation », analyse Matthieu Killmayer, spécialiste du blé dur chez Arvalis. RAGT y voit un « potentiel leader sur la base des résultats actuels », mais attention à la verse.

Canaillou, de Florimond Desprez, dispose aussi de solides atouts. À l’inscription, ce blé dur obtient la meilleure note en rendement (104,6 % des témoins) et décroche trois bonus maladies (rouille brune, fusariose et septoriose). Sa résistance à la verse le situe entre RGT Voilur et Anvergur. Cette variété devrait s’adapter à tous les bassins de production. Pour Arvalis, elle valorise les contextes difficiles, où elle se comporte bien.

Formidou, autre inscription de Florimond Desprez, affiche moins de points forts que les deux premières. Sa fragilité face à la verse est un handicap. Le sélectionneur la préconise plutôt pour la région Sud et en agriculture biologique, du fait d’une bonne teneur en protéines et de sa résistance au mitadinage.

 

RGT Belalur, Formidou et Canaillou affichent à l'inscription des gains de rendement intéressant face aux témoins, et Canaillou décroche trois bonus maladies.
RGT Belalur, Formidou et Canaillou affichent à l'inscription des gains de rendement intéressant face aux témoins, et Canaillou décroche trois bonus maladies. © Geves

 

RGT Kapsur et RGT Ramur sont en retrait pour le rendement. RAGT les positionne sur un créneau agriculture biologique en raison de « leur capacité à faire de la protéine et de leur pouvoir couvrant, avec une bonne adaptation en conditions de rendement limité ». RGT Soissur affiche une bonne résistance face à la verse.

Pour détrôner Anvergur et RGT Voilur, ces variétés doivent maintenant démontrer leur régularité pluriannuelle et confirmer leurs aptitudes dans des contextes diversifiés.

Les plus lus

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

<em class="placeholder">Cinq personnes à une table travaillant sur des papiers administratifs. </em>
Aide au répit administratif de la MSA : « ça m’a permis de rattraper mon retard et de m’organiser »

Agriculteur en Haute-Vienne, viticultrice dans l’Aude, éleveur dans la Creuse : Ils ont eu recours à l’aide au répit…

<em class="placeholder">Éloi Martin, directeur de l’exploitation du Domaine de Sandricourt (Oise)</em>
Résistance herbicide : « J’ai remplacé le prosulfocarbe par du chlortoluron, suite à un diagnostic sur ray-grass sur des parcelles dans l'Oise »

Directeur de l’exploitation de 1500 hectares du Domaine de Sandricourt (Oise), Éloi Martin a pu avoir une mesure précise…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures