Aller au contenu principal

Agriculture régénératrice : « Je teste sur mon exploitation et je reçois une compensation financière en cas de perte de rendement »

Guillaume Normand est agriculteur à Fontaine-lès-Cappy dans la Somme. Il teste l’utilisation d’engrais décarbonés dans le cadre d’un programme de régénération des sols mis en place par Saint Louis sucre.

<em class="placeholder">Guillaume Normand, agriculteur dans la Somme.</em>
« Saint Louis sucre me permet de tester de nouvelles pratiques dans un contexte sécurisant sur les plans techniques et financiers », indique Guillaume Normand.
© G. Normand

« Je suis rentré dans le programme d’expérimentation Mont Blanc de Saint Louis sucre pour tester chez moi de meilleures pratiques pour mes cultures et pour l’environnement. Je me suis porté volontaire pour faire un essai d’engrais décarboné. La moitié d’une de mes parcelles de betteraves a reçu cette nouvelle forme d’engrais et l’autre un engrais liquide classique liquide. À la récolte, les deux lots de betteraves seront évalués pour voir s’il y a une différence de tonnage. Si c’est le cas, Saint Louis sucre compensera financièrement la différence. Cela me permet de tester une nouvelle pratique sans prendre de risque. C’est aussi une façon de me faire un avis sur les engrais décarbonés qui seront peut-être obligatoires un jour.

L’expérimentation va être reconduite sur plusieurs années et servira à acquérir aussi des références pour les autres planteurs. Cet essai s’inscrit plus largement dans la démarche d’agriculture de régénération des sols développée par le groupe sucrier. Un inspecteur betteravier est venu sur mon exploitation pour calculer cinq indicateurs liés au sol, comme les dates de labour ou la durée de présence des engrais verts, et ainsi établir un état initial. Ayant validé les critères d’entrée, j’ai pu rejoindre la démarche. »

EARL Normand, 280 ha de SAU dont 42 ha de betterave à sucre, le reste en céréales, colza, maïs, légumes de plein champ.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures