Aller au contenu principal

Services
Arvalis s´implique pour l´agriculture durable

Le concept d´agriculture durable dispose d´applications pratiques mais aussi d´indicateurs de durabilité comme Idea.


Le sommet de la Terre - Rio en 1992 - a validé le concept d´agriculture durable. Pour Gilles Thévenet, directeur scientifique d´Arvalis, il s´agit « d´une agriculture économiquement viable, socialement équitable et écologiquement saine ». Mais il faut des indicateurs de durabilité. Depuis 2000, Arvalis-institut du végétal propose la méthode Idea(1).
©Arvalis

La mise en place de haies bocagères contribue à la conservation du caractère bocager du paysage

Évaluer la durabilité d´une exploitation
Adaptée en 2003 pour l´arboriculture, la viticulture et le maraîchage, cette méthode permet d´évaluer la durabilité d´une exploitation. Basée sur l´auto-diagnostic, elle s´appuie sur la notation de différents critères qui recouvrent les trois composantes de la durabilité : agroécologique, socio-territoriale et économique.

Elle permet de pointer les forces et faiblesses de l´exploitation. L´indice établi peut aussi servir de comparaison entre plusieurs exploitations.
Par ailleurs, l´institut applique le concept d´agriculture durable sur son exploitation de la Jaillère en Loire-Atlantique.

Pour Jean-Paul Gillet, responsable de l´exploitation, « la mise en oeuvre de ces pratiques vise à minimiser l´impact de l´activité agricole sur l´environnement sans pour autant compromettre la rentabilité économique de l´exploitation ». Plusieurs kilomètres de haies bocagères ont ainsi vu le jour tout comme les bandes enherbées, sur cinq mètres, en bordure de fossés et de cours d´eau. Des aménagements ont été créés pour limiter le risque de pollution par les produits phytosanitaires (local de stockage, plate-forme de remplissage du pulvérisateur, etc.). L´analyse de la fertilisation azotée a également permis de réduire la dose apportée.

(1) Indicateur de durabilité des exploitations agricoles.

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

<em class="placeholder">Visite d&#039;un essais colza organisé par la coopérative Vivescia.</em>
Colza : « Nous recherchons dans le Grand-Est des variétés calmes à l’automne pour les semis de début août, et des variétés très dynamiques pour les semis plus tardifs »
Étienne Mignot est expert innovation agronomique au sein du groupe coopératif Vivescia. Il explique quelles sont les gammes de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures