Aller au contenu principal

Il Creuse la chanson
Gauvain Sers – Un Gavroche moderne « béton » par terre, « le nez dans le ruisseau », loin de Paris

Artiste dans la Creuse. C’est le chemin suivi par le chanteur Gauvain Sers. Son dernier album est une belle ode aux oubliés des zones rurales.

 « On est les oubliés de la campagne, les paumés, les trop loin de Paris », chante Gauvain Sers. A 29 ans, cet auteur-compositeur interprète originaire de la Creuse commence à faire parler de lui. Et si la Creuse agricole lui consacre un article cette semaine, c’est pour le côté engagé de son deuxième album pour la défense des territoires ruraux. Sorti en avril de cette année, « Les Oubliés » porte le nom du titre phare qui raconte l’histoire d’un instituteur dont la classe se vide et se ferme pour cause de désertification des campagnes. Le chanteur s’intéresse à la vie du monde rural et le journal cite les paroles d’une autre chanson qui rend hommage à un agriculteur : « y’a longtemps que tu comptes plus les heures, sur ton tracteur ».  Dans l’hebdomadaire, l’artiste explique ce qui l’anime : « Je voulais dénoncer l’abandon de tous les services publics, en général. Je me rends compte, à chaque fois que je retourne dans la Creuse, qu’il y a de moins en moins de trains, de postes. Les écoles qui ferment, je trouve que c’est cela le plus terrible par l’effet boule de neige que ça entraîne sur la vie de la campagne où tout disparaît. C’est triste de voir l’évolution et de vouloir tout centraliser ».

Disque de platine et disque d'or

Avec plus de 100 000 ventes, son premier album « Pourvu » est devenu disque de platine. Et le chanteur poursuit sur sa lancée puisqu’il vient de recevoir un disque d’or pour le second.

 Après avoir suivi Renaud en 2016 pour assurer la première partie de son spectacle, c’est désormais en haut de l’affiche qu’il repart en tournée. Il sera à Six Fours le 7 décembre et à Chateaurenard le lendemain. Le 24 avril 2020, il sera à Limoges, sa ville natale mais c’est aussi dans de plus grandes villes qu’il se fera ambassadeur des territoires ruraux. A Lille, Toulouse, Besançon, Clermont-Ferrand, Caen… Et même Bruxelles le 15 février 2020 et le Zénith de Paris le 25 avril.

 

Lire aussi dans le Figaro Gauvain Sers donne des nouvelles de l'état de santé de son ami Renaud.

Lire aussi [VIDEO #FaceCam] - Gauvain Sers, Chanteur : « La moissonneuse-batteuse, ça fascine les enfants »

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

 Paysage agricole du Lot-et-Garonne
Nouveau rapprochement de coopératives dans le Sud-Ouest : Terres du Sud et Vivadour annoncent un projet de fusion

Dans un contexte difficile pour l’agriculture du sud-ouest de la France, les groupes coopératifs Terres du Sud et Vivadour…

Publicité