Aller au contenu principal

Gasconne des Pyrénées : Hocco et Divine sont champions à Paris

Seize animaux adultes ont été départagés sur le grand ring du Salon de l'Agriculture. Trois boeufs Label Rouge Gascon ont également été mis à l'honneur.

La championne est Divine. Divine est une fille de Vainqueur âgée de dix ans, appartenant à Jean-Jacques Raspaud (Ariège). Elle est qualifiée MTC Reproductrice Recommandee Pepinière. Elle est magnifiquement suitée par Occitanie, une fille de Vengeur âgée de 8 mois et demi pesant 302 kilos. Le juge unique Christian Ansa a distingué Divine pour sa très bonne longueur, ses aptitudes fonctionnelles, et sa très bonne préparation. 

Chez les mâles le champion est Hocco, un taureau disponible à l'insémination pesant 1380 kilos. "Il est très volumineux, très très large, avec de la profondeur de poitrine. Sa ligne du dessus et ses qualités de race sont remarquables." Il est né dans le Tarn au Gaec de Bonnanza et après son passage à la station d'évaluation, il fait carrière au Gaec Lassalle (Aude). 

Pour la première fois cette année, un concours "non officiel" de boeufs gras Label Rouge Gascon a été organisé, en collaboration avec le secrétariat aux animaux. Le gagnant est Looksor, appartenant à Hugo Lavigne (Ariège), un boeuf né en décembre 2015 pesant 828 kilos. Il s'est distingué par son équilibre dans la répartition de ses masses musculaires, ainsi que son état d'engraissement, très bien maîtrisé.

La Gasconne est aujourd'hui présente dans 72 départements, même si un fort effectif réside en région Occitanie. Près de 5 000 vaches sont élevées en Espagne. Les commentateurs n'ont pas manqué de rappeler ce que la rusticité de la race Gasconne des Pyrénées signifie. "Les vêlages se déroulent sans aide pour 98 % des génisses et 99 % des vaches et, d'après une étude nationale de toutes les races portant sur quatre ans, le taux le plus faible de mortalité des veaux." Environ 60 % du cheptel passe l'été en montagne dans les estives. "Aujourd'hui, la Gasconne des Pyrénées se situe dans le bon équilibre entre les besoins des éleveurs pour l'élevage et les besoins de la filière pour la viande. Le plus difficile va être de désormais conserver cet équilibre."

Rendez-vous le 21 mars pour la vente de mâles évalués en station dans les nouvelles installations de Villeneuve-du-Paréage.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande