Aller au contenu principal

Ruralité et écologie
Gérald Darmanin annonce la création de 3000 postes de « gendarmes verts »

Après les multiples incendies de l’été, le ministre de l’Intérieur annonce le renforcement des moyens de l’Office de lutte contre les atteintes à l’environnement.

Des gendarmes verts pour lutter contre les atteintes à l'environnement.
© Gendarmerie nationale

Après la série d’incendies très violents qui ont touché la France cet été, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin annonce au JDD du 21 août le renforcement des moyens de l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement (Oclaesp). « Neuf incendies sur dix sont d’origine humaine […] Songez qu’il y a eu entre 80 et 120 départs de feu par jour dans notre pays ! Face à cela, nous devons améliorer le travail d’enquête judiciaire », explique-t-il au JDD.
 

Objectif : des gendarmes formés aux atteintes à l’écologie dans chaque brigade

« Nous allons lancer 3000 postes de « gendarmes verts ». L’objectif est que, dans chaque brigade de gendarmerie, il y ait des gendarmes formés aux atteintes à l’écologie », précise le ministre de l’Intérieur dans l’hebdomadaire.

Pour rappel, créée par le décret n°2004-6112 du 24 juin 2004, l’Oclaesp est un service de police judiciaire à compétence nationale dont « la mission est de lutter contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique » selon le site officiel de la gendarmerie.

Sa division investigations s’articule autour des groupes « environnement » et « santé publique ». « Le groupe environnement traite de questions liées à l’amiante, aux pollutions des milieux physiques, aux trafics illicites de déchets et de produits phytopharmaceutiques ainsi qu’à la protection de la faune et de la flore (trafic d’espèces protégées ou réglementées », précise la gendarmerie nationale.
 

200 brigades créées en six ans sur le terrain

Dans la même interview au JDD Gérald Darmanin rappelle par ailleurs que le président de la République lui a demandé de « doubler la présence de policiers et de gendarmes sur le terrain ». « Pour cela, nous avons déjà créé 10 000 postes depuis 2017. Nous allons continuer : 200 brigades de gendarmerie vont être créées en six ans, parce que la délinquance augmente dans la ruralité », souligne le ministre de l’Intérieur. En septembre prochain, le ministère de l’Intérieur lancera des consultations avec les élus ruraux et les préfets pour la création des premières brigades début 2023.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité