Aller au contenu principal

Pesticide
Glyphosate : les industriels contestent les propos de Générations Futures

Le dossier de réhomologation du glyphosate contient bien toutes les publications scientifiques parues sur le sujet sur les 10 dernières années selon les critères de sélection définis par le Parlement européen, affirme la plateforme Glyphosate France.

Glyphosate
« Avec 180 000 pages, ce dossier de réapprobation est le plus long et le plus complet jamais examiné dans le cadre d’une telle procédure », affirme la Plateforme Glyphosate France.
© S. Leintenberger Archives Réussir

« Le dossier de réapprobation du glyphosate contient bien l’ensemble de la littérature scientifique accessible, correspondant aux règles de sélection définies par l’Union européenne », affirme la Plateforme Glyphosate France dans un communiqué. L’association, qui regroupe 5 entreprises commercialisant en France la majeure partie des préparations phytosanitaires à base de glyphosate, conteste les propos tenus par Générations Futures selon lesquels les industriels auraient exclu près de 60% des études de toxicité/écotoxicité du glyphosate publiées ces dix dernières années en vue d’obtenir sa réhomologation.

« Avec 180 000 pages, ce dossier de réapprobation est le plus long et le plus complet jamais examiné dans le cadre d’une telle procédure », affirme la Plateforme Glyphosate France. Ce projet sera prochainement disponible sur le site de l’Efsa, qui en propose déjà un résumé.

Lire aussi : Faut-il réautoriser le glyphosate après le 15 décembre 2022

Selon les industriels, le dossier comprend bien l’ensemble des études de sécurité requises par les règlements européens et les « publications scientifiques parues sur le sujet sur les 10 dernières années et correspondant aux critères de sélection définis par le Parlement européen ». La Plateforme Glyphosate France souligne que la sélection d’études retenues a été contre-expertisée par les pays évaluateurs (à savoir la France, la Hongrie, les Pays-Bas et la Suède) qui ont demandé la réintégration de plusieurs publications, qu’ils considéraient comme effectivement pertinentes.

 

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, ce qui devrait monter à 106 le nombre de foyers de dermatose…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Ursula von der Leyen avec Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz, lors d’un conseil européen le 23 octobre dernier.
Mercosur : vers une ratification inéluctable de l’accord ou existe-t-il des marges de manœuvre pour les opposants ?

La fédération nationale bovine mais aussi cinq interprofessions agricoles françaises alertent les parlementaires et le…

Publicité