Aller au contenu principal

Gaec : le nombre de contrôles divisé par deux

La mesure demandée lors des manifestations agricoles devient aujourd’hui effective : le nombre de contrôles des Gaec va être divisé par deux.

contrôles Gaec divisés par deux
© Emilie Durand (archives)

Les services déconcentrés de l'Etat chargés de l'agriculture, c’est-à-dire les directions départementales des territoires (DDT), s'assurent, par un contrôle régulier, que l'organisation et le fonctionnement de ces groupements sont conformes aux exigences réglementaires et aux statuts et documents communiqués dans le cadre de l'instruction et du maintien de leur agrément. Suite aux consultations menées par les préfets pour identifier de nouvelles pistes de simplification, est apparue cette nouvelle mesure.

Lire aussi : Renforcement des contrôles de conformité des Gaec

 

Une mesure de simplification pour les agriculteurs et pour les agents des DDT

Une instruction technique publiée au Bulletin officiel le 11 juin dernier appelle les DDT à réduire le nombre de visites de contrôles au sein des Gaec. Alors que leur nombre est aujourd’hui d’une visite tous les quatre ans, il va passer à une tous les huit ans. Cette réduction intervient après qu’il a été constaté que « la fréquence actuelle des contrôles représente une charge significative à la fois pour les associés de Gaec et les DDT et se traduit par un taux de contrôle sensiblement supérieur à ceux retenus pour d’autres dispositifs »

Lire aussi : Installation en Gaec : « Nous avons réalisé un suivi en relations humaines lors de notre année d'essai »

 

Un taux relativement faible d’anomalies

L’autre constat qui a aussi motivé cette décision qui est applicable immédiatement est le suivant : les Gaec déjà contrôlés présentent un taux relativement faible d’anomalies et les règles de fonctionnement de ces groupements  sont désormais bien connues des exploitants agricoles et de leurs représentants. Il est à noter que cette décision d’abaisser le nombre de visites de contrôle n’est qu’une première étape. Dans un second temps, cette instruction technique précisera les modalités de contrôle (points de contrôle et pièces demandées) et « clarifiera les suites à y apporter ».

Lire aussi : Le GAEC entre époux : c’est possible !

 

Différents types de contrôle

Les contrôles peuvent être aléatoires, liés à « l’apparition de critères de risque » ou bien encore « orientés » : des Gaec pour lesquels un ou des éléments particuliers conduiraient à présumer une probabilité élevée de non-conformité doivent être retenus précise l’instruction qui ajoute : « La DDT peut intervenir à tout moment lorsqu'elle a connaissance de Gaec en situation irrégulière au regard de la réglementation en vigueur et les mettre en demeure de régulariser leur situation ».

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité