Aller au contenu principal

Gel : Jean Castex annonce un plan d’aide d’urgence de 20 millions d’euros

Pour constater les dégâts occasionnés par le gel, le Premier ministre s’est déplacé dans le Tarn-et-Garonne et a annoncé un fonds d’aide d’urgence d’un montant de 20 millions d’euros.

fonds d(urgence
Jean Castex a annoncé une aide de 20 millions d'euros.
© DR

« La nuit du 3 au 4 avril a été la plus froide depuis que les relevés météo existent en France. Ici, à Cazes-Mondenard, j'ai vu la dignité et le courage de nos agriculteurs touchés par cet épisode de gel. Je suis aussi venu les assurer de la totale solidarité du Gouvernement » a déclaré le Premier ministre. Selon Météo-France, la nuit du dimanche 3 au lundi 4 avril a été la plus froide depuis 1947 pour un mois d'avril. Jean Castex a fait le choix de se rendre dans une exploitation fruitière qui a perdu 80 % de sa récolte dans le Tarn-et-Garonne parce que le département a été l’un des plus gravement touchés par cet épisode de gel avec la vallée de la Garonne, la Dordogne, certaines région de l’est, le haut de la région de la Nouvelle-Aquitaine.

Il a reconnu que les dégâts potentiels pourraient être très importants, notamment pour les arboriculteurs et en premier lieu les producteurs de fruits à noyaux tels que les pêches, abricots, cerises et prunes et a annoncé la mise en place d’un fonds d’aide d’urgence de 20 millions d’euros géré par les préfets.


Activation accélérée du Fonds national des calamités agricoles

Il a par ailleurs déclaré : « Nous allons également activer le Fonds national des calamités agricoles de manière tout à fait accélérée, notamment pour celle des productions qui ont été les plus impactées par cet épisode de gel. Nous réactiverons également pour les exploitations concernées, la prise en charge exceptionnelle de leurs cotisations sociales, et je remercie très vivement la Mutualité sociale agricole qui est, sur ce domaine, un partenaire tout à fait exemplaire ». Et il a ajouté : « De la même façon, les dégrèvements d'office pour les agriculteurs concernés au titre de la taxe foncière sur le foncier non bâti seront également mis en œuvre. Au-delà de cela, et ce que je crois chacun d'entre nous doit comprendre, c'est que nous devons accélérer l'adaptation et la résilience de notre agriculture, de notre viticulture à ces phénomènes climatiques qui, on le voit bien, s'accélèrent tant en fréquence que parfois en intensité ».

« Favoriser l’acquisition de matériels de protection »

Il a déploré la récurrence de ces épisodes climatiques et a rappelé : « La loi réformant l’assurance récolte, votée en février dernier, et qui entrera en vigueur l’année prochaine, va permettre une couverture des risques pour tous, plus simple, plus juste et plus protectrice, grâce à une contribution renforcée de la solidarité nationale. Il nous faut continuer, en lien avec la profession, à préparer l’avenir : le plan France Relance a été abondé à hauteur de 140 millions d’euros en 2021 pour financer l’acquisition de matériels de protection comme des tours antigel. Il faudra aller plus loin, en amplifiant les recherches et l’innovation pour favoriser des cultures et des techniques plus résilientes et intégrant le changement climatique ».

Les plus lus

Jean-Marie Séronie, agroéconomiste indépendant et membre de l’Académie de l’agriculture.
Cash Investigation : « une émission truffée d’erreurs qui n’explique pas à quoi sert la Pac »
Avant la diffusion de Cash Investigation sur la Pac, présentée par Elise Lucet, l’agroéconomiste indépendant Jean-Marie Séronie…
alimentation animale
Plan de résilience agricole : l’aide aux éleveurs pour l'alimentation animale, mode d’emploi
Le guichet pour l’aide aux éleveurs confrontés à une hausse des coûts de l’alimentation animale suite à la guerre en Ukraine est…
Serge Zaka agroclimatoloque météo
Canicule 2022 : pourquoi le scénario de l'été 1976 se rapproche, selon Serge Zaka
La France connait cette semaine un exceptionnel épisode de canicule précoce après un début de printemps très chaud et sec. Un…
solagro
Pesticides : une carte de France des IFT publiée par Solagro
Quels pesticides ont été utilisés sur les surfaces agricoles dans votre commune ? Solagro et Ecotone proposent de le découvrir…
aide
Chèque alimentaire : un virement pour les plus précaires avant la rentrée
Elisabeth Borne, la Première ministre, a confirmé le versement d’une aide à la rentrée pour les personnes les plus modestes,…
alimentation animale
Guerre en Ukraine : précisions sur l’aide aux éleveurs
FranceAgriMer apporte des précisions comptables sur l’aide alimentation animale dédiée aux éleveurs impactés par la guerre en…
Publicité