Aller au contenu principal

[Edito] Coronavirus, météo... (a)mère nature n'est guère clémente avec les grandes cultures

Semis entravés par des pluies incessantes à l'automne, sécheresse printanière très défavorable aux cultures, et maintenant le coronavirus qui menace le marché de l'orge brassicole et des productions connectées aux biocarburants... la nature semble s'acharner sur les grandes cultures.

© J. Chabanne

Décidément, les phénomènes naturels n’auront pas épargné l’activité humaine ces derniers mois. En France, le secteur des grandes cultures peut en témoigner. Déjà, à l’automne, des pluies incessantes ont empêché la bonne réalisation des semis, bouleversant les assolements avec des reports sur les cultures de printemps. Principale conséquence : des soles de blé au plus bas et des surfaces d’orge de printemps qui montent en flèche.

C’est désormais le coronavirus qui chamboule à grande échelle la vie des humains. Là encore, si l’on regarde à travers le prisme céréalier, la note pourrait être salée. En faisant plonger le prix du pétrole, le Covid-19 exerce une forte pression baissière sur les grains connectés au marché de l’énergie, via les biocarburants. Sans parler du marché de la brasserie qui va pâtir lourdement de l’arrêt de la vie sociale. La fermeture des cafés et restaurants, combinée à l’annulation des événements sportifs et culturels, est une catastrophe annoncée pour le secteur.

À la mi-avril, la persistance du temps sec depuis de longues semaines s’est ajoutée à la liste des préoccupations majeures. Le retour rapide des pluies était indispensable pour ne pas hypothéquer définitivement le rendement des cultures de printemps dans l’Hexagone. Malheureusement, la fiabilité des prévisions météo est elle aussi affectée par le coronavirus : l’aviation commerciale fournit habituellement 700 000 données journalières aux supercalculateurs, mais le nombre de vols a chuté de 90 %.

La nature se venge-t-elle de l’Homme ? La question ainsi posée par certains confine au mysticisme. En revanche, l’origine humaine du réchauffement climatique est désormais avérée. De même, des experts qualifiés mettent en cause la destruction des habitats naturels dans le risque d’exposition de l’humanité aux virus. Analyser l’impact de nos activités sur l’environnement et d’éventuels effets boomerang néfastes pour l’Homme est assurément d’actualité.

Les plus lus

Parcelles avec des infrastructures agroécologiques dans le lointain
Suppression des 4 % de jachère : quel impact sur ma télédéclaration PAC 2024 ?

Dès cette campagne 2024, il n’est plus nécessaire de mettre en place de la jachère, cultures fixatrices d’azote ou …

Epandage d'engrais sur champ de blé
Engrais azotés : quelle stratégie d'achat adopter pour la prochaine campagne ?
La nouvelle campagne d’achats d’engrais azotés par les agriculteurs pour 2025 démarre à peine. C’est le moment de réfléchir à sa…
Installation de stockage de céréales de Jean-Christophe Dupuis, agriculteur à Mancey, en Saône-et-Loire
Stockage des céréales : « Mon installation simple me permet d’atteindre un coût de stockage de 8 €/t »
Jean-Christophe Dupuis est agriculteur à Mancay, en Saône-et-Loire. Depuis 2021, il stocke 1 200 tonnes de grains sur son…
Parcelles agricoles au printemps, colza au premier plan, champ de blé et de colza au deuxième plan
PAC et DPB : les six points à retenir avant de faire un transfert

Le transfert des droits à paiement de base (DPB) est une démarche qu’il ne faut pas prendre à la légère puisqu’elle…

parcelles de blés au printemps
Blé tendre et orge d’hiver : quel impact du froid ces derniers jours ?
Le froid de ces derniers jours est arrivé sur des céréales à des stades sensibles localement. Le point sur le risque de dégâts…
Clément Savouré, agriculteur en Eure-et-Loir
Achat d’engrais : « Nous arbitrons entre l’ammonitrate et la solution liquide en fonction du prix de l’unité d’azote »

Clément Savouré, agriculteur à Le Gué-de-Longroi, en Eure-et-Loir, privilégie les achats d’engrais à la morte-saison pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures