Aller au contenu principal

« Bassines dans les Deux-Sèvres » : le Conseil d’Etat rejette le recours des associations environnementales

Le 16 octobre dernier, la plus haute juridiction administrative française a rejeté le recours des associations environnementales opposées aux réserves de substitution d’eau portées par la Coopérative de l’eau des Deux-Sèvres.

bassin de rétention d'eau
Les réserves de substitution dans les Deux-Sèvres, comme ici celle de Mauzé-sur-le-Mignon, ont fait l'objet de nombreuses procédures judiciaires.
© Baudouin

Après plusieurs années de procédures, le Conseil d’Etat a rejeté, le 16 octobre dernier, le pourvoi formé par différentes associations de défense de l’environnement, notamment Nature Environnement 17, contre un arrêt de la cour administrative d’appel de Bordeaux qui conforte une grande partie du projet de création de dix-neuf réserves de substitution d’eau (appelées « bassines » voire  « mégabassines » par leurs détracteurs) porté par la Société coopérative anonyme de l’eau des Deux-Sèvres.

A relire : Sainte-Soline et trois réserves d’eau jugées illégales en l’absence de dérogation « espèces protégées »

Contestations rejetées

La plus haute juridiction administrative française n’a pas reconnu que l’arrêt de la Cour était entaché d’erreurs, ce qu’affirmaient les associations environnementales, notamment pour avoir limité la nécessité d’une dérogation « espèces protégées » à seulement quatre réserves (Sainte-Soline, Saint-Sauvan, Messé et Mougon). Elle leur a aussi donné tort sur le fait qu’elles contestaient l’appréciation de la cour selon laquelle l’étude d’impact n’était entachée d’aucune insuffisance dans l’analyse des effets du projet sur la ressource en eau.

A relire : Mégabassines dans les Deux-Sèvres : un rapport favorable à la poursuite des projets de grandes réserves de substitution

La décision de la Cour administrative d’appel de Bordeaux confirmée

Le Conseil d’Etat a donc estimé qu’aucun de ces arguments ne permettait l’admission du pourvoi, confirmant la décision rendue le 18 décembre 2024 par la cour administrative d’appel de Bordeaux. Cette dernière avait jugé illégales les autorisations délivrées à quatre réserves de substitution du Poitou sur dix-neuf, dont celle contestée de Sainte-Soline, estimant que leur implantation dans « un secteur sensible » pour l’outarde canepetière, une espèce menacée, était « de nature à détruire tout ou partie de l’habitat de cette espèce et lui porte une atteinte caractérisée ». Elle avait toutefois  considéré que le projet « ne méconnaissait pas le principe d’une gestion équilibrée et durable de l’eau ».

Lire aussi : « Bassines » du Marais Poitevin : la justice confirme la réduction des prélèvements d’eau pour l’irrigation

La Coopérative de l'eau se félicite de cette décision

« C'est officiel : le Conseil d'Etat valide le projet de la Coopérative de l’Eau ! », s'est félicitée la Coop de l'eau 79 en réaction à cette décision dans un post sur Facebook.

« Après des années de travail, de concertation et de procédures, la plus haute juridiction administrative française a débouté les recours des associations opposées aux réserves de substitution. Le projet porté par la Coopérative de l’Eau est donc légal et reconnu comme nécessaire pour notre territoire ! », poursuit la Coop de l'eau 79, selon qui cette décision confirme : 
  • « la validité de l’étude d’impact pour les 12 des réserves concernées (4 réserves vont faire l'objet d'une dérogation espèces protégées conformément à l'avis du CNPN)
  • l’utilité du principe de substitution agricole : stocker l’eau l’hiver pour irriguer l’été, sans puiser dans les nappes en période de stress hydrique ».
     
 

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 95 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Après un nouveau cas de DNC dans le Jura, un 9e cas est annoncé dans les Pyrénées orientales portant le bilan à 95 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité