Aller au contenu principal

Glyphosate dans le miel : en Allemagne, une entreprise agricole condamnée à verser 14 544 € à un apiculteur

Une entreprise agricole allemande, dans la région du Brandebourg, devra verser 14 544 euros à un apiculteur au motif d’avoir pulvérisé des pesticides contenant du glyphosate près des ruches du producteur de miel. Les faits remontent au printemps 2019 et le jugement a été prononcé le 20 juin 2022.

La condamnation de la justice allemande prononcée le 20 juin porte sur des faits qui remontent au printemps 2019.
© Christian Gloria

La justice allemande a ordonné le 20 juin à un exploitant agricole de dédommager un apiculteur dont le miel avait été contaminé au glyphosate, rapporte l'AFP. Le tribunal régional de Francfort-sur-l'Oder (Est de l'Allemagne) a considéré que la contamination du miel constituait une atteinte à la propriété. L'entreprise agricole qui a pulvérisé le produit phytosanitaire à côté des ruches a commis, selon le jugement, un manquement à ses obligations par négligence. Cette entreprise agricole, dirigée par des investisseurs néerlandais et installée non loin de Berlin, dans la région du Brandebourg, devra verser 14 544 euros à l'apiculteur. Au printemps 2019, ce dernier avait installé des ruches dans le voisinage de l'exploitation. Quelques semaines plus tard, l'entreprise a traité la surface avec des produits phytosanitaires contenant du glyphosate, et le nectar ou le pollen contaminé a été transporté par les abeilles jusqu'à la ruche. L'apiculteur a dû détruire la cire et le miel qui en résultait, et il a déclaré avoir cessé son activité en raison de ces dommages.

 

La fondation allemande Aurelia, qui milite pour la préservation des abeilles et soutenait l'agriculteur, a qualifié le jugement de « signal précurseur pour l'agriculture et la politique ».

En France, un cas similaire a fait l’objet d’une plainte en juin 2018. La famille Michaud Apiculteurs avait détecté la présence de glyphosate dans un miel fourni par un apiculteur de l’Aisne. Le syndicat apicole de l’Aisne avait porté plainte contre Bayer, qui distribue le glyphosate.

 

 

Les plus lus

Jean-Marie Séronie, agroéconomiste indépendant et membre de l’Académie de l’agriculture.
Cash Investigation : « une émission truffée d’erreurs qui n’explique pas à quoi sert la Pac »
Avant la diffusion de Cash Investigation sur la Pac, présentée par Elise Lucet, l’agroéconomiste indépendant Jean-Marie Séronie…
Elise Lucet Cash Investigation Pac
Cash Investigation : comment Elise Lucet discrédite les aides de la Pac
« Agriculture : où sont passés les milliards de l’Europe ? ». Tel est le titre du prochain numéro de l’émission Cash…
alimentation animale
Plan de résilience agricole : l’aide aux éleveurs pour l'alimentation animale, mode d’emploi
Le guichet pour l’aide aux éleveurs confrontés à une hausse des coûts de l’alimentation animale suite à la guerre en Ukraine est…
Serge Zaka agroclimatoloque météo
Canicule 2022 : pourquoi le scénario de l'été 1976 se rapproche, selon Serge Zaka
La France connait cette semaine un exceptionnel épisode de canicule précoce après un début de printemps très chaud et sec. Un…
solagro
Pesticides : une carte de France des IFT publiée par Solagro
Quels pesticides ont été utilisés sur les surfaces agricoles dans votre commune ? Solagro et Ecotone proposent de le découvrir…
aide
Chèque alimentaire : un virement pour les plus précaires avant la rentrée
Elisabeth Borne, la Première ministre, a confirmé le versement d’une aide à la rentrée pour les personnes les plus modestes,…
Publicité