Aller au contenu principal

Agriculture régénérative : dix millions d’euros d’investissement pour le projet de développement de la start-up ReGeneration

L’entreprise de gestion d’actifs Mirova a annoncé investir dix millions d’euros dans le projet de la start-up ReGeneration. Ce financement devrait permettre d’accompagner plus de 3 000 agriculteurs en France et en Belgique dans le développement de pratiques régénératives.

Plan rapproché d'une motte de sol tenu dans une main avec un ver de terre.
Selon les calculs de ReGeneration, ce financement devrait permettre « à environ 3 400 agriculteurs d’adopter des pratiques régénératrices sur 500 000 ha » en France et en Belgique.
© Christian Gloria

Dix millions d’euros d’investissement. C’est le montant annoncé par la société de gestion d’actifs spécialisé en investissements dits durables Mirova, pour soutenir le projet de développement de l’agriculture régénérative porté par la start-up ReGeneration

D’après le communiqué commun des deux entreprises, publié le 28 octobre 2025, « cette opération s’inscrit dans la stratégie carbone de Mirova visant à accompagner la transformation des pratiques agricoles vers des modèles plus résilients. » 

Lire aussi : La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

3 400 agriculteurs devraient pouvoir adopter des pratiques régénératives grâce à l’investissement

Selon les calculs de ReGeneration, ce financement devrait permettre « à environ 3 400 agriculteurs d’adopter des pratiques régénératives sur 500 000 ha » en France et en Belgique. Parmi ces pratiques, le non-labour, l’introduction de couverts végétaux, la rotation des cultures, et la réduction des intrants de synthèse sont mises en avant. 

Le projet propose aux agriculteurs participants de bénéficier d’un accompagnement technique individuel sur cinq ans pour faciliter la transition ainsi qu’un mécanisme de partage de revenus issus de la vente de crédit carbone. Concrètement selon un article des Echos, l’exploitant récupère 60 % de la vente d’un crédit et la start-up se rémunère avec la différence. 

Relire : Agriculture régénérative : vers une réorientation des aides de la PAC en fonction d’indicateurs de résultats ?

Une start-up pour montrer les bénéfices de l’agriculture régénérative

« Le partenariat avec Mirova marque une étape majeure dans notre développement, en accélérant le déploiement à grande échelle de notre programme d’accompagnement de la transformation de l’agriculture », déclare le directeur de ReGeneration Thomas Rabant

Cet ancien directeur de Limagrain a cofondé ReGeneration en 2021 avec Félix Noblia, agriculteur en Nouvelle-Aquitaine. L’objectif de la start-up ? « Démontrer, de manière robuste et vérifiable, tous les bénéfices de l’agriculture régénératrice en Europe, afin de créer de la valeur économique pour tous. » peut-on lire dans le communiqué. 

Relire : Méditerranée : en quoi consiste le projet de reconquête de la santé des sols qui vient d’être lancé ?

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Publicité