Aller au contenu principal

Biocontrôle : les eurodéputés proposent une définition et demandent des procédures d’autorisation « plus rapides »

Les eurodéputés des commissions de l’Agriculture et de l’Environnement appellent la Commission européenne, dans un rapport adopté le 4 novembre, à donner une « définition juridique claire » des produits de biocontrôle. Les élus demandent aussi des procédures « plus rapides » pour l’approbation et l’autorisation de ces « agents de lutte biologique ». 

Pulvérisation par un agriculteur avec un dynamiseur d'un produit de biocontrôlesur des vignes en viticulture biologique dans le vignoble de Champagne.
Comme l’indiquent nos collègues d’Agra Europe, le rapport demande aussi aux États membres d’« accroître et de faciliter l’utilisation de la procédure de reconnaissance mutuelle » pour ces produits afin de réduire la duplication des évaluations nationales.
© J.-C. Gutner

Avec Agra Europe

Une définition juridique des produits de biocontrôle, et des « procédures d’approbation et d’autorisation plus rapides ». C’est ce que demandent les eurodéputés des commissions de l’Agriculture et de l’Environnement à la Commission européenne, dans un rapport adopté le 4 novembre sur les « agents de lutte biologique ». 

En particulier, les élus préconisent à Bruxelles d’intégrer au règlement de mise sur le marché des produits phytosanitaires une « définition juridique claire » de ces produits. Et appellent à y introduire des procédures « plus rapides » afin de « renforcer la sécurité juridique » autour de ces produits de biocontrôle. L’objectif est notamment de favoriser les investissements et l’innovation dans le secteur européen de la lutte biologique, qui a un « fort potentiel » pour « réduire la dépendance à l’égard des produits phytopharmaceutiques "traditionnels" », soutiennent les eurodéputés. 

Lire aussi : Biocontrôle : que recommande le CGAEER pour lever les freins à son développement ? 

Les produits de biocontrôle « doivent continuer à faire l’objet d’une évaluation scientifique rigoureuse »

Les élus soutiennent toutefois que les produits de biocontrôle « doivent continuer à faire l’objet d’une évaluation scientifique rigoureuse ». Et préviennent que l’accélération de leur évaluation et de leur autorisation « ne doit pas entraîner de nouveaux retards dans l’évaluation des risques et l’autorisation des produits phytopharmaceutiques conventionnels ». 

Comme l’indiquent nos collègues d’Agra Europe, le rapport demande aussi aux États membres d’« accroître et de faciliter l’utilisation de la procédure de reconnaissance mutuelle » pour ces produits afin de réduire la duplication des évaluations nationales. Cela « tout en respectant le principe de précaution et les spécificités locales », est-il précisé dans les amendements du rapport. 

Lire aussi : Biosolutions : Inrae et SynDev signent un partenariat pour développer une application d’aide à la décision des agriculteurs

Une autorisation prolongée jusqu’à 25 ans pour les produits de biocontrôle

Selon Agra Europe, les eurodéputés soutiennent que les molécules de biocontrôle devraient être éligibles à une autorisation prolongée par rapport aux pesticides classiques, jusqu'à 25 ans pour la première autorisation. Le Parlement européen devra se prononcer sur ce rapport lors de la séance plénière prévue pour du 24 au 27 novembre à Strasbourg. 

Lire aussi : Biopesticides : BiocSol lève 4,4 millions d’euros additionnels pour développer ses solutions durables de protection des cultures

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité