Aller au contenu principal

« Avec Appi’N, j’ai la garantie d’apporter de l’azote au moment opportun pour la plante »

Aurélie Hallain, agricultrice à Berchères-les-Pierres en Eure-et-Loir, produit des blés sous contrat à haute teneur en protéines. Pour elle, l'outil de pilotage est fastidieux à mettre en oeuvre, mais permet de bien positionner les apports.

Aurélie Hallain, agricultrice à Berchères-les-Pierres (28)."Le recours à Appi’N a généré peu de différence de rendement par rapport à mes propres pratiques."
Aurélie Hallain, agricultrice à Berchères-les-Pierres (28)."Le recours à Appi’N a généré peu de différence de rendement par rapport à mes propres pratiques."
© Ferme des Templiers

« Nos blés sont produits sous contrat pour la marque Baguépi (Soufflet) dont le cahier des charges demande des teneurs élevées en protéines. Nous réalisons quatre apports azotés, voire cinq. Les reliquats de sortie d’hiver sont mesurés sur plusieurs parcelles, d’autant que l’exploitation est située en zone à action renforcée où cette pratique est obligatoire. Je construis un plan d’épandage sur la base de ces mesures et des caractéristiques culturales et pédologiques de chaque parcelle.

Le premier apport est fait vers la mi-février (50 unités), les deux suivants se succèdent par intervalle d’un mois (50 à 60 unités chacun) et le quatrième se situe début mai via un pilotage avec l’outil N Pilot (de 0 à 80 unités selon les besoins). Deux à trois semaines plus tard, 5 l/ha d'un produit foliaire peuvent être appliqués pour gagner au moins un point de protéine. Nos teneurs sont toujours supérieures à 13 %.

L’outil Appi’N est testé depuis trois ans avec l’utilisation de la pince N-Tester nécessitant de pincer 30 feuilles par mesure. Cela prend du temps, tous les quinze jours, notamment au début de la période des mesures où les feuilles sont basses. On doit tenir compte de la météorologie pour réaliser chaque apport, ce qui a posé question quand nous avons été confrontés à une longue période de sécheresse. La méthode jugeait inutile de faire un apport.

Le recours à Appi’N a généré peu de différence de rendement par rapport à mes propres pratiques. Bien que fastidieux, Appi’N n’est pas compliqué à mettre en œuvre et a comme atout la garantie d’apporter de l’azote au moment opportun pour la plante. Dans mes pratiques actuelles, le pilotage azoté ne concerne que le dernier apport en mai. Je serais prête à l’appliquer sur quelques parcelles mais pas sur la totalité. »

Ferme des Templiers. 150 ha dont 60 de blé tendre (80 q/ha de rendement moyen), 30 d’orge d’hiver, 30 de colza, 15 de betterave, 10 de maïs, 10 de pomme de terre, 5 de luzerne. Irrigable à 90 %. Sols argilo-calcaires moyennement profonds.

Les plus lus

<em class="placeholder">Famille Battitt Crouspeyre, parents et enfants au milieu des vignes</em>
« Un mois avant la naissance prévue de ma fille, j’organise mon exploitation en vue de mon congé paternité »

Battitt Crouspeyre, viticulteur dans les Pyrénées-Atlantiques et futur papa, a déjà envoyé son formulaire à la MSA. Il achève…

<em class="placeholder">Rodolphe et Pauline Bourdois arboriculteurs dans l&#039;Essonne, associés en EARL.</em>
« Je me suis installée avec mon conjoint en EARL, car l’EARL est plus souple que le Gaec »

Pauline Bourdois, arboricultrice en agriculture biologique, s’est installée en tant que hors cadre familial avec son conjoint…

<em class="placeholder">Théophile Piot, dans la cour de la ferme de la SCEA De Novion,</em>
Reprise d’une exploitation agricole familiale : « Je me suis installé en SCEA à cause de la holding associée »

Théophile Piot, céréalier, a repris l’une des trois exploitations familiales, la SCEA De Novion, à Mitry-Mory (Seine-et-Marne…

<em class="placeholder">Application d&#039;un produit phytosanitaire sur blé. </em>
Produits phytosanitaires : la fin de la séparation de la vente et du conseil est actée

L’arrêté publié le 22 décembre entérine la fin de la séparation entre la vente et le conseil des produits…

<em class="placeholder">Parcelle de blé à moitié récoltée avec un orage menaçant. </em>
Exploitations de grandes cultures : des adaptations indispensables pour être viables en 2050
Quelle sera la viabilité économique d’une exploitation de grandes cultures française en 2050 ? L’étude conduite par…
<em class="placeholder">Agriculteur devant un pulvérisateur entrain de saisir des informations sur une tablette. </em>
Registre phytosanitaire numérique : la ministre de l'Agriculture fixe les règles pour 2027

L’entrée en vigueur du registre phytosanitaire numérique a été repoussée par Bruxelles au 1er janvier 2027. Un arrêté d'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures