Aller au contenu principal

Pesticide
Glyphosate : les industriels contestent les propos de Générations Futures

Le dossier de réhomologation du glyphosate contient bien toutes les publications scientifiques parues sur le sujet sur les 10 dernières années selon les critères de sélection définis par le Parlement européen, affirme la plateforme Glyphosate France.

Glyphosate
« Avec 180 000 pages, ce dossier de réapprobation est le plus long et le plus complet jamais examiné dans le cadre d’une telle procédure », affirme la Plateforme Glyphosate France.
© S. Leintenberger Archives Réussir

« Le dossier de réapprobation du glyphosate contient bien l’ensemble de la littérature scientifique accessible, correspondant aux règles de sélection définies par l’Union européenne », affirme la Plateforme Glyphosate France dans un communiqué. L’association, qui regroupe 5 entreprises commercialisant en France la majeure partie des préparations phytosanitaires à base de glyphosate, conteste les propos tenus par Générations Futures selon lesquels les industriels auraient exclu près de 60% des études de toxicité/écotoxicité du glyphosate publiées ces dix dernières années en vue d’obtenir sa réhomologation.

« Avec 180 000 pages, ce dossier de réapprobation est le plus long et le plus complet jamais examiné dans le cadre d’une telle procédure », affirme la Plateforme Glyphosate France. Ce projet sera prochainement disponible sur le site de l’Efsa, qui en propose déjà un résumé.

Lire aussi : Faut-il réautoriser le glyphosate après le 15 décembre 2022

Selon les industriels, le dossier comprend bien l’ensemble des études de sécurité requises par les règlements européens et les « publications scientifiques parues sur le sujet sur les 10 dernières années et correspondant aux critères de sélection définis par le Parlement européen ». La Plateforme Glyphosate France souligne que la sélection d’études retenues a été contre-expertisée par les pays évaluateurs (à savoir la France, la Hongrie, les Pays-Bas et la Suède) qui ont demandé la réintégration de plusieurs publications, qu’ils considéraient comme effectivement pertinentes.

 

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité