Aller au contenu principal

Agriculture régénératrice : dix millions d’euros d’investissement pour le projet de développement de la start-up ReGeneration

L’entreprise de gestion d’actifs Mirova a annoncé investir dix millions d’euros dans le projet de la start-up ReGeneration. Ce financement devrait permettre d’accompagner plus de 3 000 agriculteurs en France et en Belgique dans le développement de pratiques régénératrices.

Plan rapproché d'une motte de sol tenu dans une main avec un ver de terre.
Selon les calculs de ReGeneration, ce financement devrait permettre « à environ 3 400 agriculteurs d’adopter des pratiques régénératrices sur 500 000 ha » en France et en Belgique.
© Christian Gloria

Dix millions d’euros d’investissement. C’est le montant annoncé par la société de gestion d’actifs spécialisé en investissements dits durables Mirova, pour soutenir le projet de développement de l’agriculture régénératrice porté par la start-up ReGeneration

D’après le communiqué commun des deux entreprises, publié le 28 octobre 2025, « cette opération s’inscrit dans la stratégie carbone de Mirova visant à accompagner la transformation des pratiques agricoles vers des modèles plus résilients. » 

Lire aussi : La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

3 400 agriculteurs devraient pouvoir adopter des pratiques régénératrices grâce à l’investissement

Selon les calculs de ReGeneration, ce financement devrait permettre « à environ 3 400 agriculteurs d’adopter des pratiques régénératrices sur 500 000 ha » en France et en Belgique. Parmi ces pratiques, le non-labour, l’introduction de couverts végétaux, la rotation des cultures, et la réduction des intrants de synthèse sont mises en avant. 

Le projet propose aux agriculteurs participants de bénéficier d’un accompagnement technique individuel sur cinq ans pour faciliter la transition ainsi qu’un mécanisme de partage de revenus issus de la vente de crédit carbone. Concrètement selon un article des Echos, l’exploitant récupère 60 % de la vente d’un crédit et la start-up se rémunère avec la différence. 

Relire : Agriculture régénérative : vers une réorientation des aides de la PAC en fonction d’indicateurs de résultats ?

Une start-up pour montrer les bénéfices de l’agriculture régénératrice

« Le partenariat avec Mirova marque une étape majeure dans notre développement, en accélérant le déploiement à grande échelle de notre programme d’accompagnement de la transformation de l’agriculture », déclare le directeur de ReGeneration Thomas Rabant

Cet ancien directeur de Limagrain a cofondé ReGeneration en 2021 avec Félix Noblia, agriculteur en Nouvelle-Aquitaine. L’objectif de la start-up ? « Démontrer, de manière robuste et vérifiable, tous les bénéfices de l’agriculture régénératrice en Europe, afin de créer de la valeur économique pour tous. » peut-on lire dans le communiqué. 

Relire : Méditerranée : en quoi consiste le projet de reconquête de la santé des sols qui vient d’être lancé ?

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un sixième foyer dans le Jura, la France comptabilise désormais 94 cas

C'est désormais dans le Jura qu'un nouveau cas de DNC a été confirmé le 24 octobre portant à six le nombre de foyers…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des cas de FCO3 et FCO8 au 23 octobre depuis le 1er juin 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 23 octobre, 6446 foyers de FCO de sérotype 3 et 2982…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité