Aller au contenu principal

Biocontrôle : les eurodéputés proposent une définition et demandent des procédures d’autorisation « plus rapides »

Les eurodéputés des commissions de l’Agriculture et de l’Environnement appellent la Commission européenne, dans un rapport adopté le 4 novembre, à donner une « définition juridique claire » des produits de biocontrôle. Les élus demandent aussi des procédures « plus rapides » pour l’approbation et l’autorisation de ces « agents de lutte biologique ». 

Pulvérisation par un agriculteur avec un dynamiseur d'un produit de biocontrôlesur des vignes en viticulture biologique dans le vignoble de Champagne.
Comme l’indiquent nos collègues d’Agra Europe, le rapport demande aussi aux États membres d’« accroître et de faciliter l’utilisation de la procédure de reconnaissance mutuelle » pour ces produits afin de réduire la duplication des évaluations nationales.
© J.-C. Gutner

Avec Agra Europe

Une définition juridique des produits de biocontrôle, et des « procédures d’approbation et d’autorisation plus rapides ». C’est ce que demandent les eurodéputés des commissions de l’Agriculture et de l’Environnement à la Commission européenne, dans un rapport adopté le 4 novembre sur les « agents de lutte biologique ». 

En particulier, les élus préconisent à Bruxelles d’intégrer au règlement de mise sur le marché des produits phytosanitaires une « définition juridique claire » de ces produits. Et appellent à y introduire des procédures « plus rapides » afin de « renforcer la sécurité juridique » autour de ces produits de biocontrôle. L’objectif est notamment de favoriser les investissements et l’innovation dans le secteur européen de la lutte biologique, qui a un « fort potentiel » pour « réduire la dépendance à l’égard des produits phytopharmaceutiques "traditionnels" », soutiennent les eurodéputés. 

Lire aussi : Biocontrôle : que recommande le CGAEER pour lever les freins à son développement ? 

Les produits de biocontrôle « doivent continuer à faire l’objet d’une évaluation scientifique rigoureuse »

Les élus soutiennent toutefois que les produits de biocontrôle « doivent continuer à faire l’objet d’une évaluation scientifique rigoureuse ». Et préviennent que l’accélération de leur évaluation et de leur autorisation « ne doit pas entraîner de nouveaux retards dans l’évaluation des risques et l’autorisation des produits phytopharmaceutiques conventionnels ». 

Comme l’indiquent nos collègues d’Agra Europe, le rapport demande aussi aux États membres d’« accroître et de faciliter l’utilisation de la procédure de reconnaissance mutuelle » pour ces produits afin de réduire la duplication des évaluations nationales. Cela « tout en respectant le principe de précaution et les spécificités locales », est-il précisé dans les amendements du rapport. 

Lire aussi : Biosolutions : Inrae et SynDev signent un partenariat pour développer une application d’aide à la décision des agriculteurs

Une autorisation prolongée jusqu’à 25 ans pour les produits de biocontrôle

Selon Agra Europe, les eurodéputés soutiennent que les molécules de biocontrôle devraient être éligibles à une autorisation prolongée par rapport aux pesticides classiques, jusqu'à 25 ans pour la première autorisation. Le Parlement européen devra se prononcer sur ce rapport lors de la séance plénière prévue pour du 24 au 27 novembre à Strasbourg. 

Lire aussi : Biopesticides : BiocSol lève 4,4 millions d’euros additionnels pour développer ses solutions durables de protection des cultures

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité