Aller au contenu principal

Gènes Diffusion et Apis Diffusion fusionnent

Les coopératives d’insémination animale Gènes Diffusion et Apis Diffusion annoncent leur fusion sous le nom de Gènes Diffusion. La coopérative intègre les activités de mise en place bovine de Gènes Diffusion dans le Grand-Ouest.

insémination animale Gènes Diffusion
De gauche à droite : Alain Guillaume (vice-président de la coopérative), Jean-Michel Fortin (président) et Claude Grenier (directeur).
© Gènes Diffusion

Une nouvelle coopérative qui porte le nom de Gènes Diffusion est créée à l'issue des assemblées générales extraordinaires du CIA Gènes Diffusion et d'Apis Diffusion en date du 22 juin 2023.

Elle est "au service de 11 000 éleveurs" répartis sur vingt-trois départements, de la Meurthe-et-Moselle à la Charente-maritime en passant par les Hauts-de-France, l'Ouest et la Vendée (900 000 inséminations totales).

"Fruit d'une collaboration étroite et d'une histoire partagée de plus de cinquante ans, la nouvelle coopérative intègre également les activités de mise en place bovine de Gènes Diffusion sur le Grand Ouest", présente un communiqué.

11 000 éleveurs sur vingt-trois départements

Jean-Michel Fortin, éleveur de Holsteins en Vendée, est élu président. Il présidait auparavant Apis Diffusion. Alain Guillaume, éleveur de Charolaises en Meurthe-et-Moselle et ancien président du CIA Gènes Diffusion, est vice-président de la nouvelle structure.

L'objectif prioritaire de cette nouvelle organisation est "de pérenniser une coopérative forte répondant aux besoins de l'ensemble des éleveurs des territoires concernés." Il s'agit d'impulser une dynamique sur les territoires, d'améliorer la qualité des services apportés aux éleveurs dans une logique de proximité et maîtrise des coûts, et également de conforter la capacité d'investissement. "Tout en restant attaché au développement local et au maintien d'un tissu rural et sociétal sur les territoires."

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

calendrier pâturage groupement pastoral Ariège
Groupement pastoral : « nous mettons en commun 900 bovins sur 1 300 ha »

En Ariège, le groupement pastoral de Sorgeat rassemble dix éleveurs. Cinq cents vaches suitées, majoritairement de race…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande