Aller au contenu principal

Pesticide
Glyphosate : les industriels contestent les propos de Générations Futures

Le dossier de réhomologation du glyphosate contient bien toutes les publications scientifiques parues sur le sujet sur les 10 dernières années selon les critères de sélection définis par le Parlement européen, affirme la plateforme Glyphosate France.

Glyphosate
« Avec 180 000 pages, ce dossier de réapprobation est le plus long et le plus complet jamais examiné dans le cadre d’une telle procédure », affirme la Plateforme Glyphosate France.
© S. Leintenberger Archives Réussir

« Le dossier de réapprobation du glyphosate contient bien l’ensemble de la littérature scientifique accessible, correspondant aux règles de sélection définies par l’Union européenne », affirme la Plateforme Glyphosate France dans un communiqué. L’association, qui regroupe 5 entreprises commercialisant en France la majeure partie des préparations phytosanitaires à base de glyphosate, conteste les propos tenus par Générations Futures selon lesquels les industriels auraient exclu près de 60% des études de toxicité/écotoxicité du glyphosate publiées ces dix dernières années en vue d’obtenir sa réhomologation.

« Avec 180 000 pages, ce dossier de réapprobation est le plus long et le plus complet jamais examiné dans le cadre d’une telle procédure », affirme la Plateforme Glyphosate France. Ce projet sera prochainement disponible sur le site de l’Efsa, qui en propose déjà un résumé.

Lire aussi : Faut-il réautoriser le glyphosate après le 15 décembre 2022

Selon les industriels, le dossier comprend bien l’ensemble des études de sécurité requises par les règlements européens et les « publications scientifiques parues sur le sujet sur les 10 dernières années et correspondant aux critères de sélection définis par le Parlement européen ». La Plateforme Glyphosate France souligne que la sélection d’études retenues a été contre-expertisée par les pays évaluateurs (à savoir la France, la Hongrie, les Pays-Bas et la Suède) qui ont demandé la réintégration de plusieurs publications, qu’ils considéraient comme effectivement pertinentes.

 

 

Les plus lus

Une pétition lancée pour demander la dissolution de l’association L214
Agacés par les actions menées par l'ONG animaliste, des agriculteurs ont lancé le 13 novembre une pétition en ligne pour demander…
Plein de gazole non routier
Flambée du GNR : les entreprises de travaux agricoles demandent le remboursement anticipé de la TICPE
La fédération nationale des entrepreneurs des territoires demande le remboursement partiel anticipé de la TICPE sur le gazole non…
Et si une agriculture intensive préservait mieux l’environnement ?
Une étude que vient de publier l’université de Cambridge arrive à une conclusion à laquelle on ne s’attendait pas vraiment : une…
vaches limousines avec colliers Nofence sous les pommiers.
« Nous testons les clôtures virtuelles pour faire du pâturage tournant »
Soutenus par le conseil régional et la chambre régionale d’agriculture d’Ile-de-France, Florentin Genty et son frère Germain du…
Pacifica et Groupama annoncent une augmentation de l’assurance récolte de 10 à 25 % en 2022
Chez Pacifica et Groupama, une hausse des primes de l’assurance multirisque climatiques est prévue en 2022. Pour ces Pacifica,…
Agenda
Ce qui change pour l’agriculture au 1er novembre 2021
Revalorisation des retraites pour les exploitants agricoles, mise en place du crédit d’impôt Glyphosate, mise en œuvre effective…
Publicité