Aller au contenu principal

Gel tardif dans les vergers et les vignes : le phénomène se répète, souligne Serge Zaka

Serge Zaka, docteur en agroclimatologie, conférencier indépendant, commente l’épisode de gel tardif qui intervient pour la troisième année consécutive. Son impact s’annonce toutefois bien plus localisé qu’en 2021 et 2022.

Lutte antigel dans des vergers en Alsace
© compte twitter @popoSTEINMETZ

En ce début avril 2023, des épisodes de gel tardifs dans la nuit du 3 au 4 avril puis du 4 au 5 avril, que vous aviez prévus, ont touché la France. De quelle ampleur ?

L’épisode de gel  a touché l’ensemble de la France mais surtout les fonds de vallée, car il s’agissait d’un gel radiatif. Quand sur les plateaux on a pu avoir 1°C, dans le fond des vallées la température est tombée à -2°/-3°C. C’est surtout l’arboriculture qui était à risque, la viticulture étant moins en avance que les années précédentes. Néanmoins il s’agit toujours d’un gel malvenu après deux ans de gel fort, n’importe quelle baisse de rendement est difficile pour les producteurs.


Des pertes sont-elles déjà annoncées dans certaines régions ?

Nous ne sommes pas sur une perte importante au niveau national. Les températures ont pu chuter jusqu’à -5 à -7°C dans certains fonds de vallée comme à Mourmelon-le-Grand (51), -5,2°C à Guéret (23), -3°, -4° à Chablis et dans la Loire, mais cela reste local. Il faut attendre quelques jours pour voir l’effet. Peut-être que localement il pourra y avoir des pertes jusqu’à 30% de rendement.

Les agriculteurs cette année étaient au taquet


Les agriculteurs sont-ils mieux préparés aujourd’hui ?

Cela fait trois ans que des gels interviennent début avril et la fréquence de gel après floraison est amenée à se répéter. Les agriculteurs cette année étaient au taquet, ils ont tout de suite installé leur matériel antigel au cas où. Beaucoup de viticulteurs ont répondu à mes cartographies sur twitter, certains me contactent même pour avoir la carte du lendemain.


L’épisode est-il désormais terminé ?

Le gel régresse avec l’air doux qui revient par l’ouest. Cette nuit l’Est pourra encore être touché (Bourgogne, Alsace notamment) avec des températures jusqu’à -2° et -3°. Le lendemain, il y aura un léger risque dans l’extrême Est de la France mais le plus dur est passé. Pour le Bordelais et les vergers de l’ouest méditerranéen il n’y a plus aucun risque.


D’autres épisodes de gels peuvent-ils intervenir dans les prochaines semaines ?

Il faut rester vigilant jusqu’aux saints de glace début mai (du 11 au 13 mai, ndlr). Mais le plus gros risque concerne toujours début avril avec une période de floraison décalée de 10 jours.

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Publicité