Aller au contenu principal

Apport d'azote : la piste de la luzerne en engrais de ferme

Différentes expérimentations sont menées pour étudier l'intérêt économique et technique d'utiliser la luzerne en engrais de ferme. La culture présente en effet une richesse intéressante en azote et autres éléments fertilisants.

luzerne liquide utilisée pour la fertilisation des cultures
Des travaux sur la luzerne liquide seront menés dans le cadre de Fertiluz : procédé de transformation, conditions de stockage, périodes et modes d’apport et enfin intérêt technico-économique.
© O. REY

La richesse de la luzerne en azote (30-40 UN/ tMS) et autres éléments (10 UP/t MS, 35 UK/t MS, oligoéléments...) amène à s’intéresser à son utilisation en engrais de ferme. En 2010-2013, la chambre d’agriculture d’Île-de-France a testé l’épandage sur d’autres parcelles de luzerne ensilée.

« L’étude a révélé une efficacité de la luzerne ensilée proche de celle des fientes, mais un intérêt économique seulement si la luzerne n’est pas ou peu valorisée, indique Charlotte Glachant, de la chambre d’agriculture. Le contexte actuel, qui amène à se poser la question de l’autonomie en azote, conduit à relancer l’étude. Mais même avec les prix actuels, l’apport de luzerne ensilée n’est rentable que si la luzerne n’est pas ou peu valorisée en déshydratation ou en foin. »

Sous forme fraîche ou liquide

Le choix a donc été fait d’étudier l’apport de luzerne fraîche. « Le coût est alors réduit, mais l’apport ne peut se faire que quand les surfaces épandables sont disponibles, donc seulement pour la dernière coupe et éventuellement la première si elle est précoce », indique la responsable. Quatre essais en bandes sont menés en 2022-2023, avec épandage d’automne sur blé.

Dans les Hauts-de-France, le projet Fertiluz, lancé en 2023 avec plusieurs partenaires, vise à favoriser l’utilisation de luzerne liquide. « L’hétérogénéité de répartition des pluies peut poser problème pour l’assimilation des engrais solides, explique Olivier Rey, de Bio Hauts-de-France. L’idée est que l’agriculteur produise la luzerne et la transforme en un liquide utilisable en fertilisation foliaire.» Les premiers essais portent sur le pressage d’une luzerne jeune avec une vis sans fin (presse à raisin) et sur sa valorisation sur blé et sarrasin. 
 

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures