Aller au contenu principal

Agrica résiste à la concurrence accrue

Malgré une année marquée par la forte concurrence en matière d’assurances à la personne, le groupe Agrica garde la tête au-dessus de l’eau.

En épargne retraite supplémentaire, le chiffre d'affaires d'Agrica a progressé de 6,2 % en 2017.
© Pxhere

« Malgré la fin des clauses de désignation, l’année 2017 reste une belle année face à la concurrence accrue en assurance de personnes, annonce Frédéric Herault, directeur général du groupe Agrica, spécialisé en retraite complémentaire, épargne et prévoyance. Nous avons répondu à plus d’une cinquantaine d’appels d’offres alors qu’auparavant, seules quelques-uns étaient lancés. » Pour rappel jusqu’en 2016, ces clauses obligeaient les entreprises d’une même branche à s’affilier à l’organisme assureur choisi. Dorénavant, elles ont été remplacées par des clauses de recommandation. « Nous avons constaté que le monde agricole avait un gros sentiment d’appartenance à sa structure Agrica, explique Antoine Leroy, directeur général délégué du groupe. Le taux de départ est relativement faible. »

Un chiffre d’affaires stable

Avec un résultat combiné en assurance après impôt en hausse de plus de 50 %, passant ainsi de 47,1 à 71,8 millions d’euros, le groupe se dit satisfait. La hausse de 25 millions d’euros est principalement due au nombre de décès et d’arrêts de travail en baisse par rapport aux prévisions.

Pourtant, le chiffre d’affaires du groupe reste relativement stable. En prévoyance et en santé, il diminue de respectivement 4,4 et 1,7 %. « En épargne retraite supplémentaire, l’activité progresse de 6,2 % à 165 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017, explique Pierre Richert, directeur financier du groupe Agrica. Cette branche est portée par une hausse de 28 % des versements individuels volontaires. » Coté retraites, le chiffre d’affaires est en hausse de 2,1 % avec 2,2 milliards d’euros. En 2017, Agrica comptait environ 1,5 million de cotisants en retraite complémentaire et 685 000 retraités protégés.

Tourné vers l’agroalimentaire

Ce déséquilibre montre bien le manque d’activités commerciales du groupe. Il en est bien conscient puisque l’une des ambitions des prochaines années est de développer de nouvelles offres santé et prévoyance pour les entreprises agroalimentaires. « Nous souhaitons sortir du champ de la MSA et nous étendre vers les entreprises du régime général, déclare le directeur général du groupe. Nous connaissons les risques que couvrent des entreprises agricoles telles que des coopératives, alors pourquoi ne pas aller plus loin dans la prévention du risque avec les entreprises agroalimentaires. » Pour cela, le groupe Agrica a prévu une refonte globale de ses sites internet et souhaite commercialiser ses offres dès cet été.

Les plus lus

Semis direct de maïs précoce après un premier semis qui n a pas levé en raison de mauvaises conditions climatiques et des dégâts d'animaux nuisibles, corbeaux et ...
Semis de printemps : quelles solutions pour remplacer les orges de printemps non semées ?

Après les semis d’automne perturbés par les fortes pluies, la sortie d’hiver et les premiers semis de printemps sont, eux…

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Thomas Pointereau, agriculteur à Epieds-en-Beauce (45)  "Contre les volatiles tels que les pigeons, je fais une demande dérogatoire de tirs auprès de la préfecture ou de ...
Dégâts d’oiseau : « Je dépose des tas de grains de pois et de maïs en bordure des champs pour faire diversion »
Agriculteur à Épieds-en-Beauce (Loiret), Thomas Pointereau parvient à contenir les attaques d'oiseaux sur maïs. C'est plus…
Le décalage de semis de maïs ou de tournesol augmente le risque d'attaques importantes de pigeons et corvidés.
Dégâts d’oiseaux : des produits efficaces à venir en traitement de semences
De nouvelles spécialités corvifuges sont en cours de test pour le traitement de semences de maïs et de tournesol, avec parfois…
Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

Marc Moser, agriculteur à Kurtzenhouse (67)"En 2024, j’envisage d’appliquer un anti-dicotylédones à 5-6 feuilles du maïs et/ou une application dirigée de Banvel à ...
Désherbage maïs : « Nous faisons face à l’explosion de datura dans nos parcelles »

Le datura est signalé en Alsace depuis quelques années. Agriculteur à Kurtzenhouse (Bas-Rhin), Marc Moser doit dorénavant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures