Aller au contenu principal

Gel : Jean Castex promet « un fonds d’urgence si nécessaire »

Alors que la loi réformant l’assurance récolte n’entrera en vigueur qu’en 2023, le Premier ministre promet que l’Etat sera aux côtés des agriculteurs touchés par un nouveau gel dévastateur.

Le gel a frappé cette nuit de nombreuses régions touchant fortement la production arboricole.
Le gel a frappé cette nuit de nombreuses régions touchant fortement la production arboricole.
© Comte twitter @VBonnaure

« Si cela s’avérait nécessaire, un fonds d’urgence sera ouvert, à disposition des préfets des départements concernés » : alors que la France est de nouveau cette année confrontée à un gel tardif dans de nombreuses régions, le Premier ministre a adressé dès dimanche 3 avril un message soutien aux agriculteurs touchés.

« Les dégâts potentiels pourraient être très importants, notamment pour les arboriculteurs et en premier lieu les producteurs de fruits à noyaux tels que les pêches, abricots et cerises », a estimé Jean Castex. Dans un communiqué il déclare avoir demandé à Julien Denormandie de « mobiliser, dès le début de semaine, le dispositif des calamités agricoles, en particulier pour l’arboriculture, pour permettre aux exploitations déjà durement éprouvées de faire face ».

Votée en février dernier, la loi réformant l’assurance récolte, n’entrera en vigueur qu’au 1er janvier 2023. D'ici là « l’Etat sera aux côtés des agriculteurs touchés, comme il l’avait été tout particulièrement lors de l’épisode de gel d’avril 2021, avec la mise en place d’un plan d’ampleur », promet le Premier ministre dans un communiqué, relayé sur les réseaux sociaux par Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Les plus lus

Il est « urgent » de s’occuper de l’agriculture alerte Jean-Marc Jancovici
Dans un message posté sur Linkedin, Jean-Marc Jancovici réagit à un article des Echos relatant la visite d’Emmanuel Macron aux…
méthanisation concurrence élevage fourrage
La méthanisation concurrence-t-elle l’élevage ? L’exemple breton
La méthanisation risque-t-elle de concurrencer l’approvisionnement des élevages ? Le débat reprend à l’occasion de cet été 2022…
investissement photovoltaïque agriculture
Investissements : optimiste pour 2022, le Crédit agricole exprime des « incertitudes » pour 2023
La première banque de l’agriculture a accordé un montant record de prêts en 2021 au monde agricole et annonce un bon premier…
méthaniseur agricole
Energies renouvelables : revalorisation du tarif d’achat du biométhane
Afin d’accroître la production de biométhane en France, le gouvernement publie deux textes visant à revaloriser le tarif d’achat…
Arnaud Gaillaut, président des Jeunes agriculteurs, et Emmanuel Macron à Terres de Jim.
Pacte d’orientation et d’avenir pour l’agriculture : les 4 annonces d’Emmanuel Macron
A Terres de Jim dans le Loiret, le président de la République a annoncé les grandes pistes sur lesquelles il compte travailler…
Jean Jouzel Giec changement climatique agriculture
« Changement climatique : les agriculteurs doivent faire partie des solutions », selon Jean Jouzel
Entretien avec Jean Jouzel, climatologue, ex vice-président scientifique du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution…
Publicité