Aller au contenu principal

Gel tardif dans les vergers et les vignes : le phénomène se répète, souligne Serge Zaka

Serge Zaka, docteur en agroclimatologie, conférencier indépendant, commente l’épisode de gel tardif qui intervient pour la troisième année consécutive. Son impact s’annonce toutefois bien plus localisé qu’en 2021 et 2022.

Lutte antigel dans des vergers en Alsace
© compte twitter @popoSTEINMETZ

En ce début avril 2023, des épisodes de gel tardifs dans la nuit du 3 au 4 avril puis du 4 au 5 avril, que vous aviez prévus, ont touché la France. De quelle ampleur ?

L’épisode de gel  a touché l’ensemble de la France mais surtout les fonds de vallée, car il s’agissait d’un gel radiatif. Quand sur les plateaux on a pu avoir 1°C, dans le fond des vallées la température est tombée à -2°/-3°C. C’est surtout l’arboriculture qui était à risque, la viticulture étant moins en avance que les années précédentes. Néanmoins il s’agit toujours d’un gel malvenu après deux ans de gel fort, n’importe quelle baisse de rendement est difficile pour les producteurs.


Des pertes sont-elles déjà annoncées dans certaines régions ?

Nous ne sommes pas sur une perte importante au niveau national. Les températures ont pu chuter jusqu’à -5 à -7°C dans certains fonds de vallée comme à Mourmelon-le-Grand (51), -5,2°C à Guéret (23), -3°, -4° à Chablis et dans la Loire, mais cela reste local. Il faut attendre quelques jours pour voir l’effet. Peut-être que localement il pourra y avoir des pertes jusqu’à 30% de rendement.

Les agriculteurs cette année étaient au taquet


Les agriculteurs sont-ils mieux préparés aujourd’hui ?

Cela fait trois ans que des gels interviennent début avril et la fréquence de gel après floraison est amenée à se répéter. Les agriculteurs cette année étaient au taquet, ils ont tout de suite installé leur matériel antigel au cas où. Beaucoup de viticulteurs ont répondu à mes cartographies sur twitter, certains me contactent même pour avoir la carte du lendemain.


L’épisode est-il désormais terminé ?

Le gel régresse avec l’air doux qui revient par l’ouest. Cette nuit l’Est pourra encore être touché (Bourgogne, Alsace notamment) avec des températures jusqu’à -2° et -3°. Le lendemain, il y aura un léger risque dans l’extrême Est de la France mais le plus dur est passé. Pour le Bordelais et les vergers de l’ouest méditerranéen il n’y a plus aucun risque.


D’autres épisodes de gels peuvent-ils intervenir dans les prochaines semaines ?

Il faut rester vigilant jusqu’aux saints de glace début mai (du 11 au 13 mai, ndlr). Mais le plus gros risque concerne toujours début avril avec une période de floraison décalée de 10 jours.

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 95 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Après un nouveau cas de DNC dans le Jura, un 9e cas est annoncé dans les Pyrénées orientales portant le bilan à 95 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité