Aller au contenu principal

Glyphosate : la FRSEA Bretagne conteste la validité des tests de détection dans les urines effectués par les associations environnementales

Lors d’une conférence de presse le 16 février, la FRSEA Bretagne a contesté la validité des analyses réalisées par les associations environnementales pour détecter le taux de glyphosate présent dans les urines de personnes s’étant portées volontaires pour ce test. Elisa, la méthode utilisée, ne serait pas fiable puisque initialement conçue pour l’eau. D’où les différences de résultats observées avec le test par chromatographie.

© CJ Sorg / flickr

La FRSEA de Bretagne a organisé le 16 février une conférence de presse sur le thème : «glyphosate : la face cachée des tests ». Le syndicat s'attaque aux tests Elisa, réalisés par un laboratoire allemand. Des associations environnementales l'utilisent pour repérer le glyphosate dans les urines de pisseurs volontaires. Le syndicat breton n'est pas le premier le premier à douter de la fiabilité des tests. La FDSEA du Calvados et le mensuel du Morbihan (groupe Télégramme de Brest) ont déjà remis en cause ces analyses.

Jean-René Menier, agriculteur dans le Morbihan et responsable de la commission phytosanitaire à la FRSEA, s'interroge.  « Avec des collègues, nous avons fait un test Elisa à l'hôpital de Vannes en 2019.  On nous a dit : "le seul vrai test, c'est la chromato" » . Le syndicaliste dénonce donc une manipulation des associations environnementales. « 48 heures après avoir utilisé du glyphosate, j'étais négatif » insiste-t-il. 

Deux méthodes et deux types de résultats pour une même recherche

« Avec Elisa, la surévaluation de détection du glyphosate est flagrante. Une seule solution permet de se prononcer : le test par chromatographie » affirme Joël Guillemain. Ce pharmacien toxicologue s'appuie sur 52 études consacrées à ces tests de détection du glyphosate, par l’une ou l’autre méthode. Le test Elisa est initialement adapté à l'eau. Les analyses via chromatographie-spectrométrie sont, elles, adaptées à l'urine. « Tout résultat positif au glyphosate devrait être confirmé par une méthode alternative », insiste l'expert.

Lire aussi dans Terra « Glyphotest : à Plabennec, les agriculteurs ont voulu trier le vrai du faux » et « Glyphotest : entre réalité scientifique et impact sociétal »

 

Test Elisa : une supercherie

La FRSEA de Bretagne estime donc que le test Elisa est une "supercherie". « Bannir le glyphosate, ce serait la porte ouverte à plein d'autres produits sans doute plus toxiques », estime le syndicat.

Lire aussi « Glyphosate : un échec "collectif " pour Macron ».

Dans un entretien au média Brut le 4 décembre, Emmanuel Macron a reconnu ne pas avoir réussi à tenir sa promesse de sortir du glyphosate en trois ans. S’il reconnaît ne pas avoir « réussi » à l'accomplir, il plaide un échec « collectif » et assure qu’il n’a pas « changé d'avis » sur cet objectif.

L'autorisation actuelle du glyphosate dans l'Union européenne court jusqu'à fin 2022.

L’histoire n’est donc pas encore terminée et il est encore temps de lire les épisodes précédents.

« Pisseurs volontaires : le glyphosate non détectable chez trois agriculteurs du Calvados »

« Après le Calvados, de nouveaux agriculteurs « pisseurs volontaires » dans le Morbihan »

« [Tests controversés] Après l’urine, pas de glyphosate détectable dans le blé du Calvados »

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité