Aller au contenu principal

Gestion du risque : veiller au grain

Assurance récolte, création d'une épargne de précaution défiscalisée, raisonnement des interventions phytosanitaires... Gérer les risques se décline de multiples façons sur les exploitations céréalières. © G. Omnès
Assurance récolte, création d'une épargne de précaution défiscalisée, raisonnement des interventions phytosanitaires... Gérer les risques se décline de multiples façons sur les exploitations céréalières.
© G. Omnès

Les exploitations agricoles sont exposées à de nombreux risques, et pas seulement climatiques.

Poser le bon diagnostic est la première étape pour identifier les vulnérabilités et prendre des mesures pour se prémunir d’éventuelles difficultés. Les paramètres sont nombreux, et il est utile de s’appuyer sur un regard extérieur.

L’assurance récolte est l’un des outils de gestion du risque pertinents, à condition de l’utiliser à bon escient, à savoir comme un outil anti-coup dur. Souvent boudée, elle mérite d’être étudiée de près avec une approche chiffrée basée sur les données propres à la ferme.

La déduction pour épargne de précaution remplace la DPI et la DPA. Cette solution pour le lissage du revenu devrait trouver sa place sur les exploitations grâce à sa souplesse et son intérêt fiscal.

Réduire le risque des maladies au champ fait aussi partie des enjeux importants en grandes cultures. Une étude de l’Inrae démontre que les interventions fongicides sont favorables au revenu agricole, mais que la dimension psychologique retient les agriculteurs de lever le pied en cas de faible pression maladie.

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Visite d&#039;un essais colza organisé par la coopérative Vivescia.</em>
Colza : « Nous recherchons dans le Grand-Est des variétés calmes à l’automne pour les semis de début août, et des variétés très dynamiques pour les semis plus tardifs »
Étienne Mignot est expert innovation agronomique au sein du groupe coopératif Vivescia. Il explique quelles sont les gammes de…
<em class="placeholder">Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, dans son champ de blé au printemps 2025.</em>
« La négociation de ma reprise de terres s’est faite en bonne intelligence avec le cédant »

Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, a saisi l’opportunité de reprendre 35 hectares de terres en plus de son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures