Aller au contenu principal

Glyphosate dans le miel : en Allemagne, une entreprise agricole condamnée à verser 14 544 € à un apiculteur

Une entreprise agricole allemande, dans la région du Brandebourg, devra verser 14 544 euros à un apiculteur au motif d’avoir pulvérisé des pesticides contenant du glyphosate près des ruches du producteur de miel. Les faits remontent au printemps 2019 et le jugement a été prononcé le 20 juin 2022.

La condamnation de la justice allemande prononcée le 20 juin porte sur des faits qui remontent au printemps 2019.
© Christian Gloria

La justice allemande a ordonné le 20 juin à un exploitant agricole de dédommager un apiculteur dont le miel avait été contaminé au glyphosate, rapporte l'AFP. Le tribunal régional de Francfort-sur-l'Oder (Est de l'Allemagne) a considéré que la contamination du miel constituait une atteinte à la propriété. L'entreprise agricole qui a pulvérisé le produit phytosanitaire à côté des ruches a commis, selon le jugement, un manquement à ses obligations par négligence. Cette entreprise agricole, dirigée par des investisseurs néerlandais et installée non loin de Berlin, dans la région du Brandebourg, devra verser 14 544 euros à l'apiculteur. Au printemps 2019, ce dernier avait installé des ruches dans le voisinage de l'exploitation. Quelques semaines plus tard, l'entreprise a traité la surface avec des produits phytosanitaires contenant du glyphosate, et le nectar ou le pollen contaminé a été transporté par les abeilles jusqu'à la ruche. L'apiculteur a dû détruire la cire et le miel qui en résultait, et il a déclaré avoir cessé son activité en raison de ces dommages.

 

La fondation allemande Aurelia, qui milite pour la préservation des abeilles et soutenait l'agriculteur, a qualifié le jugement de « signal précurseur pour l'agriculture et la politique ».

En France, un cas similaire a fait l’objet d’une plainte en juin 2018. La famille Michaud Apiculteurs avait détecté la présence de glyphosate dans un miel fourni par un apiculteur de l’Aisne. Le syndicat apicole de l’Aisne avait porté plainte contre Bayer, qui distribue le glyphosate.

 

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales en lien avec la DNC au 20 février 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementaire du Sud-ouest à la veille du salon de l’agriculture

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 2 janvier 2026. La ministre de l'…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 19 février, 7570 foyers de FCO de sérotype 3 et 3378…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

tracteur moissonnant dans un champ de blé
Les exploitations agricoles françaises sont-elles trop petites par rapport à leurs concurrentes européennes?

Dans un rapport de janvier intitulé « Les exploitations françaises sont-elles compétitives par rapport à leurs…

groupe de personnes posant pour la photo
Prêts garantis agricoles (Inaf) : comment les agriculteurs peuvent-ils en bénéficier ?

Le lancement de la seconde phase de déploiement de l’Initiative nationale pour l’agriculture française (Inaf) avait eu lieu en…

Cour de ferme d’une exploitation agricole
Le PLF 2026 définitivement adopté : quelles mesures pour les agriculteurs ?

Le projet de loi de finances pour 2026 a été adopté le 2 février. Le texte sera publié au JORF après l’avis du Conseil…

Publicité