Aller au contenu principal

Pesticides
Glyphosate – Une enquête parlementaire et des petites phrases explosives

Avant la présentation d'une enquête parlementaire, jeudi 16 mai, sur l'évaluation des substances dangereuses, les déclarations du rapporteur de l'étude, Pierre Medevielle, font grand bruit et sont diversement appréciées. 

© Stéphane Leitenberger (archives)

Les charcutiers vont être ravis. Voilà que le sénateur UDI de Haute-Garonne Pierre Medevielle remet de l’huile sur le feu d’un dossier déjà brûlant : le glyphosate. Dans le journal Sud-Ouest, l’homme politique affirme que la molécule « est moins cancérogène que la charcuterie ou la viande rouge, qui ne sont pas interdites » et qu’il n’y a donc « aucune raison » de prendre part à « l’hystérie collective ».

Sur quoi s’appuient les affirmations de l’homme politique ? Sur une enquête dont les résultats  doivent être publiés ce jeudi par l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques, l’OPECST, qui remet en cause l’aspect cancérogène de l’herbicide. L’étude réalisée par une trentaine de sénateurs, et dont Pierre Medevielle est rapporteur,  a démarré en février 2018 et avait pour objectif de contrôler le système d’évaluation des substances dangereuses en France et en Europe.

Le glyphosate, classé comme « cancérigène probable » depuis 2015 par le CIRC ( Centre international de recherche sur le cancer), agence de l’OMS (Organisation mondiale de la santé), ne pouvait pas être absent de ce travail.

Et voilà le débat relancé sur les réseaux sociaux. La communauté Twitter rassemble une fois encore les avis divergents et contradictoires. Quand un internaute pense qu’il s’agit là de « réponses scientifiques », un autre lui emboîte le pas en avançant que la « science académique » contredit le sénateur.

Interrogé sur France Inter, ce lundi 13 mai, Cédric Villani, mathématicien et député LREM, s’est étonné que le sénateur ait « brisé l’embargo » et commis cette « maladresse ». Le rapport qui doit être présenté est « un modèle de rigueur » qui « n’a aucunement l’intention de rouvrir le dossier du glyphosate ».  Pour lui, les conclusions de l’étude sont destinées à « renforcer la confiance, la transparence, des méthodes d’évaluation ». 

D’autres internautes reprochent au sénateur Medevielle d’utiliser, avec la charcuterie,  les mêmes arguments que Monsanto.

D’autres internautes reprochent au sénateur Medevielle d’utiliser, avec la charcuterie,  les mêmes arguments que Monsanto.

 

Les petites phrases choc ne feraient finalement pas avancer le débat.

La Fict, la Fédération française des industriels, charcutiers traiteurs, transformateurs de viande, a semble-t-il  préféré, pour l’heure, s’abstenir de tout commentaire sur son compte Twitter. Même « no comment » de la part d’Interbev, l’interprofession bétail et viande.

En attendant, le recherche d'alternatives au glyphosate se poursuit. En vigne, une molécule naturelle, la radulanine A, présente des propriétés intéressantes.

Le désherbage électrique est aussi expérimenté, comme récemment en Vendée, avec une vidéo réalisée par Agri 85.

La recherche, elle, avance.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un nouveaux cas dans le Jura

Un nouveau foyer de DNC a été confirmé dans le Jura, portant le nombre total de cas de dermatose nodulaire bovine contagieuse…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Cartes des cas de FCO3 et FCO8 au 23 octobre depuis le 1er juin 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 23 octobre, 6446 foyers de FCO de sérotype 3 et 2982…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité