Aller au contenu principal

Production de semences
Beewapi met en relation apiculteurs et multiplicateurs de semences

En production de semences, il est indispensable d'avoir une bonne fécondation des champs grâce à la pollinisation par les abeilles. C’est pourquoi les agriculteurs-multiplicateurs et les semenciers font appel aux apiculteurs. Ces derniers sont interessés par cette activité de pollinisation car elle permet de démarrer les colonies d'abeilles tôt en saison.

Pour favoriser leur mise en relation, un nouveau site leur est proposé par l’interprofession semencière : il s'agit de beewapi.com L’accès est réservé aux signataires de la charte de bonnes pratiques rappelant les engagements des professionnels les uns envers les autres : le respect des bonnes pratiques agricoles et la réalisation d’une pollinisation de qualité.

Simple et intuitif, Beewapi.com permet aux agriculteurs multiplicateurs de semences de publier sur le site leurs besoins en ruches, en spécifiant le nombre souhaité et la surface à polliniser. Grâce au repérage sur une carte de France, les apiculteurs à proximité peuvent proposer leurs services. Une fois le contact pris, tous deux conviennent ensemble des modalités de la prestation.

Après un test réussi en 2012, Beewapi entame sa première campagne en production de semences de colza et de tournesol en 2013. L'interprofession souhaite faire de cet outil, réservé pour le moment aux semences oléagineuses, une référence en l’étendant progressivement aux autres productions de semences nécessitant un service de pollinisation. De même, elle espère que Beewapi.com contribuera à faire connaitre l’activité de pollinisation plus largement et qu’elle fera naître des vocations auprès d’apiculteurs.

Beewapi.com est une réalisation de l’Anamso (multiplicateurs de semences oléagineuses) et de l’UFS (union française des semenciers) au sein de l’interprofession semencière (GNIS), en partenariat avec l’ITSAP- Institut de l’abeille.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

<em class="placeholder">Salarie d une exploitation agricole remplissant un pulverisateur avec de l azote liquide et du soufre pour faire un epandage sur une parecelle de ble.</em>
Fertilisation azotée sur blé : économiser les apports d’engrais permet-il de gagner en rentabilité ?
Les engrais azotés sont chers. Les prix des céréales sont bas. Dans ce contexte, quelle stratégie adopter pour obtenir la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures