Aller au contenu principal

Actions antibassines : FNSEA et JA portent plainte contre le maire Melle

Seize syndicats agricoles FNSEA et JA ont porté plainte contre Sylvain Griffault, le maire de Melle qui a mis un terrain à la disposition du « Village de l’eau » dans sa commune des Deux-Sèvres du 16 au 21 juillet.

Bassin de rétention d'eau. Archives
© Réussir

Les syndicats de Nouvelle-Aquitaine et des Pays de la Loire, rejoints par ceux de la Vienne, de Charente, de Charente-Maritime, des Deux-Sèvres, du Maine-et-Loire et de la Vendée, reprochent au maire de Melle d’avoir mis « un camp de base » à la disposition « des commandos anti-réserves ».

A lire : «  Stop aux méga-manifs à Melle » ! Des agriculteurs de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres s'alarment

 

Ils invoquent le « préjudice moral avéré », ainsi que le « harcèlement psychologique » lié aux « menaces quotidiennes » reçus par les irrigants de la part de militants antibassines qui les ont menacés « de façon constante de désarmer les ouvrages de stockage, autrement dit de les détruire ».

Pour les exploitants, la responsabilité du maire de Melle est d’avoir permis « l’instauration d’un contexte particulièrement anxiogène et menaçant sans en assurer la responsabilité » et les syndicats le jugent responsable d’avoir fait « venir des casseurs, des commandos radicalisés de toute l’Europe ».

Sylvain Griffault, le maire de Melle (sans étiquette) a mis un terrain communal à la disposition des organisateurs du « Village de l’eau », du 16 au 21 juillet. Deux manifestations se sont déroulées les 20 et 21 juillet qui ont donné lieu à des affrontements avec les forces de l’ordre.

A lire : Actions anti-bassines dans la Vienne : les agriculteurs se mobilisent

 

Plainte de 145 agriculteurs

145 agriculteurs avaient déjà déposé plainte contre Sylvain Griffault le 18 juillet pour « préjudice moral », deux jours après l’ouverture du « Village de l’eau », au motif également que ce terrain était en réalité au service « des commandos antibassines », « un terrain qui leur servira de camp de base, voire de zone à défendre », indiquait le communiqué de l’association des irrigants de la Vienne.

Outre le harcèlement moral dont ils s’estimaient victimes, les plaignants invoquaient le préjudice matériel puisqu’ils n’ont pas pu travailler librement, « la préfecture ayant expressément décidé de placer le territoire sous haute surveillance en raison des forts risques d’atteinte aux biens et aux personnes ».

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité