Aller au contenu principal

Après la faible moisson 2024, Terrena mobilise 11 millions pour lancer la campagne 2025

En raison des aléas climatiques, la récolte agricole 2024 s’annonce historiquement faible. La coopérative Terrena a décidé d’anticiper la prochaine en mettant en place une série de mesures pour ses agriculteurs afin de lancer l’année 2025 dans de bonnes conditions.

Tracteur semant du  blé à l'autome devant un village.
Après une récolte 2024 qui s’annonce historiquement faible, Terrena anticipe celle de 2025 en apportant une aide à ses agriculteurs-adhérents.
© CAIA V.Marmuse

L’objectif de la série de mesures mises en place par la coopérative agricole Terrena pour soutenir ses agriculteurs-adhérents impactés par les mauvaises conditions de la récolte 2024 est de préparer l’avenir. Dans ce contexte, plus de 11 millions vont être mobilisés par la coopérative pour permettre à ses adhérents de reprendre un cycle de production normal dès cet automne, notamment pour l’implantation des céréales à paille après les maïs.

Lire aussi : Moisson 2024 - La faible récolte céréalière française se traduit par un recul prévisionnel des exportations en 2024-2025

 

Six mesures proposées par Terrena à ses agriculteurs-adhérents

Différentes mesures sont proposées par Terrena à ses agriculteurs-adhérents :

  • Approvisionnements pour les cultures d’automne : décaler à l’année prochaine les paiements liés aux approvisionnements nécessaires pour implanter les cultures d’automne.
  • Implantation des blés après maïs : pour éviter que les semis de céréales à paille soient retardés suite à l’implantation tardive des maïs, Terrena compense les frais de séchage grâce au versement d’une prime. Objectif : permettre aux adhérents de récolter leur maïs 8 à 10 jours plus tôt que prévu.
  • Fertilité des sols : la coopérative incite ses adhérents à ne pas réduire leurs apports cet automne grâce à des achats de fertilisants et amendements qu’ils pourront payer en 2025 et 2026.
  • Avance de la prime sur le volume de collecte : Terrena avance à mi-septembre le versement de sa prime Synergie Collecte liée aux apports réalisés à fin août. Un versement qui intervient 9 mois avant la date habituelle, avec un solde prévu en juin 2025
  • Poids spécifique du blé et de l’orge : de nombreux lots sont concernés par un poids spécifique en dessous des normes attendues. Terrena s’adapte, réduit les pénalités et les plafonne.
  • Compléments d’acompte colza et blé dur : la coopérative anticipe le versement à mi-septembre d’un complément d’acompte de 20€/tonne sur le colza et le blé dur lié à l’évolution du marché.

Lire aussi : Prix des céréales : peut-on espérer une hausse dans les prochains mois ?

"Pouvoir se projeter sereinement vers l'avenir"

« Nous savons que d’une année sur l’autre, les conditions peuvent être parfois difficiles. Le plus important pour les agriculteurs, c’est de pouvoir se projeter sereinement vers l’avenir. Les mesures que nous prenons aujourd’hui vont dans ce sens afin que nos adhérents ne prennent pas de retard sur les implantations d’automne en vue de préparer au mieux l’année 2025 » explique Olivier Chaillou, agriculteur et Président de Terrena, dans un communiqué.

Lire aussi : Comment Terrena compte maintenir sa production agricole ?

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité