Aller au contenu principal

Production de semences
Beewapi met en relation apiculteurs et multiplicateurs de semences

En production de semences, il est indispensable d'avoir une bonne fécondation des champs grâce à la pollinisation par les abeilles. C’est pourquoi les agriculteurs-multiplicateurs et les semenciers font appel aux apiculteurs. Ces derniers sont interessés par cette activité de pollinisation car elle permet de démarrer les colonies d'abeilles tôt en saison.

Pour favoriser leur mise en relation, un nouveau site leur est proposé par l’interprofession semencière : il s'agit de beewapi.com L’accès est réservé aux signataires de la charte de bonnes pratiques rappelant les engagements des professionnels les uns envers les autres : le respect des bonnes pratiques agricoles et la réalisation d’une pollinisation de qualité.

Simple et intuitif, Beewapi.com permet aux agriculteurs multiplicateurs de semences de publier sur le site leurs besoins en ruches, en spécifiant le nombre souhaité et la surface à polliniser. Grâce au repérage sur une carte de France, les apiculteurs à proximité peuvent proposer leurs services. Une fois le contact pris, tous deux conviennent ensemble des modalités de la prestation.

Après un test réussi en 2012, Beewapi entame sa première campagne en production de semences de colza et de tournesol en 2013. L'interprofession souhaite faire de cet outil, réservé pour le moment aux semences oléagineuses, une référence en l’étendant progressivement aux autres productions de semences nécessitant un service de pollinisation. De même, elle espère que Beewapi.com contribuera à faire connaitre l’activité de pollinisation plus largement et qu’elle fera naître des vocations auprès d’apiculteurs.

Beewapi.com est une réalisation de l’Anamso (multiplicateurs de semences oléagineuses) et de l’UFS (union française des semenciers) au sein de l’interprofession semencière (GNIS), en partenariat avec l’ITSAP- Institut de l’abeille.

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures