Aller au contenu principal

Gel : Jean Castex annonce un plan d’aide d’urgence de 20 millions d’euros

Pour constater les dégâts occasionnés par le gel, le Premier ministre s’est déplacé dans le Tarn-et-Garonne et a annoncé un fonds d’aide d’urgence d’un montant de 20 millions d’euros.

fonds d(urgence
Jean Castex a annoncé une aide de 20 millions d'euros.
© DR

« La nuit du 3 au 4 avril a été la plus froide depuis que les relevés météo existent en France. Ici, à Cazes-Mondenard, j'ai vu la dignité et le courage de nos agriculteurs touchés par cet épisode de gel. Je suis aussi venu les assurer de la totale solidarité du Gouvernement » a déclaré le Premier ministre. Selon Météo-France, la nuit du dimanche 3 au lundi 4 avril a été la plus froide depuis 1947 pour un mois d'avril. Jean Castex a fait le choix de se rendre dans une exploitation fruitière qui a perdu 80 % de sa récolte dans le Tarn-et-Garonne parce que le département a été l’un des plus gravement touchés par cet épisode de gel avec la vallée de la Garonne, la Dordogne, certaines région de l’est, le haut de la région de la Nouvelle-Aquitaine.

Il a reconnu que les dégâts potentiels pourraient être très importants, notamment pour les arboriculteurs et en premier lieu les producteurs de fruits à noyaux tels que les pêches, abricots, cerises et prunes et a annoncé la mise en place d’un fonds d’aide d’urgence de 20 millions d’euros géré par les préfets.


Activation accélérée du Fonds national des calamités agricoles

Il a par ailleurs déclaré : « Nous allons également activer le Fonds national des calamités agricoles de manière tout à fait accélérée, notamment pour celle des productions qui ont été les plus impactées par cet épisode de gel. Nous réactiverons également pour les exploitations concernées, la prise en charge exceptionnelle de leurs cotisations sociales, et je remercie très vivement la Mutualité sociale agricole qui est, sur ce domaine, un partenaire tout à fait exemplaire ». Et il a ajouté : « De la même façon, les dégrèvements d'office pour les agriculteurs concernés au titre de la taxe foncière sur le foncier non bâti seront également mis en œuvre. Au-delà de cela, et ce que je crois chacun d'entre nous doit comprendre, c'est que nous devons accélérer l'adaptation et la résilience de notre agriculture, de notre viticulture à ces phénomènes climatiques qui, on le voit bien, s'accélèrent tant en fréquence que parfois en intensité ».

« Favoriser l’acquisition de matériels de protection »

Il a déploré la récurrence de ces épisodes climatiques et a rappelé : « La loi réformant l’assurance récolte, votée en février dernier, et qui entrera en vigueur l’année prochaine, va permettre une couverture des risques pour tous, plus simple, plus juste et plus protectrice, grâce à une contribution renforcée de la solidarité nationale. Il nous faut continuer, en lien avec la profession, à préparer l’avenir : le plan France Relance a été abondé à hauteur de 140 millions d’euros en 2021 pour financer l’acquisition de matériels de protection comme des tours antigel. Il faudra aller plus loin, en amplifiant les recherches et l’innovation pour favoriser des cultures et des techniques plus résilientes et intégrant le changement climatique ».

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

Entretien des haies en bordure de parcelles
La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions…

Brûlage de boie de haie
Brûler les déchets verts : quelles règles pour les agriculteurs ?

Contrairement aux particuliers, les agriculteurs ne sont pas soumis à une stricte interdiction de brûler les déchets verts (…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Publicité