Aller au contenu principal

Gestion du risque : veiller au grain

Assurance récolte, création d'une épargne de précaution défiscalisée, raisonnement des interventions phytosanitaires... Gérer les risques se décline de multiples façons sur les exploitations céréalières. © G. Omnès
Assurance récolte, création d'une épargne de précaution défiscalisée, raisonnement des interventions phytosanitaires... Gérer les risques se décline de multiples façons sur les exploitations céréalières.
© G. Omnès

Les exploitations agricoles sont exposées à de nombreux risques, et pas seulement climatiques.

Poser le bon diagnostic est la première étape pour identifier les vulnérabilités et prendre des mesures pour se prémunir d’éventuelles difficultés. Les paramètres sont nombreux, et il est utile de s’appuyer sur un regard extérieur.

L’assurance récolte est l’un des outils de gestion du risque pertinents, à condition de l’utiliser à bon escient, à savoir comme un outil anti-coup dur. Souvent boudée, elle mérite d’être étudiée de près avec une approche chiffrée basée sur les données propres à la ferme.

La déduction pour épargne de précaution remplace la DPI et la DPA. Cette solution pour le lissage du revenu devrait trouver sa place sur les exploitations grâce à sa souplesse et son intérêt fiscal.

Réduire le risque des maladies au champ fait aussi partie des enjeux importants en grandes cultures. Une étude de l’Inrae démontre que les interventions fongicides sont favorables au revenu agricole, mais que la dimension psychologique retient les agriculteurs de lever le pied en cas de faible pression maladie.

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures