Aller au contenu principal

Gel : Jean Castex promet « un fonds d’urgence si nécessaire »

Alors que la loi réformant l’assurance récolte n’entrera en vigueur qu’en 2023, le Premier ministre promet que l’Etat sera aux côtés des agriculteurs touchés par un nouveau gel dévastateur.

Le gel a frappé cette nuit de nombreuses régions touchant fortement la production arboricole.
Le gel a frappé cette nuit de nombreuses régions touchant fortement la production arboricole.
© Comte twitter @VBonnaure

« Si cela s’avérait nécessaire, un fonds d’urgence sera ouvert, à disposition des préfets des départements concernés » : alors que la France est de nouveau cette année confrontée à un gel tardif dans de nombreuses régions, le Premier ministre a adressé dès dimanche 3 avril un message soutien aux agriculteurs touchés.

« Les dégâts potentiels pourraient être très importants, notamment pour les arboriculteurs et en premier lieu les producteurs de fruits à noyaux tels que les pêches, abricots et cerises », a estimé Jean Castex. Dans un communiqué il déclare avoir demandé à Julien Denormandie de « mobiliser, dès le début de semaine, le dispositif des calamités agricoles, en particulier pour l’arboriculture, pour permettre aux exploitations déjà durement éprouvées de faire face ».

Votée en février dernier, la loi réformant l’assurance récolte, n’entrera en vigueur qu’au 1er janvier 2023. D'ici là « l’Etat sera aux côtés des agriculteurs touchés, comme il l’avait été tout particulièrement lors de l’épisode de gel d’avril 2021, avec la mise en place d’un plan d’ampleur », promet le Premier ministre dans un communiqué, relayé sur les réseaux sociaux par Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité