Aller au contenu principal

Production betteravière
2006, année de la réforme de l´OCM sucre

L´année 2006 est pour la filière sucre celle de la réforme de l´organisation commune de marché. Les planteurs souhaitent que ce soit aussi celle d´un nouvel accord interprofessionnel et de l´automatisation complète de la réception des betteraves.


« Cette réforme de l´OCM sucre était nécessaire », reconnaît Dominique Ducroquet, président de la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB). Une nécessité face à l´abaissement futur des droits de douane en discussion à l´OMC. Une nécessité également après l´accord « Tout sauf les armes » qui prévoit l´ouverture de nos marchés au sucre des pays les moins avancés, et suite au panel contre les exportations européennes de sucre déposé et gagné à l´OMC par le Brésil, la Thaïlande et l´Australie.
Une réforme en profondeur du règlement sucre
Les ministres européens de l´Agriculture sont arrivés à un accord sur un projet de réforme le 25 novembre dernier. Celui-ci doit encore passer devant le parlement européen pour être définitivement adopté. Ses grandes lignes sont donc désormais connues et les principes en sont clairs : baisser fortement les prix pour empêcher les sucres d´entrer sur le marché européen, et réduire la production puisque l´Union européenne ne pourra plus exporter.
Pour la CGB, la réforme, telle qu´elle se dessine, est moins catastrophique que le projet initial de juillet 2004.

Le point important est un fonds de restructuration qui va permettre à certaines usines, voire à certains pays, d´arrêter de produire du sucre. En France, pays le plus compétitif de l´Union européenne, aucune fermeture n´est envisagée. Au final, avec le quota supplémentaire qui lui est alloué (moyennant finances), la production de sucre pourra atteindre 3,85 millions de tonnes contre 4 millions de tonnes actuellement.
Mais il sera impossible de dépasser ce volume, faute de pouvoir exporter. A chaque planteur donc d´emblaver les surfaces nécessaires à la réalisation de son quota betteraves. La CGB appelle donc les planteurs à se référer à la moyenne de leurs rendements des trois dernières années.
Produire exactement son quota, désormais il faudra, sous peine de devoir moins produire l´année suivante. ©S. Leitenberger

Mise en place d´un nouvel accord interprofessionnel
« Les producteurs français sauront s´adapter », a décla-ré le président Ducroquet mais les conditions nouvelles de production nécessitent la mise en place d´un nouvel accord interprofessionnel pour 2006-2007. Celui-ci doit notamment définir les conditions d´achat de la betterave. Des négociations sont en cours, en particulier, sur la définition de la betterave marchande. La dernière date de 1964 et n´est plus adaptée à la betterave de 2005 ! Les planteurs, qui ont fait des propositions aux industriels, demandent qu´un nouvel accord soit trouvé avant les semis de 2006, c´est-à-dire en pratique d´ici le 1er mars, les semis débutant vers le 15 de ce mois.
La réception entièrement automatisée
Autre sujet de négociations, non seulement avec les industriels mais aussi avec les pouvoirs publics : la réception entièrement automatisée des betteraves. L´objectif poursuivi depuis plusieurs années est d´éviter toute intervention manuelle dans la prise d´échantillons et dans toutes les opérations qui aboutissent au final à déterminer la quantité et la qualité (richesse) des betteraves livrées par un planteur, et qui déterminent donc au final son revenu. Des expérimentations ont abouti à des équipements dont certains sont d´ores et déjà agréés par la Direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF). Il reste désormais à négocier avec les industriels sur des procédures qui, selon les planteurs, seront source d´économies et de sécurité des résultats.
Quant à l´éthanol, les planteurs espèrent que son développement, tant attendu, sera bientôt une réalité.

Les plus lus

<em class="placeholder">Cave coopérative des Vignerons de Puisseguin Saint Emilion en Gironde, le 28 septembre 2017 durant les vendanges</em>
Quelles sanctions pour un exploitant agricole qui ne tient pas son engagement vis-à-vis de sa coopérative ?

Sauf cas de force majeur, le retrait anticipé d’un associé coopérateur avant la fin de son engagement l'expose à des pénalités…

<em class="placeholder">Moisson des bles dans les plaines cerealieres de la Marne sous la menace de la pluie.</em>
Fonds d’urgence grandes cultures : qui peut en bénéficier et pour quel montant ?
L’État met en place un fonds d’aide d’urgence exceptionnel à destination de la filière grandes cultures. Doté de 35 millions…
<em class="placeholder">Apport d&#039;azote sur blé en sortie d&#039;hiver.</em>
Azote sur blé : quand réaliser le premier apport en 2026 ?

Le premier apport d’azote sur blé se raisonne en s’appuyant sur l’observation des parcelles et les analyses de reliquats…

<em class="placeholder">Eric Thirouin, président de l&#039;AGPB, face à la ministre Annie Genevard.   </em>
Plan d’urgence pour les céréaliers : 40 millions d’euros débloqués, une réponse jugée insuffisante

La ministre Annie Genevard a signé ce 29 janvier 2026 la mise en œuvre d’un fonds d’urgence de 40 millions d’…

Un homme plutôt âgé assis sur une chaise dans une cour de ferme regardant un agriculteur devant son tracteur.
Retraite agricole des chefs d’exploitation : que change le nouveau calcul sur les 25 meilleures années ? Réponses à toutes vos questions

Qui est concerné par la réforme du calcul des retraites agricoles ? Comment seront déterminées les 25 meilleures années…

<em class="placeholder">Alexandre Hatet, chambre d&#039;agriculture des Pays de la Loire et Bertrand Leroux-Coyau, agriculteur à Ballon-Saint-Mars (Sarthe),Le passage au semis direct doit permettre à ...</em>
Organisation du travail : « Je suis passé au semis direct d’abord dans un objectif de gain de temps sur mon exploitation dans la Sarthe »

Dans la Sarthe, Bertrand Leroux-Coyau a abandonné le labour pour s’engager dans le semis direct. La recherche de gain de temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures