Aller au contenu principal

[Vidéo] Galdric Sola, éleveur bovin dans les Pyrénées : « Ma coopérative me permet de vendre toute ma production »

100 % de sa production vendue à un bon prix. Pour son élevage de vaches aubrac, Cédric Sola a choisi le système coopératif. Il apprécie de pouvoir valoriser ses produits avec d’autres, tout en profitant de sa liberté sur son exploitation. Fier d’être éleveur 66.

Ce qu’il aime dans ce métier, c’est « être libre ». A 27 ans Galdric Sola, agriculteur dans les Pyrénées Orientales à côté de Prades se dit « heureux » d’être éleveur bovin. « Je fais ce que je veux », observe-t-il, « j’ai mes vaches, j’ai mon exploitation… ». Depuis 4 ans, c’est lui le chef et ça tombe bien car il n’aime pas trop être commandé.

50 vaches allaitantes

Quand il leur parle en catalan, ses 50 vaches lui obéissent. Pendant 6 mois de l’année, de juin à octobre, les bêtes sont sur les estives. Le reste du temps, elles sont sur l’exploitation, sur les 30 ha de prairies ou nourries au foin. Les vaches à viande de race rustique aubrac sont croisées avec du taureau charolais ou aubrac.

« J'ai toujours adhéré à un système coopératif »

 « Ma coopérative me permet de vendre toute ma production », explique-t-il. Et « avec un bon prix », précise-t-il. Il n’a jamais pensé à un autre modèle et celui qui a « toujours adhéré à un système coopératif » en semble tout à fait satisfait. « On est unis, on fait les choses ensemble, on grandit ensemble et on valorise nos produits ensemble ».

Libre comme un éleveur catalan

La ferme est située à 1400-1500 m d’altitude. L'homme des montagnes vit au rythme du pastoralisme. Tandis que ses vaches en pleine santé profitent de l’herbe verte, lui profite des paysages. Un territoire immense qu’il contemple aussi aux jumelles et dans lequel il se sent bien. « Tu sens l’air, t’es tranquille », raconte encore Galdric Sola qui nous livre l’autoportrait souriant d’un éleveur fier d’être catalan... ou peut-être d’un catalan fier d’être éleveur.

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Publicité