Aller au contenu principal

Gel : on en sait un peu plus sur les aides aux plus sinistrés

Les modalités du soutien aux agriculteurs sinistrés par le gel dépendent encore de plusieurs arbitrages interministériels et du résultat de la consultation avec les professionnels. Quelques précisions sont toutefois apportées par le cabinet de Julien Denormandie.

Gel vignes
© JC Gutner

Beaucoup de questions se posent depuis l’annonce samedi 17 avril par Jean Castex d’un milliard d’euros débloqué pour les sinistrés du gel des dernières semaines. Hier le cabinet de Julien Denormandie a apporté quelques réponses, mais de nombreux points restent encore à trancher.

Lire aussi : Gel : 28% à 32% de pertes de récolte pour la viticulture française en 2021, d'après les premières estimations

Tout d’abord concernant le fonds de solidarité, fonctionnant sur le modèle du fonds de solidarité lié à la Covid-19, il vise à apporter des aides d’urgence aux exploitants agricoles sinistrés par le gel et aux entreprises de l’aval en dépendant à partir de la baisse constatée de chiffre d’affaires. Contrairement à ce qui a pu être écrit le 17 avril, ce fonds ne sera pas doté d’un milliard d’euros, cette enveloppe correspondant à l’ensemble des soutiens apportés aux agriculteurs les plus touchés par le gel, y compris les aides de France Relance dédiés à l’équipement pour s’adapter aux changements climatiques portées à 200 millions d’euros dont 10 à 15 millions d’euros pour soutenir la recherche et le développement.

Des fonds disponibles dès la fin du mois

Les préfets disposeront d’enveloppes pour pouvoir accorder des avances sur les aides aux agriculteurs les plus touchés. Le montant de cette enveloppe sera décidé dans les jours qui viennent pour des fonds disponibles dès la fin du mois, indique-t-on au cabinet de Julien Denormandie. Les sinistrés pourraient ainsi recevoir de l’argent dès début mai.

Lire aussi : Gel : les 10 questions qui se posent après l’annonce du milliard d’euros d’aides

Pour le dégrèvement des taxes foncières sur le non bâti, cette mesure sera mise en application d’office par l’administration fiscale dans tous les départements touchés par le gel. Il ne sera ainsi pas nécessaire de devoir procéder à une demande individuelle.

Calcul par rapport à la moyenne olympique

Le recours au chômage partiel est par ailleurs applicable immédiatement dans le cadre du dispositif de droit commun ouvert pendant la crise de la Covid-19n avec un reste à charge de 15% pour l’employeur.

Pour les aides accordées aux viticulteurs, de type calamités agricoles qui seront étendues à ce secteur, le cabinet de Julien Denormandie précise que la perte sera calculée par rapport à la moyenne olympique sur les 5 dernières années (en enlevant la plus mauvaise et la meilleure). Ce mode de calcul imposé par les règles de l’OMC pourrait handicaper les viticulteurs français qui ont connu deux années difficiles (en 2017 et 2019).

Par ailleurs, Jean Castex a affirmé le 17 avril qu’il fallait « refondre le logiciel de l’assurance récolte ». Pour faire avancer le dossier, le député LREM Frédéric Descrozaille devrait remettre dans les jours qui viennent son rapport, demandé en janvier dernier par Julien Denormandie.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité