Aller au contenu principal

Production de semences
Beewapi met en relation apiculteurs et multiplicateurs de semences

En production de semences, il est indispensable d'avoir une bonne fécondation des champs grâce à la pollinisation par les abeilles. C’est pourquoi les agriculteurs-multiplicateurs et les semenciers font appel aux apiculteurs. Ces derniers sont interessés par cette activité de pollinisation car elle permet de démarrer les colonies d'abeilles tôt en saison.

Pour favoriser leur mise en relation, un nouveau site leur est proposé par l’interprofession semencière : il s'agit de beewapi.com L’accès est réservé aux signataires de la charte de bonnes pratiques rappelant les engagements des professionnels les uns envers les autres : le respect des bonnes pratiques agricoles et la réalisation d’une pollinisation de qualité.

Simple et intuitif, Beewapi.com permet aux agriculteurs multiplicateurs de semences de publier sur le site leurs besoins en ruches, en spécifiant le nombre souhaité et la surface à polliniser. Grâce au repérage sur une carte de France, les apiculteurs à proximité peuvent proposer leurs services. Une fois le contact pris, tous deux conviennent ensemble des modalités de la prestation.

Après un test réussi en 2012, Beewapi entame sa première campagne en production de semences de colza et de tournesol en 2013. L'interprofession souhaite faire de cet outil, réservé pour le moment aux semences oléagineuses, une référence en l’étendant progressivement aux autres productions de semences nécessitant un service de pollinisation. De même, elle espère que Beewapi.com contribuera à faire connaitre l’activité de pollinisation plus largement et qu’elle fera naître des vocations auprès d’apiculteurs.

Beewapi.com est une réalisation de l’Anamso (multiplicateurs de semences oléagineuses) et de l’UFS (union française des semenciers) au sein de l’interprofession semencière (GNIS), en partenariat avec l’ITSAP- Institut de l’abeille.

Les plus lus

<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Alexis Deville, agriculteur à Saulces-Champenoises (Ardennes)&quot;Contre la création de ravines, deux fascines vivantes (saules) de 25 mètres de long ont été mises en place ...</em>
Érosion des sols : « J’ai divisé un bloc de 37 hectares en trois parcelles dans les Ardennes avec des cultures différentes pour limiter les pertes de terre »

Agriculteur à Saulces-Champenoises (Ardennes), Alexis Deville aménage ses parcelles en pente, de façon à faire disparaître les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures