Aller au contenu principal

GénoCellulles: les vaches à cellules sont repérées dans le lait de tank!

Avec GénoCellules, le groupe Seenergi (1) proposera de dénombrer les comptages cellulaires de chaque vache traite grâce au génotypage d’un échantillon de lait de tank à partir de janvier 2018.

Quelques 30 ml de lait prélevés dans le tank à la fin de la traite suffisent à réaliser les comptages cellulaires de toutes les vaches.
Quelques 30 ml de lait prélevés dans le tank à la fin de la traite suffisent à réaliser les comptages cellulaires de toutes les vaches.
© F.Mechekour

Après avoir révolutionné le monde de la sélection en 2009, le génotypage trouve désormais une application dans le domaine de l'analyse du lait qui devrait faire date. Il est en effet désormais possible de connaître les numérations cellulaires de chaque vache et leur responsabilité dans la numération du lait de tank grâce au génotypage des vaches et du lait de tank. Il faut en effet d'abord génotyper toutes les femelles pour identifier l'origine des cellules qui seront retrouvées dans le lait de tank. La seconde étape consiste à génotyper le lait de tank (issu de traite classique ou robotisée) pour réaliser les comptages cellulaires vache par vache. GénoCellules repose sur un principe biologique immuable : L'ADN est spécifique à chaque individu. Il est présent dans toutes ses cellules. Les leucocytes qui affluent lors d'une mammite n'échappent pas à la règle.

« L'interprétation des résultats des analyses du lait de tank nécessite au préalable que l'éleveur renseigne une plate-forme web sur les vaches concernées par la traite, la quantité de lait produite par vache, s'il s'agit de la traite du matin ou du soir, la quantité de lait de tank, la date de prélèvement», souligne Jean-Bernard Davière, responsable recherche et développement du Clasel. « En l'absence de compteur à lait, la production laitière individuelle est estimée à partir du lait dans le tank et du stade de lactation de chaque vache avec une fiabilité suffisante. »

Les index génomiques des vaches en prime

A la fin de la traite, l'échantillon de lait de tank est récupéré dans une seringue en plastique puis envoyé au laboratoire Agranis en Mayenne avec une enveloppe matelassée et pré-affranchie. Il n'est pas nécessaire de le réfrigérer ni de le congeler. Les résultats sont renvoyés par mail environ une semaine plus tard. Il faut trois jours pour analyser (génotyper) l'échantillon.

L'offre se déclinera en deux formules sur la base d'une analyse tous les quinze jours. Cette fréquence est modulable selon les objectifs des éleveurs. GénoCellules Pilotage comprendra 24 analyses de lait de tank et le génotypage des femelles. Avec GénoCellules Premium, vous bénéficiez en plus de six contrôles de performances classiques permettant un pilotage du troupeau sur l'ensemble des indicateurs : taux, matière grasse, matière protéique, Gestadétect, Cétodetect, cellules...

Côté tarifs, rien n'était arrêté au moment où nous mettons l’article en ligne. Le groupe Seenergi précise cependant que le tarif (à la vache traite) sera très compétitif par rapport à celui du contrôle de performance et vous bénéficierez en plus de l'évaluation génétique de vos femelles. Le prix du génotypage (autour de 40 euros) a été divisé par trois voire quatre depuis son lancement. Senergi proposera cependant un étalement du paiement pour le chantier de génotypage initial et espère récupérer les résultats de ceux déjà réalisés par les entreprises de sélection.

(1) les Entreprises de Conseils en Elevage de la région des Pays de la Loire (+ Charentes Maritimes) engagées dans un processus de fusion, Littoral Normand, et OrigenPlus.

Une exclusivité pour 15 ans

Le test sera proposé par Seenergi avec une exclusivité mondiale de 15 ans. Validée par des essais menés par le Clasel depuis deux ans, cette technique s’appuie sur un brevet déposé par l’université de Liège en Belgique. Elle est applicable en traite classique ou robotisée.

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 12 février, 7569 foyers de FCO de sérotype 3 et 3377…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale.
PLF 2026 : crédit d’impôt bio, mécanisation collective, DEP, que contient la nouvelle copie du gouvernement pour l’agriculture ?

Sébastien Lecornu a engagé la responsabilité du gouvernement sur un nouveau budget 2026. Eclairage sur les principales mesures…

Publicité