Aller au contenu principal

Gènes Diffusion et Apis Diffusion fusionnent

Les coopératives d’insémination animale Gènes Diffusion et Apis Diffusion annoncent leur fusion sous le nom de Gènes Diffusion. La coopérative intègre les activités de mise en place bovine de Gènes Diffusion dans le Grand-Ouest.

insémination animale Gènes Diffusion
De gauche à droite : Alain Guillaume (vice-président de la coopérative), Jean-Michel Fortin (président) et Claude Grenier (directeur).
© Gènes Diffusion

Une nouvelle coopérative qui porte le nom de Gènes Diffusion est créée à l'issue des assemblées générales extraordinaires du CIA Gènes Diffusion et d'Apis Diffusion en date du 22 juin 2023.

Elle est "au service de 11 000 éleveurs" répartis sur vingt-trois départements, de la Meurthe-et-Moselle à la Charente-maritime en passant par les Hauts-de-France, l'Ouest et la Vendée (900 000 inséminations totales).

"Fruit d'une collaboration étroite et d'une histoire partagée de plus de cinquante ans, la nouvelle coopérative intègre également les activités de mise en place bovine de Gènes Diffusion sur le Grand Ouest", présente un communiqué.

11 000 éleveurs sur vingt-trois départements

Jean-Michel Fortin, éleveur de Holsteins en Vendée, est élu président. Il présidait auparavant Apis Diffusion. Alain Guillaume, éleveur de Charolaises en Meurthe-et-Moselle et ancien président du CIA Gènes Diffusion, est vice-président de la nouvelle structure.

L'objectif prioritaire de cette nouvelle organisation est "de pérenniser une coopérative forte répondant aux besoins de l'ensemble des éleveurs des territoires concernés." Il s'agit d'impulser une dynamique sur les territoires, d'améliorer la qualité des services apportés aux éleveurs dans une logique de proximité et maîtrise des coûts, et également de conforter la capacité d'investissement. "Tout en restant attaché au développement local et au maintien d'un tissu rural et sociétal sur les territoires."

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

vaches charolaises bourgogne prairie
Des aides régionales pour les baisses de naissance de veaux liées aux épizooties

En avril, plusieurs régions ont débloqué des aides exceptionnelles sur des fonds Feader pour les agriculteurs touchés par la…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande