Aller au contenu principal

Crise/Covid-19 : 80 élus soutiennent le lin textile

Face à la crise due au coronavirus qui a fait s'effondrer le marché du lin, des parlementaires viennent au chevet de la filière avec une action symbolique.

80 députés - sur 577 - ont affiché leur soutien à la filière lin textile française.
80 députés - sur 577 - ont affiché leur soutien à la filière lin textile française.

Le 21 juillet dernier, 80 députés et le président de l’Assemblée Nationale, Richard Ferrand, ont symboliquement porté une écharpe en lin bleu sur les marches de l’Hôtel de Lassay. Cette belle idée a été portée par Marie Tamarelle-Verhaege, députée de l’Eure, avec l’appui de l’interprofession CELC. Une façon pour les élus d’afficher leur soutien à un fleuron de l’agriculture hexagonale, durement touché par la crise de la Covid-19.

Le même jour, dans l’Hémicycle, le gouvernement était interpellé sur la situation de la filière lin par le député Xavier Batut (LREM), qui a proposé des mesures accompagnement.

Avec la Covid-19, la filière lin fait face à une crise sans précédent, alors même que ses acteurs ont multiplié les investissements et les surfaces cultivées pour tenter de répondre à une demande forte et constante. En dix ans, les surfaces de lin textile ont tout simplement doublé.

Dès le début de l'année 2020, le secteur textile, qui représente 90 % des débouchés, a stoppé ses commandes et les indicateurs du marché sont subitement passés du vert au rouge. Les principaux clients du lin français sont situés en Chine, en Inde et dans les Pays de l’Est. Depuis, les filatures tournent au ralenti, les commandes se font attendre et les stocks s’accumulent. Celui-ci a perdu plus de la moitié de sa valeur depuis le début de l’année 2020. Pour 2021, la filière a orchestré une forte baisse des surfaces pour assainir le marché.

6 500 exploitations agricoles cultivent le lin textile, travaillé par 1 500 salariés dans 23 teillages. 120 000 ha cultivés dans treize départements français réalisent 80 % de la production mondiale de lin fibre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

Label HVE sur une photographie de céréales.
HVE : comment bénéficier du crédit d’impôt HVE en 2025 ?

La loi de finances 2025 a de nouveau reconduit le crédit d’impôt HVE (Haute valeur environnementale) pour un an. Les…

champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures