Aller au contenu principal

Gaec : le nombre de contrôles divisé par deux

La mesure demandée lors des manifestations agricoles devient aujourd’hui effective : le nombre de contrôles des Gaec va être divisé par deux.

contrôles Gaec divisés par deux
© Emilie Durand (archives)

Les services déconcentrés de l'Etat chargés de l'agriculture, c’est-à-dire les directions départementales des territoires (DDT), s'assurent, par un contrôle régulier, que l'organisation et le fonctionnement de ces groupements sont conformes aux exigences réglementaires et aux statuts et documents communiqués dans le cadre de l'instruction et du maintien de leur agrément. Suite aux consultations menées par les préfets pour identifier de nouvelles pistes de simplification, est apparue cette nouvelle mesure.

Lire aussi : Renforcement des contrôles de conformité des Gaec

 

Une mesure de simplification pour les agriculteurs et pour les agents des DDT

Une instruction technique publiée au Bulletin officiel le 11 juin dernier appelle les DDT à réduire le nombre de visites de contrôles au sein des Gaec. Alors que leur nombre est aujourd’hui d’une visite tous les quatre ans, il va passer à une tous les huit ans. Cette réduction intervient après qu’il a été constaté que « la fréquence actuelle des contrôles représente une charge significative à la fois pour les associés de Gaec et les DDT et se traduit par un taux de contrôle sensiblement supérieur à ceux retenus pour d’autres dispositifs »

Lire aussi : Installation en Gaec : « Nous avons réalisé un suivi en relations humaines lors de notre année d'essai »

 

Un taux relativement faible d’anomalies

L’autre constat qui a aussi motivé cette décision qui est applicable immédiatement est le suivant : les Gaec déjà contrôlés présentent un taux relativement faible d’anomalies et les règles de fonctionnement de ces groupements  sont désormais bien connues des exploitants agricoles et de leurs représentants. Il est à noter que cette décision d’abaisser le nombre de visites de contrôle n’est qu’une première étape. Dans un second temps, cette instruction technique précisera les modalités de contrôle (points de contrôle et pièces demandées) et « clarifiera les suites à y apporter ».

Lire aussi : Le GAEC entre époux : c’est possible !

 

Différents types de contrôle

Les contrôles peuvent être aléatoires, liés à « l’apparition de critères de risque » ou bien encore « orientés » : des Gaec pour lesquels un ou des éléments particuliers conduiraient à présumer une probabilité élevée de non-conformité doivent être retenus précise l’instruction qui ajoute : « La DDT peut intervenir à tout moment lorsqu'elle a connaissance de Gaec en situation irrégulière au regard de la réglementation en vigueur et les mettre en demeure de régulariser leur situation ».

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

[Vidéo] Mercosur : pour le président Emmanuel Macron, « l’accord va dans le bon sens » 

Interrogé sur l’accord entre l'UE et le Mercosur lors d’une conférence de presse à Bruxelles le 23 octobre 2025, Emmanuel…

Paysage agricole de grandes cultures en Bourgogne (Côte d' Or) au printemps avec tracteur, zone intermédiaire.
Sans PAC, quel serait l’avenir pour l’agriculture européenne ?

Sans la Politique agricole commune, la production agricole diminuerait de 5 % en 2040, affirme une étude du centre de…

Publicité