Aller au contenu principal

Biocarburants aériens : Avril et TotalEnergies signent un accord pour développer une filière de cultures intermédiaires

Avril et TotalEnergies ont signé un  accord prévoyant le développement d’une filière de cultures intermédiaires pour la production de carburants aériens durables.

champ de cameline
Cultivée en interculture, la cameline produit une huile qui verdit le carburant des avions.
© Gabriel Omnès

C’est au Salon du Bourget que les groupes Avril et TotalEnergies ont signé un accord « pour étudier ensemble le développement d’une filière française de cultures intermédiaires destinées à la production de carburants aériens durables et ainsi contribuer à réduire les émissions de CO2 du transport aérien ».

A relire : Biocarburants aéronautiques : Global Bioenergies décroche la certification de l’ASTM

Objectif : structurer une filière pérenne

Alors que l’Union européenne va imposer dès 2025 l’incorporation de 2 % de carburants durables dans l’aviation, avec un objectif de 70 % à l’horizon 2050, TotalEnergies et Avril expliquent qu’ils vont évaluer l’ensemble la chaîne de valeur, depuis la sélection des variétés végétales jusqu’à la production de biocarburants, avec pour objectif la structuration d’une filière française pérenne.

A relire : Biocarburants aéronautiques : Avril encourage l’implantation des Cive, notamment la cameline

Des huiles végétales issues de cultures intermédiaires

Avril fournira les huiles végétales issues des cultures intermédiaires à TotalEnergies qui les transformera en carburants aériens durables dans ses bioraffineries françaises et par coprocessing dans ses raffineries françaises et européennes. Il est à noter que Saipol, filiale industrielle (trituration de graines oléagineuses) du groupe Avril, avait annoncé, en mai dernier, son objectif de transformer 10 000 t de cameline (interculture) dès 2025. En 2024, 2 000 t avaient été triturées par l’opérateur.

Avec Agra Presse

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : pas de nouveau cas depuis le 18 septembre

Pas d'évolution de la dermatose nodulaire contagieuse bovine depuis l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vaches en alpage
DNC : 4000 bovins bloqués en alpages, quelles solutions pour les redescendre ?

Le ministère de l’agriculture annonce des mesures pour encourager l’hébergement temporaire en zone réglementée des bovins…

Publicité