Aller au contenu principal

Recherche
Aker va doper la génomique de la betterave

Le programme de recherche en génomique Aker s'appuie sur une prospection des potentialités des ressources génétiques en betterave issues du monde entier.

Le programme Aker, visant à améliorer la compétitivité de la betterave en France, a été lancé fin septembre. « Il s’agit de doubler le rythme de progression du rendement en sucre de la betterave française », a expliqué François Desprez, président de la société semencière à l’initiative du projet, accompagnée de l’ITB et de l’Inra. Le but est d’exploiter la variabilité génétique de la betterave, sauvage et cultivée, en constituant une collection de 10 000 ressources génétiques du monde entier. Seules les 15 betteraves les plus éloignées génétiquement seront retenues, et croisées avec un matériel élite. L’analyse des croisements obtenus nécessitera du génotypage (étude du génome) et du phénotypage (évaluation des caractères d’intérêt en serre ou au champ). « Aujourd’hui, le phénotypage coûte sept fois plus cher que le génotypage. Aker va contribuer à mettre au point des méthodes de phénotypage à haut débit pour augmenter l’automatisation, donc la sélection de nouvelles variétés », explique Bruno Desprez, directeur général. Les résultats de ces travaux seront mis à la disposition de la filière.Aker est doté d’un budget de 18,5 millions d’euros sur huit ans, dont 5 millions d’euros d’aides publiques dans le cadre du programme d’investissements d’avenir.

Les plus lus

<em class="placeholder">Moisson de blé tendre dans le nord de l&#039;Eure-et-Loir (Marchezais).</em>
Moisson 2025 : des blés tendres avec de bons rendements et un taux de protéines dans la norme

La récolte 2025 du blé tendre se termine. Les volumes collectés remontent fortement par rapport à 2024 sans pour autant…

<em class="placeholder">Pulvérisateur sur parcelle nue avant la levée de la culture</em>
Colza : comment réduire la pression des graminées adventices ?
Lors d’un webinaire organisé par Terres Inovia sur la gestion des graminées (vulpin et ray-grass) en colza, les experts de l’…
<em class="placeholder">Lise Gouaud-Lecoq, chargée de missions grandes cultures et développement de solutions numériques à la chambre d&#039;agriculture de la Charente.</em>
Registre phytosanitaire : comment se préparer à l’obligation de registre phytosanitaire numérique en 2026 ?

Toutes les exploitations agricoles devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique à partir du 1er …

<em class="placeholder">Champ de betteraves sucrières. </em>
Betterave sucrière : un potentiel de rendement 2025 qui reste élevé à l’échelle nationale

Après l’alerte à la jaunisse lancée mi-juillet dans plusieurs régions betteravières par la Confédération générale des…

Parcelle en jachère.
Jachères et PAC : qu'implique le maintien de jachères dans l'assolement 2025-2026 ?

La jachère n’est plus obligatoire dans le cadre de la PAC. Néanmoins certains agriculteurs peuvent décider de laisser des…

<em class="placeholder">La JNO est transmise sur orge par des pucerons à l&#039;automne. Elle s&#039;exprime par un jaunissement et un nanisme des plants.</em>
Variétés d’orge et de blé d’hiver : une tolérance à la JNO et à la maladie des pieds chétifs pour se passer d’insecticides
Orges d’hiver fourragères et brassicoles, blé tendre : la tolérance au virus de la JNO concerne de plus en plus de variétés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures