Aller au contenu principal

Employeurs agricoles : respectez-vous ces 4 règles obligatoires ?

L'application de la nouvelle convention collective est un prérequis lorsque qu'on emploie un salarié. Mais d'autres obligations s'imposent à l'employeur, comme la sécurité de son personnel, l'affichage de certaines informations, la mise à jour du document unique ou encore l'entretien bisannuel. Quelques rappels sur ces passages obligés  

Autres règles à respecter

L’application de la nouvelle convention collective peut être l’occasion pour les agriculteurs employeurs de s’assurer qu’ils sont en règle avec la réglementation du travail. Et vu son évolution régulière, ce n’est pas forcément évident.

1-Les affichages obligatoires

Vos salariés peuvent-ils consulter à tout moment un exemplaire de la convention collective ? C’est une obligation. Les affichages obligatoires sont-ils à jour ? Toutes les mentions sont-elles affichées ? L’affichage est souvent négligé mais c’est pourtant un point facile à satisfaire : des panneaux d’affichages préremplis existent sur le marché.

2-Le document unique d'évaluation des risques (DUER)

Autre document indispensable : le « document unique d’évaluation des risques. » S’il n’existe pas, il faut rapidement en constituer un car, en cas d’accident sur la ferme, les conséquences sont lourdes. La sécurité des salariés est de la responsabilité de l’employeur et le document unique liste les différents risques identifiés sur la ferme, pour les prévenir et les réduire. Sa mise à jour doit être annuelle, avec le concours du ou des salariés, en conservant les versions précédentes. Des outils en ligne comme Systera.fr facilitent la réalisation de ce document. Dans le prolongement de cette évaluation des risques, les services « santé au travail » des MSA réalisent des audits in situ sur demande et financent certains investissements destinés à améliorer les conditions de travail.

3-Des documents en consultation libre

Tout comme la convention collective, le document unique d'évaluation des risques doit pouvoir être consulté à tout moment par le salarié, en version papier.

4-Entretien formel bisannuel

Autre point à observer, souvent négligé : la réalisation d’un entretien formel au minimum tous les deux ans, dont on conservera le compte-rendu. C’est souvent l’occasion pour l’employeur et le salarié de se poser et de faire le point, dans un cadre encadré et défini.

Les plus lus

© Groupe Safer
Les terres agricoles, toujours objet de convoitise
Agriculteurs, promoteurs, investisseurs… La terre agricole reste convoitée. Malgré l’arrivée sur le marché de parcelles liée aux…
Dans de nombreuses régions, les niveaux élevés d’évapotranspirations affectent déjà les potentiels. © Jérôme Chabanne
Sécheresse  agricole : le mal est-il déjà fait pour les cultures ?
Le déficit de pluviométrie est d’ores et déjà critique pour les cultures en place dans le sud de la France et dans les terres…
Les engrais minéraux représentent 40% des émissions de gaz à effet de serre d’origine agricole.  © C. Baudart
Loi Climat : une nouvelle taxation des engrais pour 2024 ?
Parmi les mesures phare du projet de loi « Climat et résilience » : la taxation des engrais azotés. Cette dernière est envisagée…
Sur céréales, l'intensité des dégâts est lié à l’espèce, au stade et à l’exposition. © C. Baudart
Gel : des pertes autour de 10 % en colza et betterave
Les dégâts liés à l’épisode de gel qui a frappé les campagnes françaises à partir du 12 avril commencent à être chiffrés en…
S’agrandir ou consolider une structure d’exploitation est un objectif prioritaire pour nombre d’agriculteurs © C. Baudart
Foncier agricole : se poser les bonnes questions avant d’acheter
Pouvoir acheter du foncier est une chance. Mais c’est aussi un projet qui peut peser sur votre trésorerie au quotidien. Comment…
Des exploitants à titre individuel anticipent parfois leur fin de carrière en créant une SCEA dans laquelle est intégré dès le départ le repreneur. © C. Baudart
Foncier agricole : les raisons du succès des cessions de parts sociales
Les cessions partielles de parts sociales de société sont aujourd’hui un moyen simple et sûr de céder son entreprise agricole. Le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures