Aller au contenu principal

Employeurs agricoles : respectez-vous ces 4 règles obligatoires ?

L'application de la nouvelle convention collective est un prérequis lorsque qu'on emploie un salarié. Mais d'autres obligations s'imposent à l'employeur, comme la sécurité de son personnel, l'affichage de certaines informations, la mise à jour du document unique ou encore l'entretien bisannuel. Quelques rappels sur ces passages obligés

 

Autres règles à respecter

L’application de la nouvelle convention collective peut être l’occasion pour les agriculteurs employeurs de s’assurer qu’ils sont en règle avec la réglementation du travail. Et vu son évolution régulière, ce n’est pas forcément évident.

1-Les affichages obligatoires

Vos salariés peuvent-ils consulter à tout moment un exemplaire de la convention collective ? C’est une obligation. Les affichages obligatoires sont-ils à jour ? Toutes les mentions sont-elles affichées ? L’affichage est souvent négligé mais c’est pourtant un point facile à satisfaire : des panneaux d’affichages préremplis existent sur le marché.

2-Le document unique d'évaluation des risques (DUER)

Autre document indispensable : le « document unique d’évaluation des risques. » S’il n’existe pas, il faut rapidement en constituer un car, en cas d’accident sur la ferme, les conséquences sont lourdes. La sécurité des salariés est de la responsabilité de l’employeur et le document unique liste les différents risques identifiés sur la ferme, pour les prévenir et les réduire. Sa mise à jour doit être annuelle, avec le concours du ou des salariés, en conservant les versions précédentes. Des outils en ligne comme Systera.fr facilitent la réalisation de ce document. Dans le prolongement de cette évaluation des risques, les services « santé au travail » des MSA réalisent des audits in situ sur demande et financent certains investissements destinés à améliorer les conditions de travail.

3-Des documents en consultation libre

Tout comme la convention collective, le document unique d'évaluation des risques doit pouvoir être consulté à tout moment par le salarié, en version papier.

4-Entretien formel bisannuel

Autre point à observer, souvent négligé : la réalisation d’un entretien formel au minimum tous les deux ans, dont on conservera le compte-rendu. C’est souvent l’occasion pour l’employeur et le salarié de se poser et de faire le point, dans un cadre encadré et défini.

Les plus lus

<em class="placeholder">Famille Battitt Crouspeyre, parents et enfants au milieu des vignes</em>
« Un mois avant la naissance prévue de ma fille, j’organise mon exploitation en vue de mon congé paternité »

Battitt Crouspeyre, viticulteur dans les Pyrénées-Atlantiques et futur papa, a déjà envoyé son formulaire à la MSA. Il achève…

<em class="placeholder">Rodolphe et Pauline Bourdois arboriculteurs dans l&#039;Essonne, associés en EARL.</em>
« Je me suis installée avec mon conjoint en EARL, car l’EARL est plus souple que le Gaec »

Pauline Bourdois, arboricultrice en agriculture biologique, s’est installée en tant que hors cadre familial avec son conjoint…

<em class="placeholder">Théophile Piot, dans la cour de la ferme de la SCEA De Novion,</em>
Reprise d’une exploitation agricole familiale : « Je me suis installé en SCEA à cause de la holding associée »

Théophile Piot, céréalier, a repris l’une des trois exploitations familiales, la SCEA De Novion, à Mitry-Mory (Seine-et-Marne…

<em class="placeholder">Cave coopérative des Vignerons de Puisseguin Saint Emilion en Gironde, le 28 septembre 2017 durant les vendanges</em>
Quelles sanctions pour un exploitant agricole qui ne tient pas son engagement vis-à-vis de sa coopérative ?

Sauf cas de force majeur, le retrait anticipé d’un associé coopérateur avant la fin de son engagement l'expose à des pénalités…

<em class="placeholder">Application d&#039;un produit phytosanitaire sur blé. </em>
Produits phytosanitaires : la fin de la séparation de la vente et du conseil est actée

L’arrêté publié le 22 décembre entérine la fin de la séparation entre la vente et le conseil des produits…

<em class="placeholder">Agriculteur devant un pulvérisateur entrain de saisir des informations sur une tablette. </em>
Registre phytosanitaire numérique : la ministre de l'Agriculture fixe les règles pour 2027

L’entrée en vigueur du registre phytosanitaire numérique a été repoussée par Bruxelles au 1er janvier 2027. Un arrêté d'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures