Aller au contenu principal

Services
Arvalis s´implique pour l´agriculture durable

Le concept d´agriculture durable dispose d´applications pratiques mais aussi d´indicateurs de durabilité comme Idea.


Le sommet de la Terre - Rio en 1992 - a validé le concept d´agriculture durable. Pour Gilles Thévenet, directeur scientifique d´Arvalis, il s´agit « d´une agriculture économiquement viable, socialement équitable et écologiquement saine ». Mais il faut des indicateurs de durabilité. Depuis 2000, Arvalis-institut du végétal propose la méthode Idea(1).
©Arvalis

La mise en place de haies bocagères contribue à la conservation du caractère bocager du paysage

Évaluer la durabilité d´une exploitation
Adaptée en 2003 pour l´arboriculture, la viticulture et le maraîchage, cette méthode permet d´évaluer la durabilité d´une exploitation. Basée sur l´auto-diagnostic, elle s´appuie sur la notation de différents critères qui recouvrent les trois composantes de la durabilité : agroécologique, socio-territoriale et économique.

Elle permet de pointer les forces et faiblesses de l´exploitation. L´indice établi peut aussi servir de comparaison entre plusieurs exploitations.
Par ailleurs, l´institut applique le concept d´agriculture durable sur son exploitation de la Jaillère en Loire-Atlantique.

Pour Jean-Paul Gillet, responsable de l´exploitation, « la mise en oeuvre de ces pratiques vise à minimiser l´impact de l´activité agricole sur l´environnement sans pour autant compromettre la rentabilité économique de l´exploitation ». Plusieurs kilomètres de haies bocagères ont ainsi vu le jour tout comme les bandes enherbées, sur cinq mètres, en bordure de fossés et de cours d´eau. Des aménagements ont été créés pour limiter le risque de pollution par les produits phytosanitaires (local de stockage, plate-forme de remplissage du pulvérisateur, etc.). L´analyse de la fertilisation azotée a également permis de réduire la dose apportée.

(1) Indicateur de durabilité des exploitations agricoles.

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures