Aller au contenu principal

Etranger
Argentine : bienvenue au pays de l’agrobusiness

L’Argentine est un pays surprenant. Son économie est à la fois ultra-libérale et ultra-interventionniste,  notamment dans le secteur agricole. Les pouvoirs publics ponctionnent avidement ce secteur économique afin de remplir les caisses de l’État, toujours vides. Avec son taux d’inflation de 25 %, même si les autorités affichent un taux officiel de 10 %, le pays est jugé trop risqué par les banques pour qu’elles acceptent de prêter de l’argent à l’État. Alors, celui-ci cherche à s’autofinancer grâce à des taxes sur les exportations agricoles, notamment du soja et de tous ses produits dérivés.

 

À côté de la présidente Cristina Kirchner, François Hollande fait figure de petit joueur sur le plan fiscal. Pas moins de 85 % de la valeur de la production agricole argentine finit dans les caisses de l’État. Dans un tel contexte, les agriculteurs les plus puissants s’adaptent en produisant ce qu’il y a de plus rentable, le soja, et avec les techniques de production les moins coûteuses intégrant le binôme OGM et semis direct sans labour. Et les plus petits disparaissent pour laisser la place à des pools de siembra (pools de semis) qui louent des terres à l’année et cherchent à maximiser les bénéfices.
Malgré ces taxes, l’agriculture argentine reste très rentable car le pays dispose de conditions pédoclimatiques permettant de produire cinq cultures en trois ans, et parce que près de la moitié de la production argentine se situe à moins de 300 kilomètres autour du port de Rosario. Avec ses vingt usines géantes au bord du Parana, celui-ci regroupe le complexe oléagineux le plus important au monde. Pas moins de 160 000 tonnes de soja peuvent être transformées par jour en tourteau, huile et biodiesel pour être exportées partout sur la planète.
Pourtant, la situation de ce pays reste fragile. Toute son économie repose sur la demande soutenue en matières premières agricoles. Et malgré les taxes sur l’agriculture, l’État manque de devises pour s’approvisionner en énergie et s’enfonce dans l’inflation. Mais les Argentins en ont vu d’autres. Ils savent qu’ils vivent « un instant d’entre-deux crises ».

 

Dossier réalisé suite à un voyage de presse de l’association française des journalistes agricoles (Afja).

Pour en savoir plus

 

Voir dossier Réussir Grandes Cultures de janvier 2014. RGC n°276, p. 26 à 34.

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures