Aller au contenu principal

Etranger
Argentine : bienvenue au pays de l’agrobusiness

L’Argentine est un pays surprenant. Son économie est à la fois ultra-libérale et ultra-interventionniste,  notamment dans le secteur agricole. Les pouvoirs publics ponctionnent avidement ce secteur économique afin de remplir les caisses de l’État, toujours vides. Avec son taux d’inflation de 25 %, même si les autorités affichent un taux officiel de 10 %, le pays est jugé trop risqué par les banques pour qu’elles acceptent de prêter de l’argent à l’État. Alors, celui-ci cherche à s’autofinancer grâce à des taxes sur les exportations agricoles, notamment du soja et de tous ses produits dérivés.

 

À côté de la présidente Cristina Kirchner, François Hollande fait figure de petit joueur sur le plan fiscal. Pas moins de 85 % de la valeur de la production agricole argentine finit dans les caisses de l’État. Dans un tel contexte, les agriculteurs les plus puissants s’adaptent en produisant ce qu’il y a de plus rentable, le soja, et avec les techniques de production les moins coûteuses intégrant le binôme OGM et semis direct sans labour. Et les plus petits disparaissent pour laisser la place à des pools de siembra (pools de semis) qui louent des terres à l’année et cherchent à maximiser les bénéfices.
Malgré ces taxes, l’agriculture argentine reste très rentable car le pays dispose de conditions pédoclimatiques permettant de produire cinq cultures en trois ans, et parce que près de la moitié de la production argentine se situe à moins de 300 kilomètres autour du port de Rosario. Avec ses vingt usines géantes au bord du Parana, celui-ci regroupe le complexe oléagineux le plus important au monde. Pas moins de 160 000 tonnes de soja peuvent être transformées par jour en tourteau, huile et biodiesel pour être exportées partout sur la planète.
Pourtant, la situation de ce pays reste fragile. Toute son économie repose sur la demande soutenue en matières premières agricoles. Et malgré les taxes sur l’agriculture, l’État manque de devises pour s’approvisionner en énergie et s’enfonce dans l’inflation. Mais les Argentins en ont vu d’autres. Ils savent qu’ils vivent « un instant d’entre-deux crises ».

 

Dossier réalisé suite à un voyage de presse de l’association française des journalistes agricoles (Afja).

Pour en savoir plus

 

Voir dossier Réussir Grandes Cultures de janvier 2014. RGC n°276, p. 26 à 34.

Les plus lus

<em class="placeholder">Louis Broutier, agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais.</em>
« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »

Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne,…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

Silo à plat couvert sous hangar chez l'exploitant.
Prix du blé : quelles tendances pour les prochains mois ?

Les silos sont pleins, mais avec un prix en dessous des 200 euros la tonne, vendre son blé aujourd’hui n’est pas…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

<em class="placeholder">Parcelle irriguée de maïs grains, sécheresse, Cazère-sur-l&#039;Adour, Landes, Maïsadour, septembre 2022</em>
Récolte maïs grain 2025 : des pertes significatives de rendement à prévoir

Les deux épisodes de canicules connus cette année ne seront pas sans impact sur le maïs grain, particulièrement sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures