Aller au contenu principal

Actions antibassines : FNSEA et JA portent plainte contre le maire Melle

Seize syndicats agricoles FNSEA et JA ont porté plainte contre Sylvain Griffault, le maire de Melle qui a mis un terrain à la disposition du « Village de l’eau » dans sa commune des Deux-Sèvres du 16 au 21 juillet.

Bassin de rétention d'eau. Archives
© Réussir

Les syndicats de Nouvelle-Aquitaine et des Pays de la Loire, rejoints par ceux de la Vienne, de Charente, de Charente-Maritime, des Deux-Sèvres, du Maine-et-Loire et de la Vendée, reprochent au maire de Melle d’avoir mis « un camp de base » à la disposition « des commandos anti-réserves ».

A lire : «  Stop aux méga-manifs à Melle » ! Des agriculteurs de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres s'alarment

 

Ils invoquent le « préjudice moral avéré », ainsi que le « harcèlement psychologique » lié aux « menaces quotidiennes » reçus par les irrigants de la part de militants antibassines qui les ont menacés « de façon constante de désarmer les ouvrages de stockage, autrement dit de les détruire ».

Pour les exploitants, la responsabilité du maire de Melle est d’avoir permis « l’instauration d’un contexte particulièrement anxiogène et menaçant sans en assurer la responsabilité » et les syndicats le jugent responsable d’avoir fait « venir des casseurs, des commandos radicalisés de toute l’Europe ».

Sylvain Griffault, le maire de Melle (sans étiquette) a mis un terrain communal à la disposition des organisateurs du « Village de l’eau », du 16 au 21 juillet. Deux manifestations se sont déroulées les 20 et 21 juillet qui ont donné lieu à des affrontements avec les forces de l’ordre.

A lire : Actions anti-bassines dans la Vienne : les agriculteurs se mobilisent

 

Plainte de 145 agriculteurs

145 agriculteurs avaient déjà déposé plainte contre Sylvain Griffault le 18 juillet pour « préjudice moral », deux jours après l’ouverture du « Village de l’eau », au motif également que ce terrain était en réalité au service « des commandos antibassines », « un terrain qui leur servira de camp de base, voire de zone à défendre », indiquait le communiqué de l’association des irrigants de la Vienne.

Outre le harcèlement moral dont ils s’estimaient victimes, les plaignants invoquaient le préjudice matériel puisqu’ils n’ont pas pu travailler librement, « la préfecture ayant expressément décidé de placer le territoire sous haute surveillance en raison des forts risques d’atteinte aux biens et aux personnes ».

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Publicité