Aller au contenu principal

Production de semences
Beewapi met en relation apiculteurs et multiplicateurs de semences

En production de semences, il est indispensable d'avoir une bonne fécondation des champs grâce à la pollinisation par les abeilles. C’est pourquoi les agriculteurs-multiplicateurs et les semenciers font appel aux apiculteurs. Ces derniers sont interessés par cette activité de pollinisation car elle permet de démarrer les colonies d'abeilles tôt en saison.

Pour favoriser leur mise en relation, un nouveau site leur est proposé par l’interprofession semencière : il s'agit de beewapi.com L’accès est réservé aux signataires de la charte de bonnes pratiques rappelant les engagements des professionnels les uns envers les autres : le respect des bonnes pratiques agricoles et la réalisation d’une pollinisation de qualité.

Simple et intuitif, Beewapi.com permet aux agriculteurs multiplicateurs de semences de publier sur le site leurs besoins en ruches, en spécifiant le nombre souhaité et la surface à polliniser. Grâce au repérage sur une carte de France, les apiculteurs à proximité peuvent proposer leurs services. Une fois le contact pris, tous deux conviennent ensemble des modalités de la prestation.

Après un test réussi en 2012, Beewapi entame sa première campagne en production de semences de colza et de tournesol en 2013. L'interprofession souhaite faire de cet outil, réservé pour le moment aux semences oléagineuses, une référence en l’étendant progressivement aux autres productions de semences nécessitant un service de pollinisation. De même, elle espère que Beewapi.com contribuera à faire connaitre l’activité de pollinisation plus largement et qu’elle fera naître des vocations auprès d’apiculteurs.

Beewapi.com est une réalisation de l’Anamso (multiplicateurs de semences oléagineuses) et de l’UFS (union française des semenciers) au sein de l’interprofession semencière (GNIS), en partenariat avec l’ITSAP- Institut de l’abeille.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

En 2024, l’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures…

<em class="placeholder">Prélèvement d&#039;un échantillon de sol pour une analyse en février 2021 dans un champ de colza en Seine-et-Marne</em>
Phosphore : des analyses de sol incontournables pour mesurer cet élément nutritif

Seule une petite part du phosphore présent dans le sol est assimilable par les cultures. Les analyses de sol apportent des…

<em class="placeholder">commerce des matières premières agricoles / échanges commerciaux de la France avec l&#039;Afrique / exportations / port de Rouen / terminal sucrier de Rouen Robust / chargement ...</em>
Accord Mercosur : quels risques pour les filières sucre et maïs ?

En grandes cultures, les filières sucre et maïs sont concernées par l’accord en cours de négociations entre l’Union européenne…

<em class="placeholder">champ de tournesol en fin d&#039;été dans le Cher pas encore au stade de la récolte à cause de feuilles encore vertes et de dos de capitule jaunes</em>
Tournesol : de mauvaises récoltes compensées par de bons prix de vente
Dans de nombreuses régions, la récolte du tournesol a été mise à mal entre parcelles non récoltées, faibles rendements, humidité…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures