Aller au contenu principal

Assurance récolte : procédure à suivre et calendrier pour les sinistrés du gel

Seul un tiers des surfaces en grandes cultures et viticulture sont couvertes par l’assurance multirisques climatique récolte, et moins de 5% pour l’arboriculture. Après le fort gel des dernières semaines quelle formalités doivent remplir les assurés et quand peuvent-ils espérer recevoir leurs indemnités. Le point avec Guillaume Suc, responsable assurances climatiques sur les récoltes chez Groupama.

Gel
© Pixabay

Comment faire la déclaration de perte dans le cadre de l’assurance multirisques climatique récolte (MCR) ?

Guillaume Suc : La déclaration sinistre dans le cadre de l’assurance MCR peut se faire par téléphone ou en ligne, service récemment mis en place pour une partie des assurés ou encore via le formulaire envoyé par mail, selon la caisse régionale. En cas de doute, il faut contacter son assurance a minima par téléphone.

Quand faut-il faire la déclaration ?

Dans les jours qui suivent le sinistre. Mieux vaut ne pas attendre trop sinon l’expert ne pourra pas faire le lien entre l’épisode climatique et les dégâts. On a déjà reçu beaucoup de déclarations.

Lire aussi : La réforme de la gestion du risque en agriculture passe par un regain de solidarité nationale

Que se passe-t-il ensuite ?

Nous allons missionner un expert qui va prendre contact avec le sinistré puis passer une première fois sur l’exploitation pour confirmer le lien entre les dégâts et l’aléa climatique. L’expert repassera avant la récolte ou la vendange pour évaluer le rendement final et l’impact de l’aléa climatique sur le différentiel. En viticulture, selon les secteurs et les cépages, les experts sont déjà passés, pour les autres ils le feront d’ici début mai, ils pourront ainsi voir si les bourgeons secondaires ont repris.

Quand les sinistrés seront-ils indemnisés ?

L’indemnisation est calculée sur le dernier passage de l’expert en fonction du différentiel de rendement, de la part de ce différentiel attribué à l’aléa assuré, auquel sera retirée la franchise selon le contrat souscrit (entre 15 et 25% pour le gel). En viticulture, il faut attendre la déclaration officielle de récolte faite aux douanes qui intervient entre mi-décembre et mi-février. Sur la betterave, l’indemnité tient aussi compte du taux de sucre remonté par les sucreries. Pour les autres productions, l’indemnisation intervient généralement un mois après la récolte.

Lire aussi : [Gel] Les dix questions qui se posent après l’annonce du milliard d’aides

Les assurés doivent-ils s’attendre à une hausse des primes d’assurance pour la récolte 2022 ?

Il y a eu des hausses sur les primes d’assurance ces dernières années, car c’est une assurance qui n’est pas à l’équilibre, on reverse plus qu’on ne touche. Et c’est vrai pour tous les assureurs.

L’évènement gel est de taille cette année… Comment est calculée la prime d’assurance ?

Oui il s’agit d’un évènement important. Dans les grandes lignes, la prime se calcule en fonction du couple culture/localisation et des options souscrites au contrat. Les appels aux primes pour la récolte 2022 se feront en fin d’année.

Lire aussi : Groupama : le développement de l'assurance prairie reste confidentiel

 

 

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité