Aller au contenu principal

Agriculture urbaine: deux repreneurs potentiels pour la start-up Agripolis

La start-up placée en liquidation judiciaire saura à la fin du mois quel repreneur aura choisi le tribunal de commerce de Paris.

Installation d’une ferme urbaine de 1 200m² sur les toits du collège Eugène Delacroix dans le 16e arrondissement de Paris grâce aux projets #Pariculteurs en 2018.
© Agripolis, urban farming - Paris

Le 29 juin prochain, le tribunal de commerce de Paris désignera le repreneur d’Agripolis, start-up spécialisée en agriculture urbaine, placée en liquidation judiciaire avec continuité d’activité le 25 mai 2023, explique Pascal Hardy, président et fondateur à Agra Presse. Deux dossiers sont sur la table, l’un provenant d’un groupe hôtelier et l’autre d’une entreprise dans la domaine des data centers. Ces deux offres conserveraient l’activité de la start-up et le personnel.

Une tentative de refinancement n’a pas abouti

La période du Covid-19 entre 2020 et 2021 a été très compliquée pour l’entreprise, dont le modèle économique repose sur la vente de fermes urbaines et de leur exploitation, avec une très forte baisse de chiffre d’affaires. Les signatures de contrats ont repris en septembre 2022. En revanche, le cas de Nature urbaine, vitrine du groupe au Parc des expositions de Paris, est différent : son modèle alliant production et prestation de services lui a permis de demeurer rentable (71 000 euros en 2022). Cependant, l’endettement de l’entreprise était devenu trop important. Une tentative de refinancement en janvier, au travers du réseau des business angels (mode de financement depuis l’origine d’Agripolis) n’a pas abouti. Après avoir géré une dizaine de sites, Agripolis a réduit la voilure à six sites, principalement des fermes urbaines sur les toits, à Paris et en petite couronne.

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 95 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Après un nouveau cas de DNC dans le Jura, un 9e cas est annoncé dans les Pyrénées orientales portant le bilan à 95 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité