Aller au contenu principal

Betteraves : 5000 hectares désherbés avec un herbicide pollué seront détruits 

Plus de 270 planteurs devront détruire des parcelles de betterave ayant été désherbées avec des lots de l'herbicide Marquis contenant des molécules non homologuées.

La destruction des parcelles de betteraves concernées pourra être réalisée de façon uniquement mécanique, ou en combinant le passage d'outils avec un désherbage chimique.
La destruction des parcelles de betteraves concernées pourra être réalisée de façon uniquement mécanique, ou en combinant le passage d'outils avec un désherbage chimique.
© J.-C. Gutner

Environ 5000 hectares de betteraves, impliquant plus de 270 agriculteurs, vont devoir être détruits en France. C’est la conséquence de la présence accidentelle de matières actives non homologuées dans deux lots de l’herbicide Marquis (métamitrone) commercialisé par Adama.

Le ministère de l’Agriculture a tranché : il demande la destruction des parcelles traitées avec les lots incriminés, situées essentiellement en Champagne. Les planteurs ayant à mettre en œuvre cette mesure seront contactés officiellement par l’administration.

Dans une note l’ITB souligne qu'une intervention précoce est à favoriser, afin d'en optimiser l'efficacité. L’institut technique explique que les producteurs concernés peuvent opter pour une destruction uniquement mécanique. Dans ce cas, l’ITB recommande d’effectuer un effeuillage suivi de la destruction avec un outil animé, puis plusieurs passages successifs (espacés de 8 à 10 jours) avec un outil à disques. La pratique d’un labour est ensuite recommandée. L'institut souligne toutefois que "des interventions strictement mécaniques pourraient engendrer un effet dépressif sur la culture suivante".

Plusieurs herbicides disponibles pour les conjuguer à une action mécanique

Il est également possible de combiner une destruction chimique puis mécanique. Plusieurs herbicides peuvent être utilisés (voir tableau ci-dessous). Le glyphosate ne peut pas être utilisé si un labour a été effectué avant la culture de betterave (sauf labours d’été ou de début d’automne en sols hydromorphes). Une fois que l’effet de l’herbicide est visible (15 jours minimum conseillés), l’ITB préconise une destruction mécanique, de préférence avec un outil animé. La destruction peut être complétée avec plusieurs passages d’outil à disques, et finalisée avec un labour.

 

 
Dans le cadre d'une destruction combinée chimique puis mécanique, plusieurs produits peuvent être utilisés.
Dans le cadre d'une destruction combinée chimique puis mécanique, plusieurs produits peuvent être utilisés. © ITB

 

Les représentants des planteurs sont actuellement en discussion avec Adama pour déterminer le dédommagement des agriculteurs touchés.  En juin, des problèmes de sélectivité sur betteraves avaient été signalés pour des produits commercialisés par Adama.

Les plus lus

Parcelles avec des infrastructures agroécologiques dans le lointain
Suppression des 4 % de jachère : quel impact sur ma télédéclaration PAC 2024 ?

Dès cette campagne 2024, il n’est plus nécessaire de mettre en place de la jachère, cultures fixatrices d’azote ou …

Installation de stockage de céréales de Jean-Christophe Dupuis, agriculteur à Mancey, en Saône-et-Loire
Stockage des céréales : « Mon installation simple me permet d’atteindre un coût de stockage de 8 €/t »
Jean-Christophe Dupuis est agriculteur à Mancay, en Saône-et-Loire. Depuis 2021, il stocke 1 200 tonnes de grains sur son…
Epandage d'engrais sur champ de blé
Engrais azotés : quelle stratégie d'achat adopter pour la prochaine campagne ?
La nouvelle campagne d’achats d’engrais azotés par les agriculteurs pour 2025 démarre à peine. C’est le moment de réfléchir à sa…
Parcelles agricoles au printemps, colza au premier plan, champ de blé et de colza au deuxième plan
PAC et DPB : les six points à retenir avant de faire un transfert

Le transfert des droits à paiement de base (DPB) est une démarche qu’il ne faut pas prendre à la légère puisqu’elle…

parcelles de blés au printemps
Blé tendre et orge d’hiver : quel impact du froid ces derniers jours ?
Le froid de ces derniers jours est arrivé sur des céréales à des stades sensibles localement. Le point sur le risque de dégâts…
Clément Savouré, agriculteur en Eure-et-Loir
Achat d’engrais : « Nous arbitrons entre l’ammonitrate et la solution liquide en fonction du prix de l’unité d’azote »

Clément Savouré, agriculteur à Le Gué-de-Longroi, en Eure-et-Loir, privilégie les achats d’engrais à la morte-saison pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures