Aller au contenu principal

Il Creuse la chanson
Gauvain Sers – Un Gavroche moderne « béton » par terre, « le nez dans le ruisseau », loin de Paris

Artiste dans la Creuse. C’est le chemin suivi par le chanteur Gauvain Sers. Son dernier album est une belle ode aux oubliés des zones rurales.

 « On est les oubliés de la campagne, les paumés, les trop loin de Paris », chante Gauvain Sers. A 29 ans, cet auteur-compositeur interprète originaire de la Creuse commence à faire parler de lui. Et si la Creuse agricole lui consacre un article cette semaine, c’est pour le côté engagé de son deuxième album pour la défense des territoires ruraux. Sorti en avril de cette année, « Les Oubliés » porte le nom du titre phare qui raconte l’histoire d’un instituteur dont la classe se vide et se ferme pour cause de désertification des campagnes. Le chanteur s’intéresse à la vie du monde rural et le journal cite les paroles d’une autre chanson qui rend hommage à un agriculteur : « y’a longtemps que tu comptes plus les heures, sur ton tracteur ».  Dans l’hebdomadaire, l’artiste explique ce qui l’anime : « Je voulais dénoncer l’abandon de tous les services publics, en général. Je me rends compte, à chaque fois que je retourne dans la Creuse, qu’il y a de moins en moins de trains, de postes. Les écoles qui ferment, je trouve que c’est cela le plus terrible par l’effet boule de neige que ça entraîne sur la vie de la campagne où tout disparaît. C’est triste de voir l’évolution et de vouloir tout centraliser ».

Disque de platine et disque d'or

Avec plus de 100 000 ventes, son premier album « Pourvu » est devenu disque de platine. Et le chanteur poursuit sur sa lancée puisqu’il vient de recevoir un disque d’or pour le second.

 Après avoir suivi Renaud en 2016 pour assurer la première partie de son spectacle, c’est désormais en haut de l’affiche qu’il repart en tournée. Il sera à Six Fours le 7 décembre et à Chateaurenard le lendemain. Le 24 avril 2020, il sera à Limoges, sa ville natale mais c’est aussi dans de plus grandes villes qu’il se fera ambassadeur des territoires ruraux. A Lille, Toulouse, Besançon, Clermont-Ferrand, Caen… Et même Bruxelles le 15 février 2020 et le Zénith de Paris le 25 avril.

 

Lire aussi dans le Figaro Gauvain Sers donne des nouvelles de l'état de santé de son ami Renaud.

Lire aussi [VIDEO #FaceCam] - Gauvain Sers, Chanteur : « La moissonneuse-batteuse, ça fascine les enfants »

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Publicité