Aller au contenu principal

Biocarburants aériens : Avril et TotalEnergies signent un accord pour développer une filière de cultures intermédiaires

Avril et TotalEnergies ont signé un  accord prévoyant le développement d’une filière de cultures intermédiaires pour la production de carburants aériens durables.

champ de cameline
Cultivée en interculture, la cameline produit une huile qui verdit le carburant des avions.
© Gabriel Omnès

C’est au Salon du Bourget que les groupes Avril et TotalEnergies ont signé un accord « pour étudier ensemble le développement d’une filière française de cultures intermédiaires destinées à la production de carburants aériens durables et ainsi contribuer à réduire les émissions de CO2 du transport aérien ».

A relire : Biocarburants aéronautiques : Global Bioenergies décroche la certification de l’ASTM

Objectif : structurer une filière pérenne

Alors que l’Union européenne va imposer dès 2025 l’incorporation de 2 % de carburants durables dans l’aviation, avec un objectif de 70 % à l’horizon 2050, TotalEnergies et Avril expliquent qu’ils vont évaluer l’ensemble la chaîne de valeur, depuis la sélection des variétés végétales jusqu’à la production de biocarburants, avec pour objectif la structuration d’une filière française pérenne.

A relire : Biocarburants aéronautiques : Avril encourage l’implantation des Cive, notamment la cameline

Des huiles végétales issues de cultures intermédiaires

Avril fournira les huiles végétales issues des cultures intermédiaires à TotalEnergies qui les transformera en carburants aériens durables dans ses bioraffineries françaises et par coprocessing dans ses raffineries françaises et européennes. Il est à noter que Saipol, filiale industrielle (trituration de graines oléagineuses) du groupe Avril, avait annoncé, en mai dernier, son objectif de transformer 10 000 t de cameline (interculture) dès 2025. En 2024, 2 000 t avaient été triturées par l’opérateur.

Avec Agra Presse

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Publicité