Agriculture régénératrice : dix millions d’euros d’investissement pour le projet de développement de la start-up ReGeneration
L’entreprise de gestion d’actifs Mirova a annoncé investir dix millions d’euros dans le projet de la start-up ReGeneration. Ce financement devrait permettre d’accompagner plus de 3 000 agriculteurs en France et en Belgique dans le développement de pratiques régénératrices.
L’entreprise de gestion d’actifs Mirova a annoncé investir dix millions d’euros dans le projet de la start-up ReGeneration. Ce financement devrait permettre d’accompagner plus de 3 000 agriculteurs en France et en Belgique dans le développement de pratiques régénératrices.
Dix millions d’euros d’investissement. C’est le montant annoncé par la société de gestion d’actifs spécialisé en investissements dits durables Mirova, pour soutenir le projet de développement de l’agriculture régénératrice porté par la start-up ReGeneration.
D’après le communiqué commun des deux entreprises, publié le 28 octobre 2025, « cette opération s’inscrit dans la stratégie carbone de Mirova visant à accompagner la transformation des pratiques agricoles vers des modèles plus résilients. »
Lire aussi : La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir
3 400 agriculteurs devraient pouvoir adopter des pratiques régénératrices grâce à l’investissement
Selon les calculs de ReGeneration, ce financement devrait permettre « à environ 3 400 agriculteurs d’adopter des pratiques régénératrices sur 500 000 ha » en France et en Belgique. Parmi ces pratiques, le non-labour, l’introduction de couverts végétaux, la rotation des cultures, et la réduction des intrants de synthèse sont mises en avant.
Le projet propose aux agriculteurs participants de bénéficier d’un accompagnement technique individuel sur cinq ans pour faciliter la transition ainsi qu’un mécanisme de partage de revenus issus de la vente de crédit carbone. Concrètement selon un article des Echos, l’exploitant récupère 60 % de la vente d’un crédit et la start-up se rémunère avec la différence.
Une start-up pour montrer les bénéfices de l’agriculture régénératrice
« Le partenariat avec Mirova marque une étape majeure dans notre développement, en accélérant le déploiement à grande échelle de notre programme d’accompagnement de la transformation de l’agriculture », déclare le directeur de ReGeneration Thomas Rabant.
Cet ancien directeur de Limagrain a cofondé ReGeneration en 2021 avec Félix Noblia, agriculteur en Nouvelle-Aquitaine. L’objectif de la start-up ? « Démontrer, de manière robuste et vérifiable, tous les bénéfices de l’agriculture régénératrice en Europe, afin de créer de la valeur économique pour tous. » peut-on lire dans le communiqué.