Aller au contenu principal

Gel : Jean Castex annonce un milliard d’euros pour les exploitations agricoles touchées

En déplacement ce matin dans l’Hérault, le Premier ministre a détaillé les modalités des aides qui seront apportées aux agriculteurs et viticulteurs touchés par le gel des dernières semaines et a annoncé la création d’un fonds de solidarité exceptionnel. Une enveloppe d’un milliard d’euros est prévue.

Jean Castex
Jean Castex ce matin dans l'Hérault au chevet des viticulteurs touchés par le gel.
© Compte twitter du Premier ministre

Jean Castex, en déplacement ce jour dans l’Hérault, a annoncé qu’une enveloppe d’un milliard d’euros serait débloquée pour les agriculteurs et viticulteurs touchés par le gel les deux dernières semaines. « C’est une question de survie pour les exploitants agricoles mais aussi les territoires », a commenté le Premier ministre évoquant des « drames humains et des drames économiques ». « Nous avons besoin de notre agriculture. Elle a été présente depuis le début de la crise sanitaire, la nation doit à son tour être présente », a-t-il déclaré.

Lire aussi : les vignobles méridionaux trinquent

Dans le détail, Jean Castex a annoncé une année blanche pour les cotisations sociales pour les exploitants concernés, un dégrèvement de la taxe foncière et le déblocage de crédits d’urgence. « Le régime de calamités agricoles sera déplafonné et pourra s’appliquer à la viticulture », a-t-il précisé.

Création d'un fonds de solidarité exceptionnel

« Un fonds de solidarité exceptionnel auquel pourront s’agréger les collectivités territoriales va être créé pour faire face aux pertes de chiffre d’affaires. Les modalités seront précisées par le ministre de l’Agriculture », a-t-il encore annoncé.

« L’évènement climatique de la semaine dernière même si exceptionnel a tendance à se multiplier nous devons y faire face et préparer l’évolution de ce secteur vital », a enfin déclaré Jean Castex à la presse précisant qu’au titre de France Relance, les enveloppes dédiées à l’adaptation à long terme de l’agriculture aux changements climatiques seraient doublées.

Réformer le régime assurantiel

Selon le Premier ministre il est désormais « indispensable de réformer le régime assurantiel qui n’est plus adapté ». Un travail sera mené en ce sens par Julien Denormandie.

Un tiers au moins de la production viticole française « sera perdu » à cause du gel, ce qui représente « à peu près deux milliards d'euros de chiffre d'affaires en moins » pour la filière, selon une première estimation communiquée à l'AFP par le secrétaire général de la FNSEA Jérôme Despey. Pour les fruits, Bruno Darnaud, président de l'AOP pêche et abricots de France, estime que la France peut s'attendre à perdre cette année « la moitié » de sa production, soit un manque à gagner d'un milliard et demi d'euros.

Lire aussi : Changement climatique : le modèle agricole de demain devra réparer le système Terre

Les plus lus

Le meilleur de l'humour des agriculteurs sur les réseaux sociaux
L'humour agricole est une vieille tradition qui a trouvé sa place sur les réseaux sociaux. Autodérision, humour vache, absurde,…
Sophie Renaud, Miss France agricole 2021 : « On voit qu’il y a des femmes en agriculture grâce à Instagram »
Sophie Renaud s’est installée sur la ferme familiale en 2016. Elle communique beaucoup pour défendre son métier et la place des…
Preview image for the video "😱 18 BATTEUSES DANS 1 PARCELLE - Dernières moissons à l'ETA GABARD".
18 batteuses dans une parcelle, qui est derrière la vidéo qui fait le buzz ?
Mise en ligne vendredi 29 juillet sur Youtube, la vidéo cumule les vues. Elle est signée Honoré Sarrazin, jeune vidéaste et futur…
L’agriculture bio tire le marché des produits phytos vers le haut
Les ventes de produits phytopharmaceutiques aux distributeurs pour l’année 2021 ont augmenté. C'est l'agriculture bio qui a…
Benoît Le Baube de la ferme de Cagnolle répond à la vidéo du Parisien sur le maraîcher de Marcoussis Marc Mascetti.
[Video] Faire pousser des légumes sans eau ? La ferme de Cagnolle répond au maraîcher de Marcoussis
Alors que la France traverse une sécheresse historique, une vidéo du Parisien sur Marc Mascetti, maraîcher à Marcoussis,…
Production de fourrages : quel sera l’impact du changement climatique en 2070 ?
Le changement climatique s’accélère et l’agriculture est directement impactée. Quid des années futures avec le réchauffement…
Publicité