Aller au contenu principal

Adventice : le bleuet, jolie fleur mais plante indésirable dans le colza et les céréales

Avec ses fleurs d’un joli bleu violacé, le bleuet se remarque dans les champs de colza notamment, avant leur récolte. En forte densité, son impact est préjudiciable aux rendements.

Comment reconnaître le bleuet au stade plantule ?

Le bleuet est une plante annuelle germant à l’automne. Ses plantules se reconnaissent à leurs cotylédons bien visibles (jusqu’à 2 cm de long), charnus et elliptiques (ovales), avec un court pétiole. Les plantules présentent un port en rosette, une teinte vert clair et des feuilles alternes. Les premières feuilles sont de forme entière, lancéolée, avec le bord ondulant. Les feuilles naissent dressées, présentant une pilosité blanchâtre en toile d’araignée très caractéristique. Des dents noires sont visibles au bord des limbes, confirmant l’identification de l’espèce.

Au fur et à mesure de leur développement, les feuilles prennent une forme dentée. Adulte, la plante conserve sa couleur vert blanchâtre, avec sa pilosité cotonneuse. Elle peut approcher un mètre de haut, avec une tige dressée, anguleuse et fréquemment ramifiée. Les fleurs bleues sont visibles à partir du mois de mai. Le bleuet (Centaurea cyanus) appartient à la famille botanique des composées (astéracées).

 

 

Graphique - Plantule de bleuet © Source : Acta

Des moyens de lutte efficaces

Agronomie : L’introduction de cultures de printemps dans la rotation culturale et l’augmentation de l’intervalle de temps entre deux colzas dans la parcelle limitent bien l’installation du bleuet. De même, le labour est efficace en enfouissant en profondeur les graines. Celles-ci perdent leur viabilité assez rapidement lorsqu’elles sont enfouies. Les déchaumages et faux semis présentent un intérêt avant une céréale quand ils sont réalisés en septembre-octobre.

Mécanique : Les interventions avec des outils de désherbage mécanique sont performantes à condition de les réaliser à un stade jeune de l’adventice, jusqu’au stade 2 feuilles.

Chimie : Sur colza, la maîtrise des levées de bleuet est délicate en traitement herbicide de prélevée. L’herbicide Colzor Trio à 4 l/ha constitue la moins mauvaise solution à ce stade, l’efficacité n’étant pas suffisamment satisfaisante. Le bleuet se contrôle surtout en post-levée, avec trois solutions conseillées par Terres Inovia : Mozzar à 0,25 l/ha début octobre à décembre, Ielo à 1,5 l/ha début novembre ou, en rattrapage au printemps, Lontrel SG à 174 g/ha + huile.

Sur céréales, les herbicides à base d’urée (chlortoluron) apportent un bon niveau d’efficacité à l’automne. En sortie d’hiver, les produits à base de clopyralid ou de dichlorprop-p sont satisfaisants. L’efficacité des sulfonylurées est insuffisante en revanche.

Sur les cultures de printemps tel que le maïs, le bleuet est rarement un problème. Des produits à base de bromoxynil, de clopyralid ou de mésotrione apportent satisfaction. En interculture, le glyphosate assure une bonne efficacité sur des adventices à des stades jeunes.

 

 
Les cotylédons du bleuet sont de grande taille, ovales et charnus.
Les cotylédons du bleuet sont de grande taille, ovales et charnus. © Arvalis

Cinq points clés sur le bleuet

Les germinations du bleuet s’étalent d’octobre au début du printemps, avec un pic en octobre et novembre et une profondeur optimale de levée en surface, entre 1 et 3 cm.

Une plante peut produire plus d’un millier de graines. Leur viabilité est relativement courte (quelques années), avec une persistance faible du stock semencier. Le taux annuel de décroissance (TAD) est de l’ordre de 70 %.

Le bleuet se montre de plus en plus fréquent dans les parcelles des régions du Centre-Val de Loire, de la Lorraine et de la Bourgogne-Franche-Comté selon Terres Inovia, notamment dans les rotations culturales où le colza revient souvent.

Sa nuisibilité est moyenne à faible sur le rendement quand les infestations restent contenues.

Avec une prédilection pour les sols acides et siliceux, le bleuet colonise préférentiellement les colzas, céréales et protéagineux d’hiver.

La fleur du bleuet, avec sa couleur bleu violacé, a été l’emblème de l’armistice de la Première Guerre mondiale.

 

 
Adulte, la plante produit plus de mille graines.
Adulte, la plante produit plus de mille graines. © Arvalis

Les plus lus

<em class="placeholder">Cave coopérative des Vignerons de Puisseguin Saint Emilion en Gironde, le 28 septembre 2017 durant les vendanges</em>
Quelles sanctions pour un exploitant agricole qui ne tient pas son engagement vis-à-vis de sa coopérative ?

Sauf cas de force majeur, le retrait anticipé d’un associé coopérateur avant la fin de son engagement l'expose à des pénalités…

<em class="placeholder">Moisson des bles dans les plaines cerealieres de la Marne sous la menace de la pluie.</em>
Fonds d’urgence grandes cultures : qui peut en bénéficier et pour quel montant ?
L’État met en place un fonds d’aide d’urgence exceptionnel à destination de la filière grandes cultures. Doté de 35 millions…
<em class="placeholder">Apport d&#039;azote sur blé en sortie d&#039;hiver.</em>
Azote sur blé : quand réaliser le premier apport en 2026 ?

Le premier apport d’azote sur blé se raisonne en s’appuyant sur l’observation des parcelles et les analyses de reliquats…

<em class="placeholder">Eric Thirouin, président de l&#039;AGPB, face à la ministre Annie Genevard.   </em>
Plan d’urgence pour les céréaliers : 40 millions d’euros débloqués, une réponse jugée insuffisante

La ministre Annie Genevard a signé ce 29 janvier 2026 la mise en œuvre d’un fonds d’urgence de 40 millions d’…

Un homme plutôt âgé assis sur une chaise dans une cour de ferme regardant un agriculteur devant son tracteur.
Retraite agricole des chefs d’exploitation : que change le nouveau calcul sur les 25 meilleures années ? Réponses à toutes vos questions

Qui est concerné par la réforme du calcul des retraites agricoles ? Comment seront déterminées les 25 meilleures années…

<em class="placeholder">Agriculteur à la retraite avec son fils conduisant un valet de ferme.  </em>
Cumul emploi retraite en agriculture : des conditions plus restrictives pour les jeunes retraités

Les conditions de cumul emploi retraite évoluent à compter du 1er janvier 2027, limitant le cumul de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures