Aller au contenu principal

Biocarburants aériens : Avril et TotalEnergies signent un accord pour développer une filière de cultures intermédiaires

Avril et TotalEnergies ont signé un  accord prévoyant le développement d’une filière de cultures intermédiaires pour la production de carburants aériens durables.

champ de cameline
Cultivée en interculture, la cameline produit une huile qui verdit le carburant des avions.
© Gabriel Omnès

C’est au Salon du Bourget que les groupes Avril et TotalEnergies ont signé un accord « pour étudier ensemble le développement d’une filière française de cultures intermédiaires destinées à la production de carburants aériens durables et ainsi contribuer à réduire les émissions de CO2 du transport aérien ».

A relire : Biocarburants aéronautiques : Global Bioenergies décroche la certification de l’ASTM

Objectif : structurer une filière pérenne

Alors que l’Union européenne va imposer dès 2025 l’incorporation de 2 % de carburants durables dans l’aviation, avec un objectif de 70 % à l’horizon 2050, TotalEnergies et Avril expliquent qu’ils vont évaluer l’ensemble la chaîne de valeur, depuis la sélection des variétés végétales jusqu’à la production de biocarburants, avec pour objectif la structuration d’une filière française pérenne.

A relire : Biocarburants aéronautiques : Avril encourage l’implantation des Cive, notamment la cameline

Des huiles végétales issues de cultures intermédiaires

Avril fournira les huiles végétales issues des cultures intermédiaires à TotalEnergies qui les transformera en carburants aériens durables dans ses bioraffineries françaises et par coprocessing dans ses raffineries françaises et européennes. Il est à noter que Saipol, filiale industrielle (trituration de graines oléagineuses) du groupe Avril, avait annoncé, en mai dernier, son objectif de transformer 10 000 t de cameline (interculture) dès 2025. En 2024, 2 000 t avaient été triturées par l’opérateur.

Avec Agra Presse

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Un foyer qui s'…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité