Aller au contenu principal

Glyphosate : Générations Futures fait annuler deux autorisations de mise en marché

L’association Générations Futures se félicite d’une décision du tribunal administratif de Montpellier qui annule des renouvellement des produits Touchdown system 4 et Touchdown forêt de Syngenta.

Traitement phytosanitaire sur des repousses de céréales.
Les juges ont notamment considéré que dans le dossier transmis à l’Anses, aucune évaluation n’a « été transmise par la société Syngenta concernant le risque pour la diversité et l’abondance des vertébrés et arthropodes terrestres non-cibles via des interactions trophiques ».
© Christian Gloria

« Le tribunal administratif de Montpellier a décidé, ce 12 mai, d’annuler les deux décisions de renouvellement des produits Touchdown system 4 et Touchdown forêt à base de Glyphosate » se félicite l’association Générations Futures dans un communiqué en date du 12 mai qualifiant cette décision de « grande victoire ».

En plein débat sur la ré-autorisation de la substance active glyphosate au niveau européen, Générations Futures avait décidé de déposer deux recours devant le Tribunal administratif de Montpellier en décembre 2020 contre des renouvellements d’autorisations de mise sur le marché (AMM) de deux produits commerciaux à base de glyphosate commercialisés par la firme Syngenta : le Touchdown Système 4 et le Touchdown Forêt.

 

« Touchdown Systeme 4 est un herbicide non sélectif multiusages : il peut être utilisé pour les traitements généraux de désherbage inter-cultures en plein champ, jachères, destruction de cultures, mais également en viticulture, arboriculture fruitière, ainsi que sur avocatier, bananier, citronnier et oranger. Son efficacité est reconnue aussi bien contre les repousses de céréales, les graminées comme le vulpin et le ray-grass et les dicotylédones », peut-on lire dans la fiche de Syngenta.

 

Absence d’évaluation sur le risque pour la biodiversité et les vertébrés et arthropodes terrestres

Dans sa décision du 12 mai, le Tribunal administratif de Montpellier a donné raison à l’association. Les juges ont notamment considéré que dans le dossier transmis à l’Anses, aucune évaluation n’a « été transmise par la société Syngenta concernant le risque pour la diversité et l’abondance des vertébrés et arthropodes terrestres non-cibles via des interactions trophiques ».

Un tournant dans le contentieux des AMM

« Ces décisions marquent un tournant dans le contentieux des AMM qui ne pourront plus être délivrées sans une évaluation complète des risques, au regard du principe de précaution », commentent Maîtres Hermine Baron et François Lafforgue, avocats de l’association.
 

Générations futures demande à l’Anses de retirer toutes les AMM

A l’issue de cette décision, Générations futures a demandé dans un communiqué à l’Anses de « retirer les autorisations de mise sur le marché de tous les produits pesticides à base de glyphosate pour lesquels aucune évaluation des risques posés pour la diversité et l’abondance des vertébrés et arthropodes terrestres n’aurait été réalisée ».

 

Lire l'intégralité de la décision

Les plus lus

Philippe Camburet, président de la fédération nationale des agriculteurs bios, face à Elise Lucet dans l'émission Cash Investigation.
Cash Investigation : les pseudos révélations d’Elise Lucet sur l'agriculture biologique
L’émission "Alerte sur le bio!" diffusée le 6 juin sur France 2 s’est attaquée au bio à travers l’angle des pesticides en ciblant…
Jean-Marc Janvovici
Jean-Marc Jancovici : « il faut faire rerentrer de l’argent dans le secteur agricole »
Le spécialiste de l’énergie et du climat, intervenant lors de la première conférence de Grignon Campus, s’est exprimé sur les…
Marie Portolano, présentatrice, et Patrice Cougoureux, agriculteur et expert, dans les locaux de M6.
Aidons nos fermes : les cinq choses à savoir sur l’émission agricole de M6
 La chaîne M6 diffusera le mercredi 28 juin à 21h10 sa nouvelle émission Aidons nos fermes. Le concept : un expert agricole vient…
Carte de la valeur des terres et prés libres par département en 2022
Quel prix des terres agricoles en 2022 par département ?
Comment a évolué le prix des terres et prés libres l’an passé dans votre région ou votre département ? Réponse avec les derniers…
Un moiseau friquet sur une branche devant un champ
Disparition de 800 millions d’oiseaux en 40 ans, le CNRS pointe le rôle des pesticides et des engrais
20 millions d’oiseaux disparaissent chaque année en Europe, selon une étude étayée du CNRS publiée le 15 mai dans la revue PNAS,…
Photo panoramique d'un paysage agricole en France.
Quel prix des terres agricoles en 2022 ?
Le marché foncier agricole a confirmé son dynamisme l’an passé, avec des surfaces et des prix records depuis plus de 25 ans,…
Publicité