Aller au contenu principal

« Avec Farmi, on ne peut pas se tromper »

Céréalier en Seine-et-Marne, Alain de Cuypère utilise l’application Farmi pour la vente de ses productions, une démarche qui lui offre l’opportunité d’aborder de nouveaux sujets avec son ARC, comme l’implantation de nouvelles cultures dans son exploitation.

Alain de Cuypère est céréalier à Pierre-Levée, en Seine-et-Marne. Il produit sur 170 ha dont 50% de blé ainsi que des cultures sous contrat, dont la moutarde. Il a implanté l’espèce en 2020 sous l’impulsion de Soufflet Agriculture qui cherchait à augmenter la production en France. « M. de Cuypère apprécie le fait de diversifier les cultures sur son exploitation car cela permet une meilleure rotation », avise Didier Jaquet, Agent Relation Culture en Région Brie Picardie de Soufflet Agriculture qui lui a proposé l’implantation de moutarde de Dijon. « C’est une plante qui se comporte relativement bien dans nos terres, se félicite Alain de Cuypère, elle ne bouche pas des drainages. Cette année, elle s’est bien développée malgré la présence d’altises et de méligèthes ». La première récolte ayant été « moyenne à moyenne supérieure », l’agriculteur a décidé de transformer l’essai. "L’implantation a été réalisée après la signature du contrat, souligne Alain de Cuypère, « parce qu’on ne peut pas se permettre d’implanter des moutardes sans contrat ».

 

 

Une relation nouvelle grâce à l’appli Farmi 

Le céréalier réalise la vente de ses productions via l’application Farmi. « Dans la mesure où on se détache, grâce à Farmi, de toute la commercialisation des cultures qui dépendent des cours mondiaux, on n’est plus astreint à parler de vente ou de prix du marché avec son ARC. » Il se satisfait de pouvoir évoquer avec lui les points techniques ou les stratégies de long terme. L’application est en effet réactualisée toutes les quinze minutes, « c’est rassurant, poursuit Alain de Cuypère, on n’est pas là à appeler son technicien toutes les cinq minutes pour savoir à quel prix se trouve la marchandise ». Sur son application il déclenche, quand il le décide, la vente en temps réel. Pour lui, outre le temps gagné, « c’est bien plus simple, dès qu’on valide, on vend et on n’en parle plus ». Didier Jaquet abonde, « Farmi nous libère du temps pour parler d’autre chose ». Le technicien apprécie de pouvoir se consacrer au suivi technique des cultures, « parler des marchés d’engrais, d’approvisionnement, de semences ».  

 

Avec Farmi, on ne peut pas se tromper 

Sur Farmi, les agriculteurs peuvent vendre leur marchandise à tout moment entre 11h et 18h. Ils valident le poids, un camion par 30 tonnes. « La validation se fait via le téléphone, on reçoit un contrat dans la foulée, tout est écrit noir sur blanc, on ne peut pas se tromper », tranche Alain de Cuypère. L’application offre aussi un lien vers le site farmi.com qui recense tous les produits commercialisés par Soufflet Agriculture : produits phytosanitaires, EPI. Les commandes sont traitées par Didier Jaquet qui peut ainsi suivre les achats de ses clients facilement. 

 

Soufflet Région Brie Picardie 

ARC : 14  

Silos : 25  

Collecte : 530 000 T 

 

Farmi, la gestion de l’exploitation dans la poche 

 

Farmi est une application gratuite, lancée en novembre 2017 par Soufflet agriculture. Ses nombreuses fonctionnalités en font un outil pilote dans la gestion de son exploitation.  

Surveillance des cultures 

Une météo précise et un radar de pluie, fiables sur les trois prochaines heures, participent à la bonne surveillance des cultures. En complément, des fiches techniques permettent à l’agriculteur de savoir si les conditions sont favorables pour le type d’intervention prévue. L’outil d’aide à la décision de prévision maladies Avizio est intégrée dans Farmi. 

Vente en ligne 

L’application Farmi donne accès à une note de marché quotidienne, livrée avant 10h45, ainsi que la consultation des cotations Euronext et Chicago, actualisées tous les quarts d’heure. Elles sont complétées par les cotations physiques observées par les experts Soufflet au départ des grands ports français. Ces outils visent à aider l’agriculteur à la réalisation de la vente de ses productions, directement depuis Farmi. Le contrat est validé via un code sécurisé envoyé par SMS puis transmis par mail. Les contrats peuvent ensuite être suivis depuis l’application. 

Farmi.com 

Farmi.com est un site internet e-commerce spécialiste de la vente de produits pour l’agriculture : semences, engrais, produits de protection des plantes, équipements divers, carburants, services agricoles, produits d’alimentation animale, etc. Les produits proposés sont ceux du Groupe Soufflet et des fournisseurs qu’il a sélectionnés. 

Les plus lus

<em class="placeholder">Famille Battitt Crouspeyre, parents et enfants au milieu des vignes</em>
« Un mois avant la naissance prévue de ma fille, j’organise mon exploitation en vue de mon congé paternité »

Battitt Crouspeyre, viticulteur dans les Pyrénées-Atlantiques et futur papa, a déjà envoyé son formulaire à la MSA. Il achève…

<em class="placeholder">Application d&#039;un produit phytosanitaire sur blé. </em>
Produits phytosanitaires : la fin de la séparation de la vente et du conseil est actée

L’arrêté publié le 22 décembre entérine la fin de la séparation entre la vente et le conseil des produits…

<em class="placeholder">Paysage de parcelles de grandes cultures.</em>
PAC 2026 : les simplifications déjà actées et celles à valider par la France

Les assouplissements validés en 2024 et 2025 restent d’actualité pour 2026, et notamment ceux relatifs aux …

<em class="placeholder">Parcelle de blé à moitié récoltée avec un orage menaçant. </em>
Exploitations de grandes cultures : des adaptations indispensables pour être viables en 2050
Quelle sera la viabilité économique d’une exploitation de grandes cultures française en 2050 ? L’étude conduite par…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

Parcelle de fèverole en Charente.
Grandes cultures : 300 € d’aides PAC en moins par exploitation après la réforme de 2023

Les exploitations de grandes cultures font partie des perdantes de la programmation PAC 2023-2027. Elles enregistrent une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures