Aller au contenu principal

Agriculture régénératrice : « Je crois en l’intérêt de faire évoluer les pratiques mais chaque exploitation doit le faire à son rythme »

Gilles Perdereau est agriculteur à Rouvray-Sainte-Croix dans le Loiret. Il est engagé dans un programme d’agriculture régénératrice avec sa coopérative Axéréal qui permet un accès privilégié à certaines filières.

Gilles Perdereau, agriculteur dans le Loiret.
« S'engager dans l'agriculture régénératrice est une prise de risque qui devrait être accompagnée financièrement », estime Gilles Perdereau.
© Didier Depoorter - Axéréal

« Nous sommes engagés sur notre exploitation dans des démarches de certification depuis plusieurs années. Nous avons ainsi fait évoluer nos pratiques en réduisant le labour, en couvrant nos sols en hiver. Nous apprenons au fur et à mesure, cela demande du temps et des investissements. C’est une prise de risque qui s’ajoute à tous les aléas que nous connaissons déjà, le climat, les prix, la réglementation. En parallèle de tout cela, nous avons remplacé une partie de nos betteraves par des protéagineux, confortés en cela par notre coopérative Axéréal qui a ouvert une filière spécifique dénommée Intact.

Témoignage | Agriculture régénératrice : « Ma coopérative me donne l’équivalent d’une prime de 150 euros par hectare »

Pour toutes ces raisons, nous nous sommes engagés dans le programme d’agriculture régénératrice proposé par Axéréal, CultivUp Régénératif, avec un accompagnement agronomique et un accès privilégié à certaines filières, permettant une meilleure rémunération sur certaines cultures. Malheureusement cela ne représente que de petits volumes et cela ne sera jamais suffisant pour compenser la prise de risque de l’ensemble des agriculteurs et les emmener tous vers l’agriculture régénératrice. La coopérative peut inciter ses adhérents à faire évoluer leurs pratiques mais elle ne peut assurer le financement de l’intégralité de la transition. Malgré tout, je crois en l’agriculture régénératrice, c’est une solution qui peut permettre d’actionner des leviers pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais chaque agriculteur doit s’y mettre à son rythme, selon son contexte d’exploitation, ses moyens et ses convictions, car il devra assumer la prise de risque. »

EARL du Chemin de Blois sur une SAU de 225 ha en pomme de terre et oignon, betterave sucrière, blé tendre, blé dur, orge, colza, Cive, légumineuses.

Les plus lus

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures