Aller au contenu principal

Employeurs agricoles : respectez-vous ces 4 règles obligatoires ?

L'application de la nouvelle convention collective est un prérequis lorsque qu'on emploie un salarié. Mais d'autres obligations s'imposent à l'employeur, comme la sécurité de son personnel, l'affichage de certaines informations, la mise à jour du document unique ou encore l'entretien bisannuel. Quelques rappels sur ces passages obligés

 

Autres règles à respecter

L’application de la nouvelle convention collective peut être l’occasion pour les agriculteurs employeurs de s’assurer qu’ils sont en règle avec la réglementation du travail. Et vu son évolution régulière, ce n’est pas forcément évident.

1-Les affichages obligatoires

Vos salariés peuvent-ils consulter à tout moment un exemplaire de la convention collective ? C’est une obligation. Les affichages obligatoires sont-ils à jour ? Toutes les mentions sont-elles affichées ? L’affichage est souvent négligé mais c’est pourtant un point facile à satisfaire : des panneaux d’affichages préremplis existent sur le marché.

2-Le document unique d'évaluation des risques (DUER)

Autre document indispensable : le « document unique d’évaluation des risques. » S’il n’existe pas, il faut rapidement en constituer un car, en cas d’accident sur la ferme, les conséquences sont lourdes. La sécurité des salariés est de la responsabilité de l’employeur et le document unique liste les différents risques identifiés sur la ferme, pour les prévenir et les réduire. Sa mise à jour doit être annuelle, avec le concours du ou des salariés, en conservant les versions précédentes. Des outils en ligne comme Systera.fr facilitent la réalisation de ce document. Dans le prolongement de cette évaluation des risques, les services « santé au travail » des MSA réalisent des audits in situ sur demande et financent certains investissements destinés à améliorer les conditions de travail.

3-Des documents en consultation libre

Tout comme la convention collective, le document unique d'évaluation des risques doit pouvoir être consulté à tout moment par le salarié, en version papier.

4-Entretien formel bisannuel

Autre point à observer, souvent négligé : la réalisation d’un entretien formel au minimum tous les deux ans, dont on conservera le compte-rendu. C’est souvent l’occasion pour l’employeur et le salarié de se poser et de faire le point, dans un cadre encadré et défini.

Les plus lus

<em class="placeholder">Louis Broutier, agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais.</em>
« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »

Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne,…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

Silo à plat couvert sous hangar chez l'exploitant.
Prix du blé : quelles tendances pour les prochains mois ?

Les silos sont pleins, mais avec un prix en dessous des 200 euros la tonne, vendre son blé aujourd’hui n’est pas…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

<em class="placeholder">Parcelle irriguée de maïs grains, sécheresse, Cazère-sur-l&#039;Adour, Landes, Maïsadour, septembre 2022</em>
Récolte maïs grain 2025 : des pertes significatives de rendement à prévoir

Les deux épisodes de canicules connus cette année ne seront pas sans impact sur le maïs grain, particulièrement sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures