Aller au contenu principal

Etranger
Argentine : bienvenue au pays de l’agrobusiness

L’Argentine est un pays surprenant. Son économie est à la fois ultra-libérale et ultra-interventionniste,  notamment dans le secteur agricole. Les pouvoirs publics ponctionnent avidement ce secteur économique afin de remplir les caisses de l’État, toujours vides. Avec son taux d’inflation de 25 %, même si les autorités affichent un taux officiel de 10 %, le pays est jugé trop risqué par les banques pour qu’elles acceptent de prêter de l’argent à l’État. Alors, celui-ci cherche à s’autofinancer grâce à des taxes sur les exportations agricoles, notamment du soja et de tous ses produits dérivés.

 

À côté de la présidente Cristina Kirchner, François Hollande fait figure de petit joueur sur le plan fiscal. Pas moins de 85 % de la valeur de la production agricole argentine finit dans les caisses de l’État. Dans un tel contexte, les agriculteurs les plus puissants s’adaptent en produisant ce qu’il y a de plus rentable, le soja, et avec les techniques de production les moins coûteuses intégrant le binôme OGM et semis direct sans labour. Et les plus petits disparaissent pour laisser la place à des pools de siembra (pools de semis) qui louent des terres à l’année et cherchent à maximiser les bénéfices.
Malgré ces taxes, l’agriculture argentine reste très rentable car le pays dispose de conditions pédoclimatiques permettant de produire cinq cultures en trois ans, et parce que près de la moitié de la production argentine se situe à moins de 300 kilomètres autour du port de Rosario. Avec ses vingt usines géantes au bord du Parana, celui-ci regroupe le complexe oléagineux le plus important au monde. Pas moins de 160 000 tonnes de soja peuvent être transformées par jour en tourteau, huile et biodiesel pour être exportées partout sur la planète.
Pourtant, la situation de ce pays reste fragile. Toute son économie repose sur la demande soutenue en matières premières agricoles. Et malgré les taxes sur l’agriculture, l’État manque de devises pour s’approvisionner en énergie et s’enfonce dans l’inflation. Mais les Argentins en ont vu d’autres. Ils savent qu’ils vivent « un instant d’entre-deux crises ».

 

Dossier réalisé suite à un voyage de presse de l’association française des journalistes agricoles (Afja).

Pour en savoir plus

 

Voir dossier Réussir Grandes Cultures de janvier 2014. RGC n°276, p. 26 à 34.

Les plus lus

© Groupe Safer
Les terres agricoles, toujours objet de convoitise
Agriculteurs, promoteurs, investisseurs… La terre agricole reste convoitée. Malgré l’arrivée sur le marché de parcelles liée aux…
Dans de nombreuses régions, les niveaux élevés d’évapotranspirations affectent déjà les potentiels. © Jérôme Chabanne
Sécheresse  agricole : le mal est-il déjà fait pour les cultures ?
Le déficit de pluviométrie est d’ores et déjà critique pour les cultures en place dans le sud de la France et dans les terres…
Les engrais minéraux représentent 40% des émissions de gaz à effet de serre d’origine agricole.  © C. Baudart
Loi Climat : une nouvelle taxation des engrais pour 2024 ?
Parmi les mesures phare du projet de loi « Climat et résilience » : la taxation des engrais azotés. Cette dernière est envisagée…
Sur céréales, l'intensité des dégâts est lié à l’espèce, au stade et à l’exposition. © C. Baudart
Gel : des pertes autour de 10 % en colza et betterave
Les dégâts liés à l’épisode de gel qui a frappé les campagnes françaises à partir du 12 avril commencent à être chiffrés en…
S’agrandir ou consolider une structure d’exploitation est un objectif prioritaire pour nombre d’agriculteurs © C. Baudart
Foncier agricole : se poser les bonnes questions avant d’acheter
Pouvoir acheter du foncier est une chance. Mais c’est aussi un projet qui peut peser sur votre trésorerie au quotidien. Comment…
Des exploitants à titre individuel anticipent parfois leur fin de carrière en créant une SCEA dans laquelle est intégré dès le départ le repreneur. © C. Baudart
Foncier agricole : les raisons du succès des cessions de parts sociales
Les cessions partielles de parts sociales de société sont aujourd’hui un moyen simple et sûr de céder son entreprise agricole. Le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures