Aller au contenu principal

Après 67 ans, il faudra choisir entre aides PAC et retraite

À compter de 2023, les agriculteurs âgés d’au moins 67 ans ne bénéficieront des aides PAC que s’ils ne prennent pas leur retraite.

Après 67 ans, faire valoir ses droits à la retraite empêchera de toucher les aides PAC, a tranché le ministère de l'Agriculture.
Après 67 ans, faire valoir ses droits à la retraite empêchera de toucher les aides PAC, a tranché le ministère de l'Agriculture.
© C. Baudart

La définition de l’agriculteur actif, déterminante pour être éligible aux aides PAC, a été l’objet d’intenses tractations dans le cadre des arbitrages du plan stratégique national (PSN). En septembre, le ministre de l’Agriculture s’était prononcé en faveur d’une exclusion pure et simple des personnes ayant atteint l’âge de la retraite. Il a finalement assoupli sa position. L’âge de 67 ans retenu sera un point d’étape, non une date couperet : à 67 ans, âge légal de la retraite à taux plein, un agriculteur devra choisir entre pension de retraite et aides PAC.

« Si j’ai atteint l’âge légal de départ à la retraite, soit je fais valoir mes aides à la retraite, et je n’ai plus le droit aux aides PAC, soit je continue mon activité avec des aides PAC et auquel cas je ne fais pas valoir mes droits à la retraite », a résumé le cabinet du ministre. La décision satisfait la FNSEA et la Coordination rurale, mais pas les Jeunes agriculteurs ni la Confédération paysanne, qui souhaitaient ainsi amplifier les cessions d’exploitations et favoriser l’installation. « Les aides PAC doivent être réservées à ceux qui exercent réellement le métier », ont réagi, déçus, les Jeunes agriculteurs.

Le sort des parcelles de subsistance en suspens

La décision n’éclaire pas sur le sort des agriculteurs à la retraite ayant conservé une parcelle de subsistance et des agriculteurs à titre secondaire, retraités non agricoles, qui valorisent des terres familiales. Ces cas particuliers sont encore étudiés par le ministère, qui évalue à environ 20 000 le nombre d’agriculteurs concernés par le plafond de 67 ans en 2023. Une seconde condition devra par ailleurs être remplie pour justifier du statut d’agriculteur actif : attester de l’adhésion à l’Atexa. Une assurance obligatoire pour tous les « non-salariés agricoles » qui cotisent à la MSA.

Les plus lus

<em class="placeholder">Cave coopérative des Vignerons de Puisseguin Saint Emilion en Gironde, le 28 septembre 2017 durant les vendanges</em>
Quelles sanctions pour un exploitant agricole qui ne tient pas son engagement vis-à-vis de sa coopérative ?

Sauf cas de force majeur, le retrait anticipé d’un associé coopérateur avant la fin de son engagement l'expose à des pénalités…

<em class="placeholder">Moisson des bles dans les plaines cerealieres de la Marne sous la menace de la pluie.</em>
Fonds d’urgence grandes cultures : qui peut en bénéficier et pour quel montant ?
L’État met en place un fonds d’aide d’urgence exceptionnel à destination de la filière grandes cultures. Doté de 35 millions…
<em class="placeholder">Apport d&#039;azote sur blé en sortie d&#039;hiver.</em>
Azote sur blé : quand réaliser le premier apport en 2026 ?

Le premier apport d’azote sur blé se raisonne en s’appuyant sur l’observation des parcelles et les analyses de reliquats…

<em class="placeholder">Eric Thirouin, président de l&#039;AGPB, face à la ministre Annie Genevard.   </em>
Plan d’urgence pour les céréaliers : 40 millions d’euros débloqués, une réponse jugée insuffisante

La ministre Annie Genevard a signé ce 29 janvier 2026 la mise en œuvre d’un fonds d’urgence de 40 millions d’…

Un homme plutôt âgé assis sur une chaise dans une cour de ferme regardant un agriculteur devant son tracteur.
Retraite agricole des chefs d’exploitation : que change le nouveau calcul sur les 25 meilleures années ? Réponses à toutes vos questions

Qui est concerné par la réforme du calcul des retraites agricoles ? Comment seront déterminées les 25 meilleures années…

<em class="placeholder">Agriculteur à la retraite avec son fils conduisant un valet de ferme.  </em>
Cumul emploi retraite en agriculture : des conditions plus restrictives pour les jeunes retraités

Les conditions de cumul emploi retraite évoluent à compter du 1er janvier 2027, limitant le cumul de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures